Huilé, verni ou ciré, le parquet en bois massif ou contrecollé nécessite, comme tous les revêtements de sol, d'être protégé et entretenu tout au long de sa vie pour conserver son aspect et son esthétique d’origine.
Sommaire :
- Traitement parquet et finitions
- Comment protéger un parquet ?
- Le parquet ciré
- Nettoyer un parquet
- Comment détacher un parquet ?
- Entretenir un parquet
- Entretenir un parquet vitrifié
- Entretenir un parquet huilé
- Entretenir un parquet ciré
- La préparation des parquets avant la mise en protection
- La méthode de préparation des parquets étape par étape
- Comment protéger un parquet ?
- Comment détacher un parquet ?
- Comment lustrer un parquet ?
- Quelle finition de protection choisir, quel produit d’entretien parquet utiliser ?
Nous vous livrerons nos conseils d’experts pour garantir une longue durée de vie à votre parquet.
Traitement parquet et finitions
Lorsque vous posez un parquet, il est nécessaire de le protéger des taches, de l'usure et de la poussière. Les soins et traitements doivent être réguliers.
Focus sur le rénovateur parquet Carolin pour les professionnels
Avantages :
Émulsion haute performance riche en polymères résine
Comble les rayures et les aspérités
Protège efficacement et durablement
Comment protéger un parquet ?
Il existe différentes finitions de protection pour préserver, dans le temps, le bel aspect du bois : l’huilage, la vitrification (également appelé vernissage) ou le cirage.
Focus sur la serpillière imprégnée à la cire d'abeille pour nettoyage professionnel des parquets
Avantages :
Serpillières parquets O'Cédar - étui de 15
Nettoie, dégraisse et nourrit efficacement
Pour parquets vitrifiés et stratifiés
- Le parquet vitrifié
Le vitrificateur permet de créer une couche protectrice invisible et imperméable à la surface du parquet. Cette finition ultra résistante à l’usure et aux taches convient particulièrement aux espaces soumis à un trafic important, pour le parquet neuf ou ancien, les escaliers, ou le parquet massif. Disponible dans des teintes colorée, incolore, mate, laquée, satinée, opacifiante, brillante ou métallisée, elle met en valeur toutes les essences de bois (chêne, pin, bois exotique, …) et même le stratifié. Elle rend votre sol facile à vivre et apporte une légère touche de sophistication.
- Le parquet huilé
L’huilage de parquet ne forme pas de film protecteur à la surface du parquet mais sur la surface du bois. Le parquet huilé offre une finition invisible ou teintée à la fois chaleureuse, naturelle et authentique qui préserve l'essence du bois, sublime ses veinages et l’embellit au fil du temps.
Le parquet ciré
La cire pour parquet (ou encaustique) produit un résultat final très proche du parquet huilé. La protection est obtenue en imprégnant la surface du bois d’une couche de cire qui nettoie, fait briller et lustre. Cette méthode traditionnelle souligne le charme et le cachet du bois cependant la finition nécessite un entretien régulier de votre parquet.
Focus sur la cire liquide pour le nettoyage professionnel des parquets
Avantages :
Cire à haute résistance antidérapante
Très haut niveau de brillance pour un entretien réduit
Adaptée au nettoyage ou polissage par pulvérisation UHS
Nettoyer un parquet
Le parquet est un revêtement de sol très simple à nettoyer au quotidien. Quel que soit la finition, le nettoyage courant se résume au dépoussiérage avec un aspirateur pour éviter les micro-rayures.
Concernant le lavage :
- Évitez l’eau sur les parquets huilés ou cirés, elle a tendance à grisailler le bois et à le tacher. Préférez un balai microfibre ou un balai à frange humide.
- Sur un parquet vitrifié, l’usage d’un produit nettoyage parquet approprié est impératif pour ne pas risquer d’encrasser ou de détériorer la protection qui ne pourrait alors plus faire barrage aux taches. Lorsque le sol est très sale, il est conseillé d’employer la méthode de lavage à deux sceaux pour appliquer le produit ou le savon pour parquet. Sinon, là encore, utilisez simplement un balai plat dépoussiérant.
Comment détacher un parquet ?
Il existe plusieurs solutions pour éliminer toutes les traces tenaces et les salissures les plus difficiles.
- Sur parquet vernis, utilisez un nettoyant pour parquets vitrifié qui respecte le support ou une lingette parquet. Très pratique, elle nettoie en douceur, dégraisse et respecte le vernis du parquet.
- Sur parquet huilé ou ciré, les taches peuvent être nettoyées à l’aide d’une éponge humide et de l’eau savonneuse ou d’une serpillière parquet en microfibre.
- Enfin, le produit écologique parquet certifié Écolabel, tout aussi performant, préserve la santé et l’environnement. Il permet de capturer la saleté, la graisse et la poussière sur tous les types de parquets lavables.
Entretenir un parquet
L’entretien des parquets dépend de la finition de protection et de l’intensité d’utilisation. Pour un rendu professionnel, utilisez une machine de nettoyage parquet. L’opération sera en effet plus efficace avec une monobrosse équipée d'un disque parquet (ponçage, cirage, lustrage, …).
Entretenir un parquet vitrifié
Le parquet vitrifié est un revêtement intérieur très résistant à l’usure. Son entretien consiste principalement à rénover la protection : raviver les zones ternes, uniformiser l’aspect des lames et faire disparaître les microrayures.
L’objectif est de former un film protecteur à la surface. L’opération s’effectue à l’aide d’un polish ou d’un rénovateur parquet.
Entretenir un parquet huilé
Il s’agit ici d’appliquer une huile d’entretien destinée à imprégner, nourrir et imperméabiliser les fibres la couche de surface. En renouvelant cette action, on protège le parquet de la poussière, des taches et de l'humidité et on conserve le caractère vivant et naturel du bois.
Pour une meilleure protection, la surface doit être préparée et décrassée avant de huiler son parquet. L'huile sera plus rapidement absorbée et pénétrera plus en profondeur. Le nettoyage sera ensuite bien plus facile. Vous pouvez également envisager un léger ponçage préalable pour estomper d’éventuelles taches ou petites marques.
Entretenir un parquet ciré
Conserver la brillance et l’éclat du parquet ciré demande un peu d’entretien.
Les étapes:
- Procédez à un dépoussiérage minutieux du parquet
- Appliquez un décapant pour éliminer les anciennes couches de cire
- Appliquez la cire parquet (cire liquide, cire solide, encaustique).
- Lustrez le parquet pour le faire briller.
La préparation des parquets avant la mise en protection
Il s'agit de la mise à nu du bois par ponçage ou abrasion du bois avant tout traitement de protection. Utile pour le parquet neuf ou ancien en mauvais état ou déjà traité (au fongicide, polymères, vernis).
Dans certains cas il ne sera pas possible de préparer convenablement le support :
- Taches grasses imprégnées dans l’essence du bois
- Rayures profondes provenant d’une mauvaise manipulation au départ ou d’un déménagement de meubles
- Pour un nouveau parquet, attendre au moins deux semaines qu’il se stabilise
Le matériel nécessaire :
- Ponceuse à rouleau ou à disques : surface libre
- Bordeuses à disques : détourage
- Rabot à parquet
- Aspirateur à poussière
- Marteau, tenaille, chasse clou
- Papier abrasif en bandes ou disques de grains différents. Le grade détermine le nombre de grains au cm².
- Dégrossissage / rabotage : grains 60
- Ponçage / décrassage : grains 80
- Finition / nettoyage léger : grains 100, 120, 150
Les produits à utiliser :
Solvant de détachage ou agent blanchissant
La méthode de préparation des parquets étape par étape
Le ponçage se fait en 3 ou 4 fois, en employant chaque fois un abrasif plus fin.
- Dégager le local
- Chasser les clous ou éliminer les obstacles au ponçage pour éviter de détériorer le tambour
- Choisir d’abord le papier le plus rugueux (grains 60), régler la machine et poncer
- Procéder de même avec les autres papiers abrasifs jusqu’au ponçage complet. Procéder au détourage, coins, pas de portes de la même manière
- Une fois terminé, aspiration complète. Le dépoussiérage complet des rainures, plinthes, surfaces hautes est capital pour le traitement ultérieur
- Ne pas démarrer la machine directement sur le bois. La faire tourner à vide et seulement l’appliquer en avançant, ceci pour éviter la formation d’un « creux » dans la parquet lors du démarrage.
bon à savoir :
- Travailler dans le sens des fibres du bois
- Changer de suite tout papier déchiré ou colmaté
- Laisser la poussière sédimenter. Accorder un temps de repos entre 2 aspirations
- Une imprégnation préalable des résineux par un bouche-pores évite les éclats, rend le bois plus compact, évite le collage des lames.