Fer de lance du nettoyage écologique, le vinaigre blanc ménager permet de limiter l’utilisation de détergents et désinfectants industriels qui peuvent se révéler nocifs pour l'environnement et la santé.
Apprenez à bien l’utiliser et découvrez dans notre article ses nombreuses applications dans les sanitaires, salles de bain et cuisines ou pour l’entretien général des locaux professionnels, de la maison et du jardin.
Bien moins cher à l’achat que les produits d’entretien conventionnels issus de la pétrochimie, le vinaigre blanc est un produit de droguerie 100 % naturel et biodégradable qui permet de tout nettoyer ou presque.
Il peut être employé pour le ménage intérieur et extérieur pour un résultat tout aussi efficace.
D’où vient le vinaigre blanc ?
Pour pouvoir prétendre à cette appellation le vinaigre blanc ménager (ou vinaigre d’alcool cristal) doit provenir d’une double fermentation, alcoolique puis acétique de denrées et de boissons d'origine végétale issues de l’agriculture ou de leurs dilutions aqueuses (betterave sucrière, cannes à sucre, maïs, fruits, céréales, ...).
Le procédé biologique est entièrement naturel (1).
On trouve sur le marché :
- du vinaigre blanc avec une concentration standard qui se situe entre 6 et 9°
- du vinaigre blanc concentré à 14°en acide acétique ; le pourcentage étant indiqué sur l’étiquette.
L’odeur du vinaigre blanc, souvent jugée piquante, se dissipe assez rapidement avec une simple aération, mais il existe aussi des vinaigres blancs parfumés.
Exempt de date de péremption, il se conserve simplement à l’abri de la lumière.
Vinaigre blanc : quels usages ménagers ?
Le vinaigre : un nettoyant écologique multi surfaces
Le vinaigre blanc est un produit d’entretien multi usages déjà présent dans la composition de nombreux produits de ménage, Mais il est tout aussi performant utilisé à l’état pur ou dilué dans de l’eau et s’emploie sur de nombreuses surfaces : carrelage, verre, stratifié, mélaminé.
Le vinaigre : un nettoyant désincrustant
Il nettoie et dégraisse (anti verdissures, graisses brûlées sur des casseroles, souillures atmosphériques, mobilier de jardin encrassé). Il faire briller la vaisselle et lustre les miroirs.
Le vinaigre : un nettoyant désinfectant
Grâce à l’acide qu’il contient, c’est une alternative naturelle à l’eau de Javel. Il constitue un antibactérien très efficace pour la désinfection des surfaces : plan de travail, équipements et ustensiles de cuisine, …
Le vinaigre : un nettoyant détartrant anticalcaire
Son pH se situant entre 2,5 et 2,9, son acidité permet de supprimer les dépôts calcaires des fers à repasser, carafes, bouilloires, pots de fleurs, tambours des machines à laver le linge, lave-vaisselle, équipements sanitaires (robinetterie, pommeau de douche, cuvettes WC et urinoirs).
Il élimine le calcaire sur le carrelage et les vitres et redonne sa brillance à la verrerie et à l’argenterie.
Le vinaigre blanc : un adoucissant pour la lessive
Il neutralise les résidus de calcaire provenant de l’eau, adoucit le linge et ravive les couleurs.
Le vinaigre blanc est un désodorisant
Il supprime les mauvaises odeurs et les odeurs tenaces sur les tissus imprégnés. Il évite les remontées d’odeurs désagréables des canalisations sans nuire aux écosystèmes : évier, lavabo, WC.
Le vinaigre blanc est un détachant
Il supprime les taches tenaces : taches incrustées, taches alimentaires, taches de rouille, tache d’encre, … sur les vêtements, murs, tapis, moquettes etc. Il redonne son éclat au textile foncé ou blanc et fixe les couleurs sur le textile neuf.
À lire aussi :
Les produits nettoyants d'antan : notre sélection
Quelques précautions d’usage avec le vinaigre ménager
Règle n° 1 : Le vinaigre blanc s’emploie pur ou dilué.
Règle n° 2 : Reportez-vous toujours à la Fiche de Données de Sécurité (FDS) du fabricant.
Règle n° 3 : Pour une utilisation sur les surfaces en contact avec des denrées alimentaires, toujours rincer à l’eau potable et en cas de doute, faites un essai préalable sur un endroit peu visible.
Règle n° 4 : Le vinaigre ne convient pas ni aux surfaces poreuses ni aux surfaces sensibles aux acides : pierre naturelle, marbre, …
Règle n° 5 : Ne pas utiliser sur les surfaces vernies.
Règle n° 6 : Ne pas utiliser pur sur les surfaces délicates telles que les joints de caoutchouc, élastiques des vêtements ou le linge synthétique.
Règle n° 7 : Ne jamais mettre en contact avec de l’eau de Javel et éviter les mélanges (sauf si l’effervescence est la réaction recherchée ; exemple : avec du bicarbonate de soude pour le débouchage des WC).
(1) Attention à ne pas confondre : il existe également du vinaigre blanc de synthèse à base d'acide acétique de synthèse dilué dans de l'eau.