Livraison 24/48H (hors Corse & DOM TOM).

Mon compte
Blog
Blog
Techniques de nettoyage professionnel

Comment nettoyer un frigo professionnel?

Temps de lecture : 8 minutes

Que ce soit chez des particuliers, dans une entreprise ou dans une collectivité, le nettoyage d'un frigo peut paraître fastidieux. Il s'agit cependant d'une opération indispensable. En effet, comme dans n'importe quel endroit où l'on stocke des denrées, la propreté reste mère de sûreté.

Le fait de maintenir cette enceinte dans des conditions d'hygiène impeccables garantit donc la sécurité alimentaire minimale pour protéger la santé de toutes les personnes qui vont en consommer le contenu.

Delcourt vous donne des détails sur les différentes façons de procéder pour que l'état de votre frigidaire soit cohérent avec sa mission, c'est-à-dire assurer la conservation de ce qu'il renferme. Pour cela, nous vous indiquons entre autres les étapes à suivre, ainsi que les produits à utiliser.

Javel

Sommaire :

nettoyer frigo professionnel

Pourquoi faut-il nettoyer son réfrigérateur ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une température basse n'empêche pas la croissance des bactéries et des moisissures. Or, si celles-ci se développent sur la nourriture que vous entreposez au froid, cela vous expose, au mieux, à un risque d'indigestion, au pire à celui d'une intoxication alimentaire. De plus, comme n'importe quel matériel électroménager, celui-ci prend la poussière. En outre, un entretien régulier permet également de vérifier que vous n'y avez rien oublié de périmé.

En effet, un produit dont la DLUO (pour « Date Limite d'Utilisation Optimale ») est dépassée peut aisément se comparer à un nid douillet pour la reproduction de micro-organismes.

Pour rappel :
Cette mention est présente sur tous les aliments emballés. Une des autres conditions qui favorisent la multiplication de bactéries survient lorsqu'une denrée a coulé. Celle-ci va non seulement salir les clayettes de votre frigidaire, mais elle est en plus susceptible de souiller des mets situés à proximité et que vous ne pourrez plus alors consommer.

Enfin, le lavage complet de votre équipement représente aussi un bon moyen de lutter contre l'apparition d'odeurs nauséabondes. Découvrez notre gamme de nettoyant surodorant.

Quand nettoyer son frigo professionnel ?

  • Le meilleur moment pour réaliser cette opération se présente quand votre frigo est quasiment vide.
  • Dans une collectivité ou dans une entreprise, le vendredi constitue souvent une excellente option, car il se situe juste avant le départ en week-end.
  • Dans le cadre de la restauration collective, il est aussi possible d'envisager le créneau du lundi matin, à condition cependant que le réapprovisionnement en produits frais n'ait pas encore eu lieu.

Pour rappel :
L'entretien de l'intérieur d'un réfrigérateur professionnel doit s'effectuer au minimum une fois tous les quinze jours, voire de façon hebdomadaire. Cette fréquence est d'ailleurs identique si l'appareil est destiné à un usage familial. Ce n'est que de cette façon que vous réussirez à éviter le développement de micro-organismes indésirables.

Quant à l'entretien de l'extérieur de votre enceinte réfrigérée, il peut, par contre, n'être réalisé qu'une fois par mois, voire de façon bimestrielle en ce qui concerne son moteur et son système de refroidissement. Toutefois, de la même façon que vous nettoyez très régulièrement tous les endroits qui sont en contact avec les aliments, vous penserez également à dépoussiérer le dessus de votre meuble. Du fait du contact répété avec les mains de ses utilisateurs, sa poignée sera en outre lavée et essuyée plusieurs fois par jour.

Pour rappel :
Pour des raisons d'hygiène, il est préconisé d'organiser l'entretien complet au moins une fois par trimestre. Vous serez alors obligés de le vider entièrement et de le débrancher pour qu'il dégivre. Afin d'être sûr de ne pas dépasser ce délai, il peut être judicieux d'intégrer toutes les tâches concernant le nettoyage de votre frigidaire dans votre to do list ou à les noter sur votre calendrier.

À lire aussi :
Nettoyer l'inox de cuisine : quels produits professionnels choisir ?

À quelle fréquence faut-il dégivrer son frigo ?

L'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) conseille d'agir dès que la glace atteint 2 à 3 mm d'épaisseur. La faire fondre permet:

  • de pouvoir éliminer la saleté sur l'ensemble de votre équipement
  • d'en limiter sa consommation d'électricité

Il faut que vous soyez conscient que plus la couche de givre est épaisse dans la partie freezer ou congélateur, plus votre dispositif devient gourmand en énergie. Vous pouvez en conséquence subir une augmentation du montant de votre facture allant jusqu'à 40 %.

Pour rappel :
Il est recommandé de supprimer le givre de son réfrigérateur deux fois par an, voire de façon trimestrielle pour une enceinte professionnelle. Vous serez bien sûr exempté de cette opération si cette dernière possède une fonction automatique de dégivrage.

Avec quoi nettoyer son frigo ?

Pour réaliser le nettoyage de votre enceinte frigorifique, vous avez le choix entre employer des produits chimiques ou des naturels. En effet, l'eau de javel, par exemple, est très efficace pour désinfecter celle-ci, mais vous ne devez par contre l'utiliser que très diluée. De plus, si vous y recourez, vous devez être particulièrement attentif au moment du rinçage afin d'avoir la garantie que vous avez complètement éliminé ce produit chloré. Cependant, si vous êtes sensible à l'écologie, vous pouvez tout à fait vous orienter vers des substances qui respectent l'environnement, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre ménager. Pour préparer vos mélanges, vous aurez aussi besoin:

  • d'une éponge
  • de chiffons
  • de lingettes microfibres
  • d'un seau
  • d' une cuvette que vous remplirez d'eau tiède et que vous réserverez au rinçage
  • d'un aspirateur
  • d'une petite brosse pour dépoussiérer les grilles situées à l'arrière de votre frigidaire
  • de gants de ménage pour protéger vos mains

Quel est le meilleur produit pour nettoyer un frigo ?

Il n'existe pas à proprement parler de « meilleur produit » pour assurer la propreté de votre frigo, tout dépendra du niveau de salissure auquel vous êtes confronté et de vos préférences, notamment celles concernant la préservation de la planète. Delcourt vous donne ci-dessous des recommandations liées à l'utilisation de trois produits d'entretien. Ce sera ensuite à vous de décider quel est celui qui vous convient le mieux.

Comment nettoyer son frigo avec du vinaigre blanc ?

#Etape 1
Le vinaigre ménager, dilué à 50 % dans un récipient rempli d'eau chaude, est totalement approprié au nettoyage de l'intérieur de votre réfrigérateur. En effet, il est naturellement antiseptique et désinfectant. Il va donc détruire toutes les bactéries et les moisissures présentes dans votre frigidaire.


# Etape 2
Lavez les surfaces concernées à l'aide d'un linge imbibé de cette solution. Il est inutile ensuite de les rincer puisque ce produit est entièrement écologique. Il ne présente en conséquence aucun risque pour votre santé que ce soit au moment de son emploi ou après, lorsque vous allez remettre vos aliments en place.


# Etape 3
Afin d'éliminer toutes traces humides sur les parois de votre appareil, séchez-les bien avec un chiffon en microfibres.


# Etape 4
Si, à ce moment, vous constatez la persistance de taches de moisissures, vous pouvez également recourir à cette même solution vinaigrée. Vous la pulvériserez sur les zones concernées en vous servant d'un vaporisateur.


# Etape 5
Laissez ensuite agir l'acide acétique durant quelques minutes.


# Etape 6
Pendant ce temps, préparez une bassine que vous remplirez d'eau légèrement chauffée et à laquelle vous ajouterez 15 ml de bicarbonate de soude et une de savon noir.


# Etape 7
Mélangez bien.


# Etape 8
Imbibez une éponge avec cette solution pour éliminer les traces fongiques, avant de terminer en rinçant le tout.

Vinaigre surpuissant tous usages 14 ° bidon 20 L

vinaigre surpuissant

Vinaigre surpuissant - bidon 20L

Vinaigre blanc ménager 9,5° bidon 5L

Vinaigre blanc ménager

Vinaigre ménager - bidon 5L

Vinaigre ménager 9° parfum citron 1L x3

vinaigre ménager 1 L lot de 3

Vinaigre ménager 3 x bidon 1L

Comment nettoyer son frigo avec du liquide vaisselle ?

Ce produit ménager est parfaitement adapté au lavage des parties que vous avez sorties de votre réfrigérateur. Le plus simple est donc de procéder tel que vous le feriez avec vos ustensiles de cuisine, puis de sécher vos accessoires soit à l'air libre, soit en les essuyant avec un torchon non pelucheux. Il est aussi tout à fait possible d'employer le liquide vaisselle pour entretenir les surfaces intérieures de votre enceinte. Pour cela:

  1. Versez quelques gouttes dans une cuvette
  2. Complétez avec de l'eau tiède
  3. Plongez une éponge dans cette solution avant de la passer sur tous les endroits souillés
  4. Rincez méticuleusement ces derniers
  5. Essuyez jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement secs

Comment nettoyer son frigo avec de l’eau de Javel ?

Si votre réfrigérateur est très sale, il est tout à fait envisageable d'employer de l'eau de Javel. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que vous devez y recourir le moins possible. Il existe deux raisons à cela.

#Raison 1
La première nous est donnée par l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). D'après cette institution, cette substance chlorée aurait tendance à détériorer le revêtement intérieur de votre enceinte. Cela créerait donc des petites crevasses qui vont favoriser l'installation de micro-organismes tels que les moisissures.


# Raison 2
Si ces derniers sont capables de se multiplier dans un milieu particulièrement froid, c'est parce qu'ils ont développé une excellente résistance vis-à-vis de celui-ci.

Or, il a été prouvé que l'eau de Javel renforce cette capacité. En sachant cela et dans la mesure où vous avez à faire à des souillures très tenaces:

  1. Commencez par décrasser votre équipement avec une solution savonneuse
  2. Désinfectez-le ensuite avec ce produit chloré, mais vous prendrez la précaution de le diluer dans une proportion maximale de 0,6 %
  3. Rincez deux fois afin d'éliminer toute trace de chlore

Focus sur le produit javel La Croix

Javel La Croix 5L

Le produit indispensable : Le Eau de Javel La Croix référence 02.1377

Découvrez l'efficacité incomparable de notre Eau de Javel, un produit essentiel pour maintenir la propreté et l'hygiène dans tous les recoins de votre maison ou de votre lieu de travail. Conçue pour offrir une action bactéricide, fongicide, sporicide et virucide, cette formule puissante garantit une désinfection complète, éliminant efficacement les germes et les agents pathogènes.

Elle est également un allié de taille dans vos tâches de nettoyage quotidiennes. Que ce soit pour nettoyer les sols, les surfaces, les matériels, les toilettes ou même les tuyauteries, sa polyvalence vous assure un résultat impeccable. Sa formule unique ne se contente pas de nettoyer, elle détache et désodorise également, laissant derrière elle une fraîcheur et une propreté inégalées.

Quelles sont les étapes pour nettoyer son frigo professionnel ?

Voici les étapes à suivre pour effectuer un nettoyage rigoureux de l'intérieur de votre frigidaire professionnel :

  1. Videz-le de tous les aliments qu'il contient.
  2. Placez ceux qui sont périssables dans une glacière ou dans une enceinte réfrigérée de secours.
  3. Profitez pour vérifier les dates de péremption de vos denrées et pour jeter ce qui n'est plus consommable.
  4. Débranchez ensuite votre appareil.
  5. Exploitez le délai d'attente lié à la fonte du givre pour retirer tous les éléments détachables tels que les clayettes et les tiroirs.
  6. Préparez les produits et le matériel dont vous avez besoin pour entretenir votre frigo.
  7. Lavez tous les accessoires que vous avez sortis de ce dernier et mettez-les à sécher.
  8. Une fois que le dégivrage est terminé, commencez par vider et racler au maximum l'eau issue de celui-ci.
  9. Vous pouvez alors vous occuper du nettoyage proprement dit. Progressez en allant du haut vers le bas, sans oublier le fond et les joints.
  10. Rincez, puis séchez l'ensemble avec un chiffon propre.
  11. Une fois que vous avez éliminé toute trace d'humidité, remettez les clayettes et les tiroirs en place et rebranchez votre dispositif.
  12. Attendez que celui-ci ait atteint sa température de consigne avant d'y entreposer de la nourriture.

Pour rappel :
Concernant le nettoyage de l'extérieur de votre frigo, commencez toujours par le dessus de votre meuble et vous descendez au fur et à mesure, sans omettre les grilles qui sont situées à l'arrière. Vous pouvez tout à fait réaliser cette opération pendant que le dégivrage est en cours, par exemple, afin de perdre le moins de temps possible.

Comment nettoyer l’intérieur de son frigo ?

Une fois que vous avez vidé votre frigidaire de tous les aliments qu'il contient, éliminé tous ses accessoires amovibles et attendu qu'il soit entièrement dégivré, vous pouvez en laver l'intérieur. Vous utiliserez l'une des méthodes que nous vous avons conseillées plus haut, mais vous pouvez aussi vous servir de jus de citron. Il suffit d'en verser une petite quantité sur une éponge et d'essuyer avec, les parois de votre appareil. L'un des avantages de cette méthode est qu'elle va également débarrasser votre réfrigérateur des odeurs désagréables.

À lire aussi :
Quel produit dégraissant utiliser pour vos cuisines professionnelles ?

Comment nettoyer le joint d’un frigo ?

Le joint de la porte de votre meuble est un endroit délicat qui demande une attention particulière au moment de son entretien. Si l'on a un peu tendance à l'oublier, il est cependant de la première importance de veiller à sa propreté. En effet, étant donné qu'il est à la fois en contact avec l'intérieur et l'extérieur du frigidaire, il présente un terrain très propice au développement microbien. De plus, le fait de l'entretenir régulièrement allongera sa durée de vie.

Enfin, comme il assure l'étanchéité de votre dispositif, s'il commence à se couvrir de saletés ou de moisissures, la porte de votre enceinte n'arrivera plus à se fermer correctement. Cela engendrera une surconsommation d'électricité, car votre compresseur va devoir fonctionner en permanence pour compenser la déperdition de froid. Vous augmentez ainsi le risque de l'user prématurément et en conséquence, d'entraîner des anomalies dans la régulation de la température, voire des pannes. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons d'entretenir le joint de votre frigidaire au moins une fois tous les deux mois. Cependant, vous pouvez aussi l'essuyer sommairement chaque semaine, au moment où vous vous occupez du reste de votre meuble.

Pour laver le joint de votre frigo:

  1. Vous pouvez à nouveau tout à fait utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc ou les cristaux de soude
  2. Mélangez l'un ou l'autre à de l'eau tiédie et imbibez-en un chiffon.
  3. Passez en insistant sur les replis.
    • Pour accéder à ces derniers, vous pouvez aussi vous aider de cotons-tiges, par exemple.

Si vous décelez la présence de petits points noirs, c'est le signe que vous avez affaire à des moisissures. L'une des astuces pour vous en débarrasser consiste alors à utiliser une brosse à dents et du dentifrice.

  1. Commencez par éteindre votre réfrigérateur
  2. Ouvrez les portes en grand
  3. Protégez le sol sous celles-ci avec un vieux torchon ou du papier journal
  4. Déposez ensuite un peu de dentifrice sur toute la longueur du joint
  5. Frottez ce dernier avec la brosse à dents
  6. Rincez l'ensemble : vous constaterez que votre joint a retrouvé toute sa blancheur.

nettoyer frigo professionnel

Comment nettoyer le trou d'évacuation d’un frigo ?

S'il y a bien un endroit dans le frigidaire que l'on oublie souvent, c'est son trou d'évacuation. Cependant, lorsque celui-ci se bouche, vous avez de l'eau qui s'accumule au fond de l'appareil et qui peut aller jusqu'à couler dans les tiroirs qui sont en bas de celui-ci. Il est possible que vous vous demandiez à quoi sert cette ouverture. Elle aboutit à un tuyau qui arrive dans le bac d'évaporation.

Celui-ci, situé au-dessus du compresseur, va éliminer l'eau qui se forme à l'intérieur du réfrigérateur et qui est notamment issue de la condensation. Cet orifice d'évacuation est entouré de deux gouttières le long desquelles le liquide ruisselle pour ensuite se déverser à l'arrière. Si celles-ci sont souillées avec des résidus alimentaires, elles peuvent, à terme, obstruer ce canal de vidange, ce qui va également favoriser l'apparition de moisissures. Si vous êtes en butte à ce genre de désagrément

  1. Commencez par éteindre votre dispositif
  2. Servez-vous d'un coton-tige pour désencrasser le trou d'écoulement
  3. Versez un peu d'eau pour faciliter l'élimination des salissures.
    • Si vous constatez que celle-ci stagne, cela signifie que le bouchon se situe plus en profondeur. Vous aurez alors besoin d'un fil métallique flexible, de type corde à linge par exemple, que vous ferez entrer dans l'ouverture afin d'en dégager l'accès jusqu'au bac d'évaporation
  4. Une fois que vous avez vérifié que l'évacuation s'effectue à nouveau librement, remettez votre appareil en fonctionnement.

Comment dépoussiérer un frigo ?

Pour enlever la poussière qui s'accumule inévitablement sur votre réfrigérateur, il existe un geste facile à instituer et auquel vous pouvez recourir tous les jours. Il consiste à simplement la piéger avec un chiffon légèrement humidifié.

Pour rappel :
Deux fois par an, voire plus souvent si vous travaillez dans un environnement où l'air est chargé de particules en suspension, il est essentiel que vous preniez un moment pour entretenir l'arrière de votre meuble.

Celui-ci abrite le système de refroidissement et le moteur qui sont protégés par une grille.

  1. Passez doucement l'aspirateur pour en éliminer toutes les saletés
  2. Si certaines restent incrustées, servez-vous d'une brossette pour vous en débarrasser.
  3. Nettoyez le condenseur de votre réfrigérateur. Suivant les modèles, vous aurez la possibilité d'effectuer cette opération vous-même ou vous n'aurez pas d'autre choix que de recourir aux compétences d'un technicien spécialisé. Quelle que soit votre situation, le mieux est de vous reporter à la notice d'utilisation de votre appareil.

À lire aussi :
Pourquoi utiliser l'eau de Javel ?

Comment nettoyer l’extérieur de son frigo ?

Le nettoyage de l'extérieur d'un frigidaire commence par:

  • Les joints que vous frotterez avec une éponge préalablement trempée dans de l'eau savonneuse. Si ces derniers sont très sales, nous vous conseillons de relire le paragraphe que nous vous avons précédemment consacré à ce sujet.
  • Pour éliminer les traces de doigts sur la porte de votre réfrigérateur, l'acide acétique s'avère une fois de plus très redoutable. Vous en mettrez quelques gouttes sur une lingette en microfibres et la passerez sur les parties extérieures de votre appareil.
  • Par contre, si celles-ci sont en inox, vous remplacerez le vinaigre par de l'eau savonneuse.

Une fois que votre frigo est entièrement propre, vous devez faire attention à optimiser le rangement de vos aliments afin, d'une part, de favoriser leur conservation et, d'autre part, de protéger votre santé. L'espace en haut est le plus froid. En conséquence, vous la destinerez aux denrées les plus périssables telles que la viande et le poisson cru, par exemple. C'est dans les bacs du bas que la température est la plus élevée même si, normalement, celle-ci ne doit pas excéder 8 °C. Vous y placerez donc vos fruits et vos légumes. Par ailleurs, vous stockerez les restes de vos repas et tout ce qui est cuit sur les tablettes centrales. Enfin, vous mettrez les œufs, le beurre et les boissons dans la porte.