Le nettoyage des entreprises face au Coronavirus
Ils sont la transmission directe par gouttelettes et la transmission indirecte par les mains. Dans ce contexte, le nettoyage et la désinfection des locaux est une priorité pour assurer la sécurité sanitaire des individus sur leur lieu de travail..
Cette semaine, notre article sous forme de questions-réponses vous apporte les éléments d’information essentiels pour adopter les bonnes pratiques d’hygiène et éviter la contamination à la Covid-19 par les surfaces.
Nettoyage et désinfection contre la Covid-19 : notre sélection de produits indispensables
Nettoyage et désinfection contre la Covid-19 : les questions-réponses
Combien de temps survit le Coronavirus sur les surfaces ?- On ignore combien de temps le virus survit hors du corps, sur un objet, sur une surface ou sur la peau. Si l'on en croit les nombreuses études scientifiques menées, la durée de survie du Coronavirus pourrait être de quelques heures à plusieurs jours et dépendrait du support (plastique, inox, carton, …), de la température ou encore du taux d’humidité. À ce jour, la contamination à partir d’une surface infectée n’est ni prouvée ni exclue. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller à l'hygiène des locaux et des équipements dans tous les environnements professionnels, en complément des mesures barrières (lavage des mains, port du masque jetable, …).
- Comment savoir si un produit est efficace contre le Covid-19 ?
- Les désinfectants sont des produits biocides. Ils contiennent des substances actives qui ont divers spectres d'activité. Certaines d'entre elles sont actives sur un grand nombre de microbes, d'autres ont une action seulement sur un micro-organisme précis (champignon, virus, bactérie, ...).
- Lorsque l'on souhaite obtenir une activité biocide spécifique, il faut utiliser un produit qui répond aux normes biocides recherchées. Pour savoir si un produit désinfectant satisfait aux activités microbicides qu’il revendique (virucide, bactéricide, fongicide, etc.), on se réfère à la norme européenne NF EN. Cette information figure sur l'étiquette du produit désinfectant.
- Le Coronavirus étant un micro-organisme qui appartient à la famille des virus, la norme de référence pour la désinfection des mains, surfaces, dispositifs médicaux, … est la norme EN 14476 car l’activité souhaitée au moment de l’opération est virucide.
- Faut-il procéder à un nettoyage ou une désinfection spécifique contre le coronavirus ?
Vous pouvez continuer à utiliser les détergents et biocides habituels, les désinfectants doivent simplement avoir une activité virucide et respecter la norme EN 14476. Pour le mode opératoire :-
- Respecter le temps de contact, le taux de dilution et la méthode d’application, des produits d’entretien, …
- Veillez à appliquer les techniques de nettoyage professionnelles, à savoir, nettoyer en allant du plus propre vers le plus sale, du plus haut au plus bas, du plus éloigné au plus central.
- Procéder à un nettoyage rigoureux et complet des sanitaires et de la cuisine qui sont de véritables nids à bactéries, parasites et virus : (cuvette WC, chasse d’eau, loquet, robinet évier et lavabo, plan de travail, …)
- Porter une attention toute particulière aux surfaces fréquemment touchées par les mains et aux zones de contact telles que poignée de porte, ordinateur, combiné téléphonique, écran, ouverture de fenêtre, interrupteur, plan de travail, etc. nettoyez-les plusieurs fois par jour avec une lingette virucide répondant à la norme EN 14476, une lavette imprégnée d’eau de Javel diluée ou un produit virucide en solution appliqué avec un essuie-tout ou un chiffon.
- Aérer les locaux plusieurs fois par jour au moins 10 minutes lorsque c’est possible.
- Coronavirus: faut-il davantage nettoyer ?
- Il convient de distinguer le nettoyage des surfaces qui consiste à dégraisser et à dépoussiérer et la désinfection qui vise à éliminer ou tuer les micro-organismes. En outre, il ne faut pas oublier que la désinfection n'est effective qu'au moment de l'opération.
Elle n'empêche pas une recontamination ultérieure. Les surfaces à désinfecter doivent donc être préalablement nettoyées avec un produit détergent professionnel et l’opération doit être répétée si les surfaces sont sujettes à de nombreux contacts ou lorsque le protocole de nettoyage désinfection le prévoit.- N.B. : Lorsque les surfaces présentent un faible degré de salissure, les produits 2 en 1 qui combinent détergence et désinfection virucide sont tout aussi efficaces.
- N.B. : Lorsque les surfaces présentent un faible degré de salissure, les produits 2 en 1 qui combinent détergence et désinfection virucide sont tout aussi efficaces.
- Coronavirus : faut-il porter des gants jetables pour se protéger ?
- Les gants font partie des EPI qu’il faut impérativement porter pour manipuler tout produit de nettoyage. Là encore, il faut opérer une distinction entre le gant médical à usage unique (ou gant chirurgical) et le gant ménage.
Le premier est destiné à prévenir la transmission des germes dans le cadre de procédures de soins. Il présente une faible épaisseur et n’est pas conçu pour résister aux produits chimiques.- Le gant ménager, plus épais, protège les mains et les avant-bras contre les produits détergents et/ou désinfectants (irritation, brûlure, allergie, coupure, …). Le Coronavirus n’a pas encore livré tous ses secrets mais au vu des données disponibles, on sait aujourd’hui que le virus se transmet directement entre les personnes par les postillons (éternuements, toux) et par le contact indirect avec les mains, la bouche, le nez, ou les muqueuses des yeux.
- Il ne se transmet pas par l’épiderme mais potentiellement par le contact entre la main et le visage.
-
- Le port de tout type de gants ne doit pas entraîner la non-observance des règles d’hygiène qui restent le meilleur moyen de se protéger du virus.
- Le porteur de gants doit systématiquement procéder à un lavage des mains avant de les enfiler et immédiatement après leur retrait (savon liquide ou friction avec un gel hydroalcoolique).
- N.B. : de manière plus générale, l’employeur doit fournir tous les EPI - Équipements de protection Individuels adaptés aux risques identifiés aux différents personnels en charge des opérations d’entretien (blouse, lunettes, masque de protection obligatoire, …).