Livraison 24/48H (hors Corse & DOM TOM).

Mon compte
Blog
Blog
Guide d'achat Hygiène et propreté

Comment lutter contre les nuisibles en entreprise ?

La gestion du risque de présence de nuisibles est une préoccupation majeure pour les professionnels. Insectes volants ou rampants, rats, souris, mulots, … tous prolifèrent rapidement et se nichent dans de nombreux endroits, même les lieux les plus inaccessibles.

Leur présence occasionne de nombreux désagréments matériels et sanitaires et peuvent avoir un effet négatif sur l’image de marque. Ils représentent même un véritable danger pour les coûts d’exploitation et les revenus dans certains environnements propices à leur développement, comme l’industrie agro-alimentaire.

Comment lutter contre les nuisibles en entreprise ? Cet article fait un tour d’horizon des solutions pour se débarrasser des nuisibles et parasites en tout genre ou anticiper une éventuelle infestation.

Produits professionnels-lutte contre les nuisibles en entreprise

Il existe une grande variété de nuisibles capables de coloniser les locaux professionnels : insectes volants et rampants, rongeurs, xylophages, volatiles.

Nombre d’entre eux sont porteurs de germes et de parasites et se nourrissent de résidus alimentaires ou de sang animal ou humain. Ils peuvent même, dans les cas les plus graves transmettre des maladies.

Les matériaux tels que le bois ou la pierre constituent également une nourriture et ne sont pas épargnés. Les dégâts sont considérables sur le mobilier, les textiles, les murs, placards, poutres, charpentes, combles, cloisons, vide-sanitaires, lits, toits, balcons, …

Heureusement, il existe différentes solutions de désinsectisation et dératisation.

Les produits anti-nuisibles professionnels

Pour agir efficacement contre les nuisibles, les fabricants propose une gamme complète de produits insecticides, raticides, larvicides, anti rongeurs et autres répulsifs insectifuges (guêpes, frelons, moustiques, mouches, mites textile, mites alimentaires, cafards, puces, cancrelats, acariens, tiques, fourmis, termites, mites, punaises de lit, rats, souris, mulots, …)

Ces produits couvrent un large spectre d’action. Ils permettent d’empêcher les infestations, de traiter les infestations constatées, d’éviter leur propagation et de prévenir les risques futurs.

On les trouve sous différentes formes, pour la plupart, prêtes à l’emploi : aérosol, désinsectiseur à glu, fumigène, diffuseur électrique, piège, gel, poudre, granulés, …

Le plan de sanitation

En matière d'hygiène, la législation impose aux entreprises de mettre en œuvre des procédures pour contrôler les nuisibles. Elles sont uniquement soumises à une obligation de résultat doivent alors établir un plan de dératisation et désinsectisation.

C’est ce que l’on nomme le plan de sanitation. Il est parfois nécessaire de faire appel à des spécialistes à titre curatif ou préventif pour maîtriser le développement des nuisibles notamment, dans le cadre des démarches HACCP (milieu agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, …). Les sociétés spécialisées ont une expertise des problématiques spécifiques à chaque secteur professionnel.

Ils proposent des interventions, des processus, des techniciens formés et des produits adaptés à tous types de locaux pour respecter les normes en vigueur et garantir la traçabilité des prestations qui démontrent que toutes les mesures ont été prises :

  • diagnostic et formulation de préconisations pour l’amélioration des pratiques en matière d’hygiène,
  • définition des techniques de lutte adéquates visant à détruire les nuisibles (postes d’appâtage sécurisés),
  • conseils pour éliminer les conditions propices à leur circulation,
  • élaboration d’un plan de sanitation.

Lutte anti nuisibles : les innovations technologiques

La prévention et la lutte contre les nuisibles n’échappe pas à l’évolution de la réglementation en matières de produits biocides. En plus des traditionnels traitements chimiques, on voit de plus en plus émerger de nouvelles innovations biologiques et non-toxiques qui profitent des progrès technologiques et scientifiques.

Ces solutions de dernière génération permettent de mettre en place des mesures pour contrôler les nuisibles souvent plus performantes sans nuire à l'environnement et à la santé humaine :

  • pièges et des dispositifs connectés 24h/24 et 7j/7,
  • destructeur électrique à LED contre les insectes volants,
  • traitement thermique par chaleur ou froid,
  • privation d’oxygène (anoxie) de tous les types d’objets de valeur, contenant bois, fibres, cellulose ou métaux,
  • gels fluorescents pour identifier les itinéraires et abris des rongeurs,
  • pesticides biologiques destinés à repousser les nuisibles ou perturber leur reproduction.