⌛Temps de lecture : 4 minutes
Découvrir que les canalisations de ses WC sont bouchées est le cauchemar de tout individu, que celui-ci soit un particulier ou un professionnel.
Cependant, si vous êtes à la tête d’une entreprise ou si vous gérez une collectivité, ce genre de désagrément va impacter votre activité du fait des conséquences subies aussi bien par vos salariés que par n’importe lequel de vos visiteurs qui va être confronté au problème.
Si certaines mauvaises habitudes peuvent être à l’origine de l’obstruction de vos canalisations, la première cause reste le papier toilette. Pour éviter de vivre ou de revivre l’expérience très désagréable et particulièrement nauséabonde des toilettes bouchées, Delcourt vous propose de vous aider à choisir le papier hygiénique le plus adapté à l'utilisation qui est faite des WC de votre structure.
Sommaire :
- 1 Tour d’horizon des différents types de papiers toilette
- 2 Quelles sont les ressources utilisées pour fabriquer le papier toilette ?
- 3 Existe-t-il un papier toilette idéal pour en finir définitivement avec les canalisations bouchées ?
- 4 Petits prix et dissolution efficace pour le papier toilette chez Delcourt
Tour d’horizon des différents types de papiers toilette
Le plus traditionnel : le papier toilette en rouleau
Le papier toilette en rouleau est le plus courant chez les particuliers, mais on le trouve aussi dans les petites entreprises, ainsi que dans les sanitaires des chambres d’hôtel. Comme il s’agit d’un type de papier hygiénique parmi les plus vendus, les fabricants cherchent toujours à développer de nouvelles gammes.
Ainsi, vous pouvez vous en procurer sous forme colorée, parfumée, à motifs et avec des épaisseurs pouvant aller jusqu’à 4 pour un maximum de confort ! Soyez cependant attentif au fait que plus votre papier toilette est épais, plus il mettra de temps pour se dissoudre. Cela n'empêche pas celui en rouleau de présenter plusieurs avantages :
- Il est très facile à utiliser puisqu’il suffit de tirer sur les feuilles pour en détacher le nombre précis dont on a besoin.
- Il ne nécessite pas forcément de disposer d’un distributeur, puisqu’il peut être posé directement sur les toilettes ou sur une tablette dédiée à cette utilisation.
- Comme il est compact, son stockage prend peu de place.
Papier toilette Ecolabel 2 plis Aquastream 10
Anti bouchage
Ecolabel
Idéal canalisations étroites
Papier toilette 2 plis dissolution rapide
Shampouineuse professionnelle
Excellent rapport qualité/prix
Puissant
Pour les WC à fort trafic : le papier hygiénique en bobine
Le papier toilette en bobine est destiné aux professionnels. Il est notamment adapté aux sanitaires publics qui subissent une haute fréquentation.
Si vous êtes chargé de l’achat du papier hygiénique pour des aires d’autoroute, des établissements scolaires, des centres commerciaux ou des grands sites industriels, il est fortement recommandé de vous tourner vers un format en bobine. Celui-ci nécessite obligatoirement l'acquisition d'un distributeur approprié pour son utilisation, mais son principal avantage est de posséder une grande autonomie. Cela va vous permettre, en conséquence, d’espacer la fréquence de réapprovisionnement de vos toilettes.
Le plus économique : le papier hygiénique plié
Le papier toilette plié est aussi très courant dans les petites structures et dans les WC qui ne sont pas très fréquentés, car il est commercialisé sous forme de paquets qui contiennent entre 200 et 252 feuilles.
Celles-ci sont prédécoupées et superposées et elles sont généralement maintenues ensemble par un emballage léger. Le papier toilette plié est également très facile à stocker et comme il distribue une seule feuille à la fois, il est aussi très économique et très hygiénique.
De plus, l’absence de mandrin en carton réduit le volume de déchets. Vous aurez cependant besoin de vous équiper d’un distributeur spécifique afin de pouvoir vous servir du papier toilette plié dans des conditions optimales.
À lire aussi :
Comment nettoyer les sanitaires publics ?
Quelles sont les ressources utilisées pour fabriquer le papier toilette ?
L'intérêt de choisir le meilleur papier toilette pour les canalisations de vos locaux professionnels ne repose pas uniquement sur des considérations pratiques. En effet, votre décision va aussi avoir des conséquences touchant à des enjeux environnementaux. C'est pourquoi il nous a semblé opportun d'aborder la façon dont est produit le papier hygiénique, pour avoir une vision plus large de ces derniers.
Le bois : la première source de cellulose
La cellulose extraite des arbres constitue la matière principale du papier toilette puisque 60 % de la consommation européenne en est issue. Pour cela, l’écorce est retirée, puis le bois est transformé en copeaux qui vont être mélangés à de l’eau et à des produits chimiques pour ensuite être chauffés.
Ce procédé va permettre de libérer les fibres de cellulose. La pâte à papier ainsi obtenue va alors être tamisée, puis lavée et blanchie. Cette dernière opération nécessite généralement l'utilisation de substances chlorées. Ce traitement a pour but de parvenir à une ouate immaculée qui ne risque pas de jaunir avec le temps. La pâte va ensuite être séchée, égouttée et pressée pour produire des bobines de plusieurs tonnes, puis elle sera passée dans des rembobineuses pour superposer les feuilles et créer l’épaisseur double, triple ou quadruple du papier toilette final.
Le papier recyclé : une alternative à la destruction des forêts
Le papier toilette recyclé ne concerne donc que 40 % de la production européenne. La matière première arrive généralement sous forme de big bags contenant du papier sous différentes formes. Cependant, pour réussir à fabriquer un papier hygiénique résistant, il est nécessaire d’utiliser de la matière première de qualité. C’est la raison pour laquelle le papier recyclé va être trié pour exclure notamment tout ce qui provient des journaux et des prospectus. Celui qui est gardé va ensuite être dirigé vers une machine appelée "pulpeur" qui va, à la fois, broyer et mélanger le papier avec de l’eau.
La pâte obtenue va alors être lavée et filtrée pour en éliminer les encres et la colle. Une fois cette étape réalisée, le procédé pour parvenir au papier toilette final est le même que pour celui obtenu à partir du bois.
Quelques mots sur l’impact de la fabrication du papier toilette sur l’environnement
Conscients des enjeux environnementaux qui sont liés à l’utilisation de ressources naturelles, les fabricants de papier toilette se sont mis en quête de diverses solutions pour limiter l’impact de leur industrie sur les écosystèmes.
C’est toute l’utilité des différents labels qui entourent ce type de fabrication. La certification Écolabel concerne les entreprises qui s’engagent à limiter l’impact environnemental de leurs produits durant tout leur cycle de vie. Par ailleurs, le label FSC (pour "Forest Stewardship Council®" en anglais, ou "Conseil de Soutien de la Forêt" en français) garantit que le bois dont est issue la cellulose utilisée pour fabriquer le papier hygiénique provient de forêts gérées durablement et socialement.
Il n’en reste pas moins que 27 000 arbres sont abattus par jour dans le monde, uniquement pour être transformé en pâte servant à la fabrication du papier toilette et que chaque rouleau nécessite 168 litres d’eau : des chiffres qui donnent à réfléchir.
Existe-t-il un papier toilette idéal pour en finir définitivement avec les canalisations bouchées ?
Le papier toilette recyclé
Si vous êtes à la recherche d’un papier toilette qui va se dissoudre rapidement, une fois jeté dans la cuvette de vos toilettes, orientez-vous plutôt vers du recyclé. En effet, celui-ci a une vitesse de dissolution plus rapide que celui issu directement des fibres de cellulose. De plus, il est aussi écologique dans le sens où sa fabrication utilise deux fois moins d’énergie que la production "classique". En faisant donc le choix de le privilégier, vous agissez en faveur de la préservation de nos ressources naturelles.
Le papier toilette biodégradable
Le papier toilette biodégradable est fabriqué uniquement à partir de matières d’origine végétale comme des fibres de plante provenant du bambou, de feuilles de canne à sucre ou du coton. De la pâte à bois peut également être utilisée, mais elle ne doit absolument pas comporter de produits chimiques.
Par ailleurs, le papier toilette biodégradable est blanchi sans faire appel au chlore. Sa dissolution est très rapide puisqu’il ne lui faut que quelques secondes pour être déstructuré. Il s’agit aussi d’une excellente alternative écologique au papier hygiénique classique, car il ne nuit pas à l’environnement et sa production est très peu consommatrice d’eau.
Le papier toilette à dissolution rapide
Enfin, certains fabricants ont mis au point du papier toilette dit "à dissolution rapide" qui a été spécialement conçu pour répondre à des besoins précis comme c'est le cas lors de l'utilisation de sanibroyeurs, par exemple, ou de WC qui sont pourvus de canalisations à faible pente ou étroites.
Comme il se désagrège en moins de 10 secondes, il vous évite l’engorgement des toilettes, notamment si les vôtres sont très fréquentées.
Petits prix et dissolution efficace pour le papier toilette chez Delcourt
En achetant votre papier toilette au meilleur prix chez Delcourt, votre argent ne disparaîtra pas en même temps que l’eau des WC. En effet, nos rouleaux commencent au prix ridicule de 66 centimes, ce qui ne vous empêche pas de profiter du confort de la triple épaisseur.
De plus, vous trouverez un large choix de références écolabellisées et bénéficiant de la certification FSC. Pensez aussi à visiter notre rayon de distributeurs de papier hygiénique avec des prix à partir de 12,50 €.