⌛Temps de lecture : 5 minutes
Si vous vous demandez comment nettoyer une voiture comme un professionnel alors cet article est fait pour vous. Les techniques, les produits, le matériel et machines : on vous explique tout. Suivez le guide !
Sommaire :
Avant de procéder au lavage de l'intérieur de votre automobile, Delcourt vous conseille de préparer en amont le matériel et les produits qui sont adaptés aux différents types de revêtements que vous allez devoir considérer. Vous avez aussi la possibilité d'acheter un kit de nettoyage pour intérieur de voiture professionnel.
Celui-ci regroupe tout l'équipement dont vous avez besoin (brosses, pinceaux, microfibres, etc.). Selon le set que vous choisissez, celui-ci peut s'accompagner de produits d'entretien pour votre véhicule.
Les indispensables pour le lavage auto en 2024
Comment laver l'intérieur d'une voiture comme un pro étape par étape
#Etape 1
Prenez tout d'abord le temps de ranger tout ce qui traîne dans ce dernier, d'en retirer les détritus et les miettes s'il y a lieu ainsi que tout ce qui serait susceptible de gêner vos opérations.
#Etape 2
Planifiez, pour ne pas être obligé de devoir repasser à plusieurs reprises sur certains endroits, il est judicieux de procéder dans un ordre logique.
Notre astuce :
il est recommandé de commencer par le haut de l'habitacle, puis de progresser vers le bas en terminant par le sol.
Nous vous encourageons également à vous équiper de gants de protection, car certaines substances présentent l'inconvénient de causer des irritations cutanées.
Comment nettoyer le ciel de toit d'une voiture ?
Durant l'entretien du ciel de toit de votre auto, la principale difficulté consiste à ne pas éclabousser ce qu'il y a en dessous. C'est pourquoi vous ferez attention à mouiller le moins possible la surface que vous nettoyez.
Humidifiez donc très légèrement une brosse douce avec un peu de produit pour tissu et tapotez doucement le revêtement avec. Ne frottez pas, car vous risqueriez d'abîmer ou de déformer la fibre. Terminez en tamponnant le ciel de toit avec un linge sec.
Vous pouvez également recourir à un pulvérisateur afin de vaporiser la solution nettoyante de façon homogène.
Comment nettoyer le pare-brise intérieur d'une voiture ?
Avant de laver votre pare-brise intérieur, il est indispensable de recouvrir votre tableau de bord avec des torchons afin d'éviter la formation de marques dues à des projections. Vous pouvez ensuite recourir à un produit anti-traces ou préparer le mélange suivant :
dans un verre, versez une cuillère à café de liquide vaisselle, quelques gouttes de vinaigre blanc et complétez avec de l'eau chaude.
Mettez-en un peu sur une microfibre et passez-la sur votre pare-brise du haut vers le bas. Profitez-en pour faire de même sur vos vitres intérieures.
Comment nettoyer les plastiques d'une voiture ?
#Etape 1
Le nettoyage des surfaces en plastique de votre habitacle débute toujours par leur essuyage avec une microfibre, l'objectif étant d'en éliminer la poussière au maximum.
Notre astuce :
Utilisez un pinceau pour déloger la poussière des enceintes et des grilles d'aération.
# Etape 2
Utilisez votre solution de lavage.
Imbibez-en ensuite un linge et passez-le sur tous les éléments concernés.
# Etape 3
Rincez avec un chiffon légèrement humide.
# Etape 4
Séchez l'ensemble avec une serviette.
À lire aussi :
Nettoyer sa voiture : le guide pour nettoyer son véhicule comme un professionnel
Comment nettoyer le tableau de bord d'une voiture ?
#Etape 1
L'entretien de votre tableau de bord débute par son dépoussiérage avec un chiffon doux.
#Etape 2
Poursuivez en vaporisant un nettoyant pour plastiques sur toute sa surface, puis en essuyant celle-ci avec un torchon propre.
Vous pouvez aussi utiliser des lingettes adaptées. Nous vous conseillons de passer ensuite un lit de finition ou « dressing » pour garantir un bel aspect final. Si vous n'en avez pas, vous avez la possibilité de vous servir d'un textile sur lequel vous aurez déposé un peu d'adoucissant pour le linge ou quelques gouttes d'huile d'olive ou de lin.
Vous pouvez également nettoyer l'intérieur de votre voiture avec un pistolet de lavage auto.
Comment nettoyer un volant de voiture ?
#Etape 1
En premier lieu, prenez soin de recouvrir le siège conducteur avec une serviette pour le protéger de toutes projections éventuelles.
#Etape 2
Pulvérisez de l'eau savonneuse sur une brosse douce et passez-la sur le volant pour en décoller la saleté.
#Etape 3
Posez ensuite un chiffon en microfibres sur le haut de celui-ci, maintenez-le serré avec votre main et faites-en tout le tour de cette façon.
Renouvelez l'opération jusqu'à la disparition de toute trace d'humidité.
Si votre volant est en cuir
vous devrez vous orienter vers un produit adapté à cette matière. Cependant, du savon noir très dilué convient aussi tout à fait. Mettez-en un peu sur un linge et appliquez-le avec délicatesse sur le revêtement pour ne pas abîmer ce dernier.
Si le résultat n'est pas impeccable, refaites ces mêmes actions jusqu'à ce que toute la surface soit propre.
Si votre volant est en bois
Enfin, si vous êtes amateur d'automobiles anciennes ou de collection, il n'est pas étonnant que certains modèles comportent un volant en bois. Dans ce cas, vous devrez le traiter avec une solution d’encaustique à bois en suivant le mode d'emploi lié à celle-ci.
Comment nettoyer les sièges de voiture ?
Pour gagner en efficacité concernant l'entretien des sièges de votre véhicule, vous ne devrez pas oublier de les incliner totalement vers l'avant, puis vers l'arrière à chaque étape. Ce n'est que de cette façon que vous réussirez à atteindre l'ensemble de leur surface.
Vous commencerez toujours par en éliminer la poussière. Pour cela, vous pouvez vous servir de l'appareil ménager avec lequel vous entretenez habituellement vos sols. Cependant, si vous êtes responsable d'un parc routier relativement important, nous vous recommandons d'investir dans un aspirateur de voiture.
Celui-ci sera plus maniable et plus adapté pour accéder aux zones les plus exiguës de l'habitacle. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un centre de lavage auto si vous avez la chance d'en avoir un qui est proche de votre domicile ou de votre entreprise. Cette station, qui porte aussi le nom de « car wash », qui dispose de tout l'équipement nécessaire pour ce genre d'opérations.
Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu ?
Une fois que chaque siège en tissu est bien dépoussiéré, faites-en disparaître les taches en utilisant une lingette imprégnée d'eau oxygénée ou d'un détachant spécifique pour matières textiles. Si vous avez affaire à des traces particulièrement tenaces, diluez une tasse de bicarbonate de soude dans un litre d'eau.
Vous humidifierez un linge avec et frotterez la zone souillée avec. Ensuite, l'une des solutions les plus efficaces pour retrouver des sièges parfaitement propres est de préparer une eau vinaigrée relativement concentrée à laquelle vous additionnerez 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle. Imbibez-en une éponge et passez-la sur les différentes parties de votre revêtement. Rincez à l'eau froide et faites sécher à l'air en gardant les portières ouvertes.
Si vous souhaitez laver les éléments en tissu en profondeur tout en gagnant du temps, une excellente option consiste à utiliser une machine de nettoyage pour intérieur de voiture, tel qu'un aspirateur injecteur-extracteur par exemple. Cet appareil va, en une seule action, pulvériser la solution détergente au cœur des fibres, aspirer l'eau sale et sécher vos revêtements textiles.
À lire aussi :
Comment nettoyer des taches d'urine ? Tissus, matelas, tapis : nos astuces
Comment nettoyer le cuir dans une voiture ?
Si votre véhicule est équipé de sièges en cuir, la règle ne change pas. Après avoir aspiré la poussière, vous devez repérer et éliminer les taches. Cependant, comme vous avez affaire à une matière fragile, il est recommandé de toujours tester votre produit détachant en amont sur une zone non visible. Bien qu'il en existe des prêts à l'emploi dans le commerce et qui sont adaptés à ce type de revêtement, vous pouvez aussi vous tourner vers des substances naturelles, telles que la vaseline. Vous vous servirez d'une brosse souple pour en recouvrir la trace.
Vous patienterez ensuite quelques minutes, puis vous frotterez cette dernière avec un chiffon doux. Vous absorberez les derniers résidus en saupoudrant ceux-ci avec du talc. Vous devrez cependant attendre trois à quatre heures avant de lustrer la surface avec un linge usagé. La terre de Sommières fonctionne aussi très bien, notamment sur les souillures grasses. Une fois que vous avez fait disparaître toutes les traces, vous êtes véritablement prêt à passer au lavage de vos sièges. Pour cela, vous trouvez couramment dans le commerce des produits spécifiquement développés pour entretenir la peau. Ceux-ci se présentent soit sous forme de laits, soit sous forme de lingettes.
Cependant, un textile humidifié et additionné de savon de Marseille constitue une excellente alternative naturelle à ces derniers. Vous en imbiberez les sièges sans oublier les creux et les coutures, puis vous rincerez à l'eau claire. Vous finirez en tamponnant avec une serviette de toilette. Une fois que la sellerie de votre automobile est parfaitement sèche, nous vous conseillons de la nourrir avec un conditionneur pour cuir. Cela lui offrira une protection idéale sur le long terme.
Aspirateur injecteur-extracteur EXT GP 1/16
Aspirateur injecteur-extracteur pour le nettoyage de toutes les surfaces textiles
Soufflette d'air lavage auto Car Tool Booster 2
Soufflette d'air comprimé, idéal pour l'élimination des saletés tenace
Pistolet de nettoyage pneumatique Car Tool Classic
Pistolet de Lavage Auto idéal pour le nettoyage automobile, aussi bien en intérieur qu'en extérieur
Comment nettoyer la moquette d'une voiture ?
Avant de procéder au nettoyage de la moquette de votre automobile à proprement parler, enlevez les tapis qui la recouvrent et placez-les à l'extérieur. Seulement ensuite, vous pourrez passer l'aspirateur. Insistez bien pour désincruster les poils et les salissures piégées dans les rainures. Pour l'étape suivante qui correspond au lavage en lui-même, deux choix s'offrent à vous. Dans le premier cas, vous utiliserez un shampoing pour moquettes prêt à l'usage et vous ferez attention de bien vous conformer aux instructions fournies par le fabricant. Dans le second cas, vous préparerez vous-même votre produit nettoyant. Pour cela, vous diluerez du vinaigre ménager à 30 % dans un seau et vous y ajouterez 30 ml de liquide vaisselle. Vous vous munirez d'une brosse à poils durs pour frotter vos sols avec ce mélange. N'ayez pas peur de frictionner vigoureusement jusqu'à produire de la mousse, le résultat n'en sera que meilleur. Séchez ensuite vos moquettes avec une serviette éponge et vérifiez toute absence d'humidité avant de replacer vos tapis.
Comment nettoyer les tapis de voiture ?
Avant de commencer à laver les tapis de votre voiture à proprement parler, sortez-les de l'habitacle et tapez-les contre un mur extérieur. Soyez cependant attentif à effectuer cette opération le plus loin possible de votre auto. Vous éviterez ainsi de redéposer de la poussière sur les éléments que vous avez déjà nettoyés. Mettez ensuite vos accessoires à plat sur une surface propre, comme une bâche par exemple, et aspirez-les soigneusement. Pour faire disparaître les salissures piégées dans leurs fibres, vous opterez soit pour un shampoing spécifique, soit vous procéderez de la même façon que pour les moquettes de votre véhicule (voir le paragraphe dédié). Si vous disposez d'un injecteur-extracteur, vous pouvez tout à fait vous en servir pour éliminer la saleté de vos tapis. Cet appareil est très efficace pour redonner un aspect proche du neuf à ces derniers.
À lire aussi :
Le guide du nettoyage professionnel des moquettes et sols textiles
Comment nettoyer du vomi dans une voiture ?
Même si nous ne l'avons pas mentionné précédemment dans cet article, sachez que l'ammoniaque fait partie des produits qui peuvent être utilisés pour laver le tissu des sièges de votre automobile. Cependant, celui-ci est particulièrement efficace lorsque vous devez y faire disparaître des traces de vomi. Par contre, comme il s'agit d'une substance qui est irritante pour la peau et pour les voies respiratoires, avant d'y recourir, il est préférable de toujours couvrir vos mains avec des gants et de porter un masque de protection.
De plus, pensez à ouvrir les portières en grand et n'hésitez pas à mettre le ventilateur en marche afin que les vapeurs toxiques se dissipent rapidement. Prenez ensuite un linge humidifié avec de l'ammoniaque et frictionnez la partie souillée avec.
Poursuivez en rinçant la zone à l'eau claire et laissez sécher soit à l'air libre, soit en utilisant un sèche-cheveux. Si vous n'avez pas d'ammoniaque à portée de la main, sachez que l'eau gazeuse fonctionne aussi très bien, car ses bulles ont la capacité de décoller efficacement le vomi incrusté dans les tissus.
De plus, ce sera votre seule alternative si vous devez détacher du cuir. En effet, il est déconseillé de le traiter avec des substances chimiques qui risquent de le détériorer.
Si vous n'avez pas de temps à consacrer au lavage de l'habitacle de vos automobiles ou si vous ne parvenez pas, malgré tous vos efforts, à un résultat qui correspond à vos attentes, il vous est tout à fait possible de solliciter un service de nettoyage de voiture professionnel. Celui-ci rassemble des spécialistes qui sont compétents pour utiliser le matériel adéquat.
C'est pourquoi ils seront en mesure de désinfecter à fond l'intérieur de vos véhicules de façon à vous le rendre quasiment à l'état neuf. De plus, ces techniciens ayant une connaissance approfondie des différents produits d'entretien qui existent, cela leur donne également l'expertise nécessaire pour venir à bout de n'importe quelle tache. Enfin, vous pourrez aussi les solliciter pour profiter de leurs conseils. Ceux-ci vous aideront à entretenir plus facilement l'intérieur de votre automobile et à le maintenir ainsi propre plus longtemps.