⌛Temps de lecture : 3 minutes
Sommaire :
On rencontre régulièrement des substances chimiques et nocives dans les détergents et désinfectants qui servent à l’entretien des locaux ou au ménage domestique. Pour se protéger lors de toute manipulation de produits dangereux, il est important de reconnaître le risque éventuel.
Cette semaine on vous aide à déchiffrer les pictogrammes de danger présents sur les étiquettes des produits nettoyants et des produits d'entretien.
Quels sont les symboles à connaître quand vous utilisez des produits de nettoyage ?
C’est le SGH - Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques qui définit et classe les dangers des produits chimiques purs et des mélanges. Il a pour objectif l'harmonisation des règles et des critères à un niveau international.
Le règlement européen n° 1272/2008 ou règlement CLP (1) est chargé d’appliquer les directives issues des recommandations du SGH dans tous les États membres de l'Union européenne en communiquant sur les produits chimiques présentant des risques pour la santé humaine et/ou l’environnement. Cette information est communiquée aux consommateurs particuliers et aux professionnels au moyen des étiquettes et des fiches de données de sécurité - FDS.
Le règlement CLP a déterminé 28 classes de danger réparties en trois catégories :
Danger physique (16 classes)
le produit doit être maintenu éloigné d’une flamme ou d’une source d’étincelle : gaz inflammable, gaz sous pression, aérosol, liquide comburant.
Danger pour la santé (10 classes)
toxique, corrosif ou irritant pour la peau, cancérigène, toxique pour la reproduction, pour certains organes cibles, etc.
Danger pour l’environnement (1 classe)
pollue et provoque des effets néfastes sur le milieu aquatique. Il existe également une catégorie « Danger pour la couche d'ozone ». Cette classe de danger supplémentaire précise clairement qu’un produit chimique détruit la couche d’ozone.
Reconnaître chaque pictogramme de danger
Les pictogrammes de danger sont au nombre de neuf et se présentent tous sous la forme d’un symbole noir sur fond blanc et cerné de rouge.
Pictogramme de danger Explosif :
Peut s’enflammer par contact, frottement, choc ou sous l’effet d’un élément (flamme, étincelle, électricité statique, chaleur).
Pictogramme de danger Inflammable :
peut s’enflammer par contact, frottement ou sous l’effet d’un élément (flamme, étincelle, chaleur, air, eau).
Pictogramme de danger Comburant :
peut provoquer ou aggraver un incendie au contact d’une autre substance, peut provoquer une explosion en présence de produits inflammables.
Pictogramme de danger Gaz sous pression :
peut exploser sous l’effet de la chaleur, causer des brûlures liées au froid.
Pictogramme de danger Corrosif :
peut brûler et détruire les tissus vivants par simple contact.
Pictogramme de danger Toxique :
peut entraîner des accidents extrêmement graves aigus ou chroniques, empoisonner ou/et tuer, même à faible dose par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée.
Pictogramme de danger Nocif irritant :
Altère la santé : peut provoquer une réaction inflammatoire de la peau, des yeux ou des muqueuses, peut intoxiquer par contact immédiat, prolongé ou répété.
Pictogramme Dangereux pour la sante :
irritant pour la peau, les yeux, les voies respiratoires, à l’origine d’allergies cutanées, peut altérer le fonctionnement de certains organes, empoisonner à forte dose, provoquer somnolence ou vertige.
Pictogramme dangereux pour l’environnement :
engendre des effets nuisibles sur les organismes aquatiques.
Quelles sont les précautions à prendre quand on achète un produit d’entretien ?
Picto produits nettoyants
Afin de connaître les risques éventuels et éviter les accidents, il est important de lire l'étiquette ou de consulter la fiche technique et la FDS qui vous renseignent sur les bonnes précautions à prendre et vous communiquent une série de mises en garde.
Le SGH distingue le symbole danger du symbole attention. On retrouve ces deux catégories dans la mention d’avertissement qui renseigne immédiatement sur le degré relatif d’un danger. Le mot « DANGER » est réservé aux produits chimiques les plus dangereux. Le mot « ATTENTION » est associé aux produits les moins dangereux.
Quelques conseils avant d’acheter un produit d’entretien
#1 Avoir une connaissance précise de ses besoins : quel type de local, quel type de surface, quel type de saleté, dureté de l’eau, degré de propreté recherché.
#2 Identifier la méthode de nettoyage.
#3 Savoir quel produits d’entretien utiliser : détergent ou désinfectant (ou détergent désinfectant)
#4 Vérifier que le ph du produit est adapté (échelle de pH).
#5 Tenir compte des règles de stockage et de vos capacités de stockage pour respecter les conditions de conservation des produits.
#6 Repérer l’étiquetage environnemental (Ecolabel européen, Ecocert) pour limiter les impacts environnementaux des produits nettoyants.
Important : les produits d’entretien utilisés dans les secteurs du travail et les produits alimentaires ne comportent pas systématiquement un pictogramme de danger, Cela ne signifie pas qu’ils sont sans effet néfaste.
(1) CLP pour classification, étiquetage et emballage des substances et des mélanges.