⌛Temps de lecture : 2 minutes
L'entretien des vitres est indispensable dans le monde du travail. Les vitres propres et sans trace témoignent de la volonté de donner une image professionnelle qui inspire confiance. En outre, elles participent au bien-être des personnes en permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur. Pour garantir un lavage optimal, il est essentiel d’utiliser des nettoyants pour vitres efficaces et d’adopter les bonnes pratiques.
Quels produits de nettoyage vitres utiliser pour nettoyer les vitres ? Comment nettoyer ses vitres comme un professionnel ? Cette semaine, on vous livre nos conseils.
Les vitres sont soumises à différents types d'agressions extérieures et intérieures : poussière et particules fines, eau de pluie, traces de doigts, pollen, pollution, … Pour avoir des vitres brillantes et sans trace qui conservent leur aspect d'origine pendant toute leur durée de vie, il faut les nettoyer régulièrement avec un produit vitre professionnel adapté, du matériel pour l'entretien des vitres de qualité et une technique efficace.
Quel produit pour nettoyer les vitres ?
Quelle que soit sa formule, le nettoyant vitre professionnel est conçu pour nettoyer et dégraisser et peut être conditionné en bidon, flacon, pulvérisateur ou lingette. Certains de ces détergents peuvent présenter des actions supplémentaires : anti poussière, anti trace, anti calcaire, anti coulures, déperlant.
On peut classer les nettoyants pour vitres comme suit.
- Les produits spécial vitres prêt à l'emploi ou concentrés, à diluer en solution.
Exemple : Produit nettoyant vitres Delcourt bidon 5L - Les détergents multi-usages pour vitres et surfaces modernes (glace, miroir, pare-brise, chrome, aluminium, émail, …).
Exemple : Désinfectant écologique vitres et surfaces VSD Le Vrai - Les produits vitres à base d'alcool pour faire briller les vitres.
Exemple : Alcool industriel dénaturé 95° multifonctions bidon de 5 L - Les produits vitres à base d'ammoniaque pour nettoyer les vitres grasses.
Exemple : Détergent ammoniaqué concentré bidon de 5 L Delcourt - Les produits vitres Ecolabel qui contiennent des agents tensioactifs d'origine végétale, respectueux de l'environnement et de votre santé.
Exemple : Nettoyant vitres concentré Ecolabel Écuvert
Focus sur le Nettoyant vitres et surfaces Écolabel Enzypin pour les professionnels
Avantages
Nettoie et dégraisse efficacement vitres, miroirs et stratifiés
Élimine poussières et salissures sans laisser de traces
Apte au contact alimentaire
Conçu et fabriqué en France
- Les produits vitres HACCP adaptés au contact alimentaire qui nettoient et désinfectent vitres et surfaces.
- Les produits vitres naturels pour ceux qui souhaitent limiter l’utilisation de produits chimiques : savon noir liquide, vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude.
grand-mère pour vous permettre de constituer un stock qui soit à la fois écologique, économique et efficace.
À lire aussi :
La classification des produits d'entretien
Comment nettoyer ses vitres comme un professionnel ?
Le matériel de nettoyage de base :
- 1 nettoyant vitre professionnel
- 1 chiffon microfibre spécial vitres
Préférez une texture rainurée qui permet de sécher sans laisser de traces. - Mouilleur vitre microfibre
- Raclette à vitre
- Seau laveur de vitres
- Perche télescopique
pour le nettoyage vitre en hauteur en toute sécurité tout en restant au sol - Peau de chamois naturelle
Les étapes de nettoyage
- Dépoussiérer la vitre et l’encadrement avec une microfibre, en commençant par la face extérieure.
- Plonger le mouilleur dans le seau contenant le nettoyant vitre et frotter.
- Si la vitre présente des taches en relief (insectes écrasés, peinture, scotch, …), les supprimer à l’aide d’un grattoir.
- Racler la vitre (voir les différentes techniques présentées ci-dessous).
- Essuyer les coulures sur l’encadrement des fenêtres avec un chiffon microfibre. Pour une finition parfaite, passer la peau de chamois, elle fait briller les vitres.
Les techniques de lavage de vitres
On distingue principalement trois techniques de lavage de vitres, lorsque l’on utilise une raclette.
Le lavage de vitres à la Française
- Frotter tout le pourtour de la vitre, du bas vers le haut.
- Poursuivre en effectuant des mouvements en spirales sur la partie centrale de la vitre, en partant du bas vers le haut.
- Passer la raclette du haut vers le bas et de gauche à droite, sur environ les 3/4 de la surface.
- Nettoyer la raclette à chaque passage.
- Passer la raclette horizontalement sur la surface restante.
- Essuyer la lame de la raclette entre chaque passage avec la microfibre et répéter l’opération jusqu’à ce que la surface raclée soit sèche.
N.B. : si vous utilisez un combiné mouilleur raclette, le mouilleur étant maintenu sous la raclette, il suit son mouvement et récupère aussitôt les coulures.
Le lavage de vitres à l’Américaine
- Frotter avec le mouilleur l’ensemble de la surface.
- Racler sans lever la raclette, en partant du bord gauche jusqu’au bord droit, puis de droite à gauche jusqu’au bord gauche ; dessiner des « S » à l’horizontal et descendre au fur et à mesure, en veillant à être toujours à cheval sur la bande précédente.
Le lavage de vitres à la Scandinave
Très proche de la technique à l’américaine, cette méthode consiste à effectuer des « S » verticaux, de haut en bas, en partant du coin en haut à gauche pour finir au coin en bas à droite.