⌛Temps de lecture : 5 minutes
Pour vous assurer d’un environnement propre et sans risque d’infection d’agents pathogènes, vous êtes amenés en tant que professionnel à utiliser des biocides, et particulièrement des détergents désinfectants.
Aujourd’hui, focus sur cette catégorie de produits, dans le but de vous renseigner de la manière la plus complète possible sur la réglementation européenne et française très cadrée, notamment par le règlement UE n° 528/2012 du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché sur le marché et l’utilisation des produits nettoyants biocides.
Sommaire :
- C’est quoi un produit biocide ?
- Pourquoi utiliser un biocide désinfectant ?
- Que doit respecter un biocide désinfectant pour être “aux normes”?
- Les dangers des produits biocides désinfectants et les précautions à prendre
- Les quatre groupes de biocides
- Les différents types de biocides désinfectants, classés en TP (pour type de produit)
- Nos produits biocide désinfectant le Vrai Professionnel
C’est quoi un produit biocide ?
Selon la définition donnée par le règlement n°528/2012, un biocide est “toute substance ou mélange destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, [...] d’autre manière qu’une action physique ou mécanique”.
Le biocide, contenant des ingrédients potentiellement dangereux pour l’environnement, est très légiféré. Un large vocabulaire est donc utilisé pour en parler.
Définitions
Pour être exhaustif sur les produits biocides, quelques autres définitions sont à connaître. Celles-ci proviennent toujours du règlement n°528/2012.
Substance active : substance ou microorganisme qui exerce une action sur ou contre les organismes nuisibles.
Organisme nuisible : organisme dont la présence n’est pas souhaitée ou qui produit un effet néfaste sur l’homme, les animaux et l’environnement.
Comment savoir si un produit est biocide ?
Pour savoir si un produit est biocide, il doit comporter sur son étiquette au moins l’un de ces termes :
biocide, antimicrobien, bactéricide, fongicide, virucide, sporicide, algicide, germicide, produit de décontamination, insecticide, rodenticide, produit de protection des matériaux, agent de conservation, stérilisant, produit de traitement de l'eau, solution antiseptique.
De plus, le fabricant doit obligatoirement renseigner certaines informations, comme les noms des substances actives dans le produit, un numéro d'autorisation de commercialisation de l’ECHA (Agence Européenne des Produits Chimiques)
À lire aussi :
Focus sur les labels des détergents et produits d'hygiène
Pourquoi utiliser un biocide désinfectant ?
Un biocide est un nettoyant contenant des substances actives qui permettent d’éliminer sur différentes surfaces des microorganismes capables de se reproduire et potentiellement d’être dangereux pour la sécurité sanitaire de votre établissement.
Concrètement, utiliser un biocide désinfectant vous permet un gain de temps et un résultat sans commune mesure dans le traitement des agents infectieux indésirables.
Que doit respecter un biocide désinfectant pour être “aux normes”?
Pour lutter contre ce risque, la commission européenne encadre la composition de ces produits.
Ainsi, au niveau européen, le dispositif de méthode d’approbation des biocides désinfectants est basé sur plusieurs points comme le degré de pureté minimum de la substance active, de la teneur maximale en impuretés (et lesquelles), entre autres.
Ces substances actives sont régulièrement réétudiées en tenant compte des progrès scientifiques et techniques. Si une substance active est approuvée, elle reçoit une autorisation d’une durée comprise entre 5 et 10 ans renouvelable, et qui ne peut dépasser 7 ans si on considère qu’elle comporte des propriétés dangereuses intrinsèques.
Pour les produits biocides plus respectueux de la santé humaine ou animale, la procédure d’approbation est quant à elle simplifiée.
Au niveau français, en cas de découverte d’un risque inacceptable pour la santé ou l’environnement, le ministre chargé de l’environnement peut interdire sans délai la commercialisation d’un produit ou d’une substance active.
À lire aussi :
Comprendre les symboles de danger sur les étiquettes des produits d'entretien
Les dangers des produits biocides désinfectants et les précautions à prendre
Les substances actives contenues dans les produits biocides désinfectants sont dans la plupart des cas des ingrédients chimiques. Si beaucoup sont inoffensifs, certains peuvent nuire à la santé de l’homme, de l’animal, de la flore et de l’écologie en général.
Quelques-uns d’entre eux, les TP2, ne doivent pas être traités sur des surfaces où des denrées alimentaires sont stockées ou manipulées (voir plus en détail ci-dessous).
Et malgré les risques que plusieurs présentent, tous les biocides ne sont pas tous pourvus d’autorisation, car leur composition est encore en cours d’évaluation. Ils doivent alors répondre à un certain nombre de règles nationales ou européennes de manière temporaire, et comporter une mention spéciale sur leur étiquette.
Pour éviter tout péril, protégez les personnes âgées et vulnérables, les femmes enceintes et les enfants de ce type de produit.
Les quatre groupes de biocides
Il existe en tout 22 variétés de biocides appelés types de produits, plus communément raccourcis sous le diminutif TP. Ces TP sont eux-mêmes regroupés en quatre catégories distinctes
- Les désinfectants (TP 1 à 5)
- Les produits de protection (TP 6 à 13)
- Les produits de lutte contre les nuisibles (TP 14 à 20)
- Les autres produits biocides (TP 21 et 22)
Les différents types de biocides désinfectants, classés en TP (pour type de produit)
Norme TP1
- Dénomination: hygiène humaine
- Utilisation: Désinfecter la peau ou le cuir chevelu
- Principales normes EN à respecter: EN 1 500 (efficacité des désinfectants pour les mains) et EN 12791 (désinfection chirurgicale des mains
- Exemple de produits: Gels hydroalcooliques, savons antibactériens, shampooings
Norme TP2
- Dénomination: désinfectants et produits algicides non destinés à l’application directe sur des êtres humains ou des animaux
- Utilisation: Désinfecter surfaces, murs, matériaux, eaux non potables (piscines, aquariums…); désinfection de l’air, etc
- Principales normes EN à respecter: EN 1276 (activité bactéricide) EN 13697 (activité bactéricide et fongicide sur des surfaces non poreuses)
- Précautions particulières à prendre: Produits non aptes au contact alimentaire : éloigner les consommables et aliments pour animaux
- Exemple de produits: Désinfectants de surfaces, algicides
Norme TP3
- Dénomination: Hygiène vétérinaire
- Utilisation: Matériaux et surfaces associés à l’hébergement ou au transport des animaux
- Principales normes EN à respecter: EN 1656 (désinfectants pour l'hygiène vétérinaire) EN 1657 (efficacité sur les surfaces en contact avec les animaux)
- Exemple de produits: Désinfectants pour locaux d'élevage (septicides, glutaraldéhydes)
Norme TP4
- Dénomination: Surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux
- Utilisation: Conteneurs, ustensiles de consommation, stockage de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux, surfaces ou conduits utilisés pour la production
- Principales normes EN à respecter: EN 1276 (activité bactéricide) EN 13697 (activité bactéricide et fongicide sur des surfaces non poreuses)
- Précautions particulières à prendre: Éloigner des aliments pendant et hors utilisation
- Exemple de produits: Désinfectants pour cuisine professionnelle, désinfectants pour les hôpitaux et autres équipements de santé
Norme TP5
- Dénomination: Eau potable
- Utilisation: Désinfecter l’eau potable destiné aux hommes et aux animaux
- Principales normes EN à respecter: EN 13623 (activité bactéricide dans l'eau) EN 14885 (directive générale sur l'efficacité des désinfectants)
- Précautions particulières à prendre: Eviter la surconcentration du produit pour ne pas abimer l’eau
- Exemple de produits: Désinfectants pour réservoirs d’eau et réserves d’eau potable
À lire aussi :
Hygiène des locaux : désinfectant bactéricide ou virucide ?
Nos produits biocide désinfectant le Vrai Professionnel
Depuis plus de 20 ans, la marque Le Vrai s’engage dans la production de produits nettoyants désinfectants pour toute surface pour professionnels. Ces produits sont soit compatibles seulement TP2, soit TP2/TP4, c’est-à-dire apte au contact des aliments pour animaux et denrées alimentaires.
Détergent désinfectant virucide EN14476 Actipur concentré 5 L
Nettoyer, désinfecter et odoriser sur tous les types de surfaces et mobiliers
Détergent désinfectant poubelles et conteneurs VO8 Extra 5 L Le Vrai
Détergente, désinfectante et odorisante les environnements professionnels.
Désinfectant écologique vitres et surfaces VSD Le Vrai
Convient pour l’entretien quotidien des vitres et de tous types de surfaces