⌛Temps de lecture : 5 minutes
Si vous venez d’ouvrir un restaurant, vous avez probablement pensé à l'organisation de votre cuisine et au recrutement du personnel pour le service, mais avez-vous réfléchi à la mise en place de votre salle ? En effet, en France encore plus qu’ailleurs, celle-ci est un art qui est indissociable de l’image gastronomique qui est associée à notre pays. C'est la raison pour laquelle Delcourt vous propose ce guide. Il est destiné à vous faciliter l’apprentissage des règles qui vont fortement contribuer à fidéliser votre clientèle. Par ailleurs, si vous êtes restaurateur depuis de nombreuses années, le dressage d’une belle table n’a probablement aucun secret pour vous. Vous savez parfaitement comment placer chaque fourchette, cuillère ou couteau. De plus, vous disposez les verres dans l'ordre idéal tel que l'impose la tradition française, et ce, sans avoir à y réfléchir. Cependant, vous pouvez aussi être intéressé par des suggestions et des conseils qui vont vous permettre de satisfaire, jusque dans les détails, un client toujours plus exigeant. Grâce à Delcourt, vous serez sûr de sélectionner les serviettes, les nappes et les sets en papier qui s’harmoniseront à la fois avec votre vaisselle et avec votre cadre. Vous serez ainsi en mesure de créer un style totalement en adéquation avec l’ambiance que vous souhaitez proposer dans votre établissement. L’objectif étant bien sûr qu’il soit accueillant afin que vos clients prennent plaisir à y revenir souvent.
Sommaire :
Dresser une table: choisir la bonne serviette en papier
Serviettes papier gaufré
Nos Serviettes papier Blanc gaufré d'une dimensions de 38 x 38 cm, conditionné en carton de 1200.
Serviettes papier vichy
Nos serviettes papier vichy blanc et rouge d'une dimensions de 40 x 40 cm, conditionnée en carton de 50
Serviettes kangourou papier intissé
Nos Serviettes Kangourou Noir d'une dimension de 40 x 40 cm, conditionné en carton de 50
Quelle matière choisir pour ma serviette en papier ?
Il existe seulement deux matières pour les serviettes en papier : la ouate et l'intissé. La première est fabriquée à partir de pure pâte de cellulose. Elle présente un rendu très doux et agréable au toucher et c'est généralement celle que l'on utilise en restauration rapide et dans les snacks. Le non tissé est issu de fibres de pâte de bois. Il trouvera plus facilement sa place dans un restaurant réputé, son aspect étant proche de celui d'une serviette en textile. De plus, ce matériau en possède aussi les qualités, car il est épais et résistant et il absorbe parfaitement bien les liquides. Il va donc préserver vos convives de tout risque lié à des éclaboussures inhérentes au service et la dégustation d'eau ou de vin. Enfin, elle comporte en outre l'avantage de pouvoir se prêter à de multiples pliages qui vous permettront de personnaliser l'agencement de votre table.
Quelle taille choisir pour ma serviette en papier ?
Pour rappel, quand on parle des dimensions d’une serviette en papier, celles-ci correspondent à son format déplié. Ainsi, un article de 20 x 20 cm sera présenté sous forme pliée de 10 x 10 cm qui est la taille la plus petite qui existe. Elle est donc particulièrement adaptée aux cafés et aux bars. Si vous organisez des apéritifs dînatoires dans votre restaurant, vous la mettrez également à disposition de vos convives, soit sur les tables mange-debout, soit près du buffet. Elle est en effet idéale pour y poser le pied de son verre et éviter de se mouiller les doigts. Les serviettes un peu plus grandes de 30 cm x 30 cm (en format déplié) seront utilisées dans le domaine de la restauration rapide ainsi que dans les établissements de type brasseries et cafétérias, par exemple. Enfin, celles de 40 cm par 40 cm seront choisies pour être disposées sur les assiettes des restaurants qui bénéficient d'une certaine réputation, car elles possèdent l'avantage de correspondre au format d'une serviette en tissu. En conséquence, elles recouvrent complètement les genoux de vos convives.
Comment plier des serviettes en papier ?
Il existe de multiples façons de plier une serviette en papier, mais la manière la plus simple est de rapprocher les deux angles opposés le long de la diagonale pour une présentation en triangle. Si vous souhaitez opter pour une création plus originale, commencez toujours par vous placer sur une surface plane. En effet, il est important que vous soyez à l'aise pour parvenir au résultat escompté. L'étape suivante consiste à réfléchir à la destination que vous voulez donner à votre serviette. Avez-vous juste envie de surprendre vos invités avec des silhouettes spectaculaires de cygne ou de jonque ? Où préférez-vous lui ajouter un aspect pratique en réalisant une belle pochette pour vos couverts ou un espace pour y mettre du pain ? Enfin, si jusqu'ici vous avez toujours décoré vos assiettes avec un pliage de serviette insolite, n'oubliez pas qu'il est également très simple et très rapide de former un éventail qui sera placé dans un verre pour créer une véritable ambiance de fête.
À lire aussi :
Hygiène dans les bars et restaurants : quelques généralités
Dresser une table : choisir la bonne nappe en papier
Quelle taille choisir pour ma nappe en papier ?
Les dimensions de votre nappe en papier sont fonction de celles de la table à laquelle vous la destinez. Vous devez donc commencer par la mesurer, puis vous compterez 25 centimètres de plus pour le retombé. Par exemple, pour un plateau de 70 x 110 cm, qui peut accueillir jusqu'à 4 personnes, vous opterez pour une nappe de 120 x 160 cm, soit 70 + 2 x 25 cm pour la largeur et 110 + 2 x 25 cm pour la longueur. Pour ce qui est des tables rondes, le principe reste le même. Ainsi, pour une table de 1,60 m de diamètre, vous aurez besoin d’une nappe ronde de 2,40 m de diamètre. Cependant, si vous n'en avez pas en stock, il est également possible d'associer deux bandes de papier rectangulaires que vous accolerez au centre. Nous vous expliquons la manière de faire un peu plus loin dans cet article. Enfin, si vous avez affaire à une table ovale, le plus simple est d'opter pour une nappe rectangulaire, tout en gardant le même type de calcul pour ajuster votre nappage.
Nappe ronde intissé
Une Nappe de Table ronde intissé blanche d'une dimensions de 240 cm, de couleur blanche
Rouleau nappe papier damassé
Un rouleau nappe papier damassé d'une dimensions de 1,18 x 25 m, de couleur grise
Rouleau nappe papier damassé
Un rouleau de nappe en papier damassé d'une dimension de 1,18 x 50 m, de couleur blanche
Quelle matière choisir pour ma nappe en papier ?
Il existe deux matières différentes pour les nappes en papier : le damassé, encore appelé « gaufré », et l’intissé. La première est monochrome, mais elle joue sur une variation d’aspects. De façon analogue au tissu originaire de Damas (Syrie) dont elle tire son nom, elle alterne une texture mate et une brillante, ce qui laisse apparaître une trame élégante qui donne lieu à la création de nombreux motifs ton sur ton. La nappe damassée est généralement adoptée pour son aspect économique et pour une durée relativement courte. Elle sera donc idéale dans la restauration rapide et pour protéger les tables d'une terrasse extérieure. Pensez à privilégier un modèle déperlant pour parer à toute projection de liquide. Le non tissé, quant à lui, rappelle à la fois le toucher et l’aspect du tissu. Il est disponible dans de très nombreuses couleurs et il peut être uni ou se décliner dans des imprimés extrêmement variés. C’est parmi les intissés que l’on trouve les nappes en spunbound. Ce matériau fait partie des innovations technologiques les plus récentes et il présente l’avantage d’être très résistant et essuyable. Si vous faites tomber de l'eau ou du vin dessus, il vous suffira d'y passer un coup de torchon immédiatement pour tout effacer. Cela vous offre la possibilité de réutiliser votre nappe pour plusieurs repas. Ce sera donc le meilleur choix si votre restaurant possède un certain standing, mais que vous n’avez pas la capacité d'entretenir du linge de table en tissu. L'intissé pourra aussi être retenu pour des événements ponctuels tels que les banquets de fin d’année ou les réceptions de mariage, par exemple.
À lire aussi :
Chariot hôtelier pour le service d'étage
Comment mettre une nappe en papier ?
Pour napper une table carrée ou rectangulaire, commencez par étaler le rouleau de papier sur celle-ci. Pour cela, déroulez-le d'un bord à l'autre en vous assurant d’en faire dépasser environ 25 cm à chaque extrémité. Une fois que votre plateau est entièrement couvert, vérifiez bien que le retombé est suffisant et équilibré de chaque côté et coupez à la longueur désirée. Disposez ensuite les assiettes, les couteaux et les fourchettes dessus, ce qui évitera à la nappe de glisser. La dernière étape de votre présentation consiste à contrôler la présence éventuelle de plis. Si elle est avérée, estompez ces derniers avec un fer à repasser réglé sur sa température la plus basse afin de ne pas brûler le papier.
Comment mettre une nappe en papier sur une table ronde ?
Pour le dressage d’une table ronde, vous avez deux solutions : soit vous utilisez de la nappe en rouleau, soit une ronde. Dans le premier cas, vous aurez besoin de deux segments de 1,20 m de large qui se chevaucheront sur le milieu. Par exemple, si votre plateau présente un diamètre de 1,50 m, découpez deux bandes de deux mètres de long, puis positionnez-en une sur le côté de votre table de façon à avoir un retombé de 25 cm. Fixez-la au centre avec quelques morceaux d'adhésif. Renouvelez l’opération avec la seconde bande. Pour parvenir à un résultat plus esthétique, pensez à couvrir le chevauchement avec un centre de table. Si vous disposez d'une nappe ronde, sa mise en place est beaucoup plus simple puisqu'il suffit de l’étaler sur votre plateau en étant attentif à ce que le retombé soit équilibré tout autour. Là aussi, si votre matière est un peu froissée, prenez le temps de la repasser avec un fer à température minimale. Cependant, sachez que chez Delcourt, comme notre nappe ronde de 240 cm est conditionnée avec un pliage parapluie, vous aurez immédiatement un rendu final impeccable.
Comment couper une nappe en papier ?
Une fois que votre nappe en papier est bien positionnée sur votre table, vérifiez que la longueur totale de celle-ci comprend bien environ 25 cm de retombé de chaque côté. Indiquez l’endroit où vous allez couper soit avec un léger coup de ciseaux, soit avec un trait de crayon. Pour être plus à l’aise pour l’étape suivante, faites glisser votre nappe de façon à ce que votre repère se situe sur le plateau, puis repliez votre rouleau dessus et marquez la ligne de découpe en appuyant sur celle-ci avec vos doigts. Il vous suffira ensuite de suivre celle-ci avec des ciseaux pour obtenir un bord propre. Par ailleurs, afin de gagner du temps et d’autant plus si votre restaurant comporte un grand nombre de tables, nous vous conseillons d’utiliser un ciseau électrique. Celui-ci vous permettra en un geste rapide de réussir toutes vos découpes.
Dresser une table : quel set de table choisir ?
Set de table papier blanc gaufré
Un Set de Table papier blanc d'une dimensions de 30 x 40 cm, conditionné en carton de 500
Sets de table papier vichy rouge et blanc
Un Set de Table papier vichy d'une dimensions de 30 x 40 cm, conditionné en carton de 500
Quelle matière choisir pour mon set de table ?
La fonction première de votre set de table est de protéger votre nappe ou votre plateau des taches inhérentes à la nourriture ou au vin. Cependant, il ne faut pas pour autant en oublier le caractère esthétique. Il est donc essentiel qu'il mette en valeur votre vaisselle, que celle-ci soit en porcelaine ou en céramique. Vous devrez également tenir compte du style de votre décoration intérieure. La majorité des sets de table jetables sont en papier avec un aspect lisse. L'avantage de ce type de matériau est qu'il peut être imprimé. Cela vous offre l'occasion de le personnaliser avec le logo de votre restaurant ou avec les couleurs de votre carte graphique. Vous pouvez même y faire apparaître votre menu. Ainsi, chaque client pourra le lire tranquillement une fois assis et il lui sera très facile de sélectionner les plats qu'il souhaite déguster de l'entrée au dessert. Chez Delcourt nous avons décidé de vous proposer des modèles avec une finition gaufrée de qualité qui ajoute une touche d'élégance à votre dressage. Ils sont, de plus, très résistants et également déperlants pour protéger au maximum vos tables des éventuelles projections de liquide.
À lire aussi :
Le nécessaire pour une cafeteria d'entreprise
Quelle couleur choisir pour mon set de table ?
Généralement, l'objectif d'un set de table est de contraster avec la couleur de votre vaisselle ou de votre table. Un ton chaud, par exemple, dynamisera une nappe crème et une assiette en porcelaine blanche. À l'inverse, si vous avez opté pour un imprimé bigarré concernant votre nappage, un set de table uni, avec le rappel d'une des nuances de ce dernier, apportera une touche apaisante à votre restaurant. Vous pouvez aussi sélectionner la teinte de vos sets de table en fonction pour d'une période particulière. Ainsi à Noël, vous jouerez sur un accord de rouge, de vert sapin et de doré tandis que pour préparer vos tables de Saint-Valentin, vous vous tournerez plutôt vers la couleur écarlate et des motifs en forme de cœur. Agrémentés de quelques bougies, vos sets accueilleront idéalement vos amoureux. Ils représenteront sans nul doute le petit détail en plus qui fera toute la différence pour garantir un dîner réussi. Vous êtes alors sûr que vos tourtereaux passeront un merveilleux moment tout en sirotant une flûte de votre meilleur champagne. Enfin, si vous avez du mal à vous décider relativement à la teinte de vos sets de table ou si vous craignez la faute de goût, sachez que les tons neutres comme le blanc, le gris ou le beige s'harmonisent avec tous les styles de linge de table et de vaisselle.