Pour maintenir un état de propreté permanent des locaux et des équipements, les établissements doivent établir un plan de nettoyage et de désinfection.
Sommaire :
- Établir un plan de nettoyage et de désinfection : la démarche
- 1. Définir le périmètre d'intervention
- 2. Définir les acteurs engagés
- 3. Définir les fréquences
- 4. Définir les modes opératoires
- 5. Identifier les produits d’entretien à utiliser
- 6. Identifier le matériel de nettoyage
- Rédiger les procédures de nettoyage et de désinfection
- 1. Le référentiel des produits d’entretien
- 2. Le registre de nettoyage et de désinfection
- 3. Prévenir les risques professionnels
Pour y parvenir, chaque responsable définit la démarche à adopter pour sa réalisation. Le contenu du plan diffère des situations de travail de chaque établissement. Nous vous présentons les indications essentielles qui doivent y figurer.
Un plan de nettoyage et de désinfection consiste à définir de façon claire les opérations de nettoyage et de désinfection qui doivent être menées pour maintenir la propreté visuelle (nettoyage) et bactériologique (désinfection) des locaux et du matériel en lien avec la législation en vigueur.
Il porte sur le champ d’intervention, les acteurs mobilisés, les modes opératoires et la fréquence d’intervention.
Il s’accompagne de différents documents pour gérer les modalités d'utilisation des produits, permettre la traçabilité des actions menées ou encore prévenir les risques.
Établir un plan de nettoyage et de désinfection : la démarche
1. Définir le périmètre d'intervention
Il s’agit de définir les zones où le nettoyage et la désinfection doivent être réalisés.
N.B. : Tout ce qui doit être nettoyé et désinfecté (surfaces et objets) doit apparaître dans le plan et faire l’objet de procédures d’entretien.
Exemple de périmètre d'intervention pour un plan de nettoyage
Périmètre d'intervention 1
Les locaux : sols, murs, portes, fenêtres
Périmètre d'intervention 2
le matériel : réfrigérateur, poubelles, ustensiles, four, équipements de travail
Périmètre d'intervention 3
le mobilier : chaises, tables, tiroirs, plan de travail, chariots d’entretien
Périmètre d'intervention 4
Les sanitaires : WC, lavabo, robinets, vasques
2. Définir les acteurs engagés
Il est question d’un engagement nominatif. On doit connaître le nom des opérateurs qui seront chargés de nettoyer.
3. Définir les fréquences
Définir quand les opérations seront réalisées (chaque jour, une fois par semaine, 2 fois par jour, …)
4. Définir les modes opératoires
Définir la manière d’opérer (quels produits, quelles modalités d'utilisation, quel matériel) et énoncer dans le détail les différentes actions à réaliser.
Le mode opératoire équivaut à décrire précisément les points de procédure pour chaque étape de travail : préparation-nettoyage-rinçage-désinfection-séchage ou préparation-nettoyage/désinfection-rinçage-séchage.
Exemple
Etape 1 : Phase préparatoire : enlever les déchets, dégager les surfaces, enlever les grosses salissures
Etape 2 : Nettoyage : eau à 40 C° + nettoyant dégraissant + action mécanique
Etape 3 : Rinçage : eau claire
Etape 4 Désinfection : eau + produit nettoyant désinfectant + temps d'action
Etape 5 Rinçage : eau claire
Etape 6 Séchage : raclette de sol, papier essuie tout, chiffons (surfaces)
5. Identifier les produits d’entretien à utiliser
À ce stade, il est important de se demander pourquoi on choisit un produit.
Rappel : le choix d’un produit d’entretien dépend : du type de salissures ou souillures, du type de support à nettoyer et de sa qualité. Tout cela selon des critères à définir selon chaque situation et exigences.
Exemple
Se rince facilement, produit non moussant compatible avec les machines de nettoyage
Non-agressif pour les surfaces et les utilisateurs, sans pictogramme de danger, PH neutre
Nettoyant écolabel, Conforme aux normes AFNOR, Ecocert, HACCP pour le contact alimentaire
Permet un excellent mouillage des surfaces, sols, vitres et surfaces
Convient à l’eau dure, produit compatible avec l'eau de mer
Pour connaître les modalités d'utilisation de chaque produit, reportez vous à sa Fiche De Sécurité (FDS) téléchargeables sur Delcourt.fr.
6. Identifier le matériel de nettoyage
Le choix du matériel est large et se fait en fonction de l’environnement et de types de surfaces à nettoyer.
Voici quelques critères à prendre en compte :
Le type de surface : nettoyer de l'inox, du marbre, du lino ou même des vitres nécessite un matériel adapté.
Une surface fragile demande une microfibre douce et non abrasive.
Le degré de salissures ou de contamination
Les contraintes légales : une centrale de nettoyage et de désinfection avec un produit nettoyant alimentaire répondant au normes HACCP est obligatoire.
les contraintes de lieux : vous faites le ménage à l'étage ? Privilégiez un aspirateur dorsal qui se porte comme un sac à dos. Vous travaillez à l'extérieur et devez nettoyer un camping ? Optez pour un chariot de ménage tout terrain pour l'extérieur.
Bonne pratique : utiliser un code couleur pour les lavettes, chiffons, franges.
Rédiger les procédures de nettoyage et de désinfection
Le plan de nettoyage et de désinfection
Il reprend tous les éléments analysés sous la forme de tableau.
Exemple :
Zone à nettoyer / désinfecter : bureau
Tâches à effectuer : dépoussiérer, laver le sol, vider la poubelle
Agents d’entretien mobilisés : faire la liste et l'emploi du temps
Fréquence de nettoyage : nettoyage hebdomadaire, désinfection mensuelle
Matériel de nettoyage à utiliser : lavette, balai trapèze, monobrosse, aspirateur
Mode opératoire : essuyer, laver à la godille, décaper, aspirer
1. Le référentiel des produits d’entretien
Le plan doit être assorti d’un référentiel produits. Ce guide à l’usage des opérateurs permet de gérer la base de données des produits d’entretien utilisés. Il rassemble leurs caractéristiques et apporte des précisions sur leurs conditions générales d'utilisation. On y trouve essentiellement, pour chaque produit : son utilisation, son dosage et son temps de contact.
2. Le registre de nettoyage et de désinfection
Il permet de tracer les actions de nettoyage et de désinfection et de conserver une preuve écrite.
3. Prévenir les risques professionnels
Pour préserver les agents d'entretien contre les risques, toutes les activités de nettoyage et de désinfection doivent s’accompagner d’une :
information sur les dangers et les risques (produits d’entretien, manutention, travail en hauteur, …),
formation pour garantir une utilisation sûre et correcte des produits et du matériel (cercle de Sinner (1), code couleur du matériel, adéquation du matériel et des produits aux surfaces traitées),
sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité (équipements de protection, lavage des mains, …).
(1) Voir article "Qu'est-ce-que le bionettoyage".