Livraison 24/48H (hors Corse & DOM TOM).

Mon compte
Blog
Blog
Guide d'achat Hygiène et propreté

Comment choisir son masque respiratoire ?

Dans le cadre d’une épidémie telle qu’on peut la vivre actuellement avec la crise sanitaire liée à la covid-19, le port d’un masque respiratoire tend à se généraliser dans les environnements professionnels. 

Masque chirurgical fabriqué en France ou importé ? Masque 3 plis type IIR ou classique ? Masque FFP2 Français ou FPP3 pour plus de sécurité ? On vous dit tout !


masque covid 19 coronavirus

Quel masque jetable choisir pour travailler en sécurité ?

Il existe sur le marché du masque jetable plusieurs types de dispositifs médicaux et équipements individuels conçus pour protéger les zones respiratoires.

Si le port du masque est destiné à minimiser les risques d’infections et de contagions, chaque type de masque offre des performances techniques spécifiques afin de s’adapter à différentes situations d’utilisation et répond à des besoins de protection respiratoire différents.

Cet article vous explique les différentes performances de filtration et vous aide à trouver le masque de protection jetable adéquat.

Le masque chirurgical

Le masque chirurgical (masque antiprojections, masque de soins, masque à usage médical) est un masque sanitaire principalement préconisé :

  • aux professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux en cas de contact avec un patient présentant des signes d’infection respiratoire ou s’ils présentent eux-mêmes des signes
  • aux patients symptomatiques tels que les patients suspects ou confirmés Covid-19.

Ce dispositif médical vise à éviter la diffusion de la maladie à l’entourage et à l’environnement. Il protège de la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive susceptibles de contenir des agents infectieux transmissibles par gouttelettes ou voie aérienne (postillons, toux, éternuements).

Il n’empêche pas le porteur d'être potentiellement contaminé. On en distingue 3 types, classés selon efficacité de filtration bactérienne (EFB) :

  • Type I : > 95 %
  • Type II : > 98 %
  • Type IIR : > 98 % et présentant une plus grande résistance aux projections.

Les types II et IIR sont destinés à un usage en chirurgie.

Les masques FFP

Le masque FFP ou masque à particules est un appareil de protection respiratoire à usage unique qui protège essentiellement des fines particules et la poussière.

Masque FFP2 KN95 pour la protection respiratoire

Il appartient à la famille des équipements de protection individuelle (EPI) répondant à la norme NF EN 14.

Ce masque filtrant offre également une protection sanitaire complémentaire aux professionnels de santé lors de la prise en charge de patients atteints d'une pathologie transmissible par aérosols : tuberculose, rougeole, varicelle, …

Dans le contexte de la Covid-19, il est adapté pour le personnel soignant qui réalise des gestes invasifs et de manœuvres sur les voies respiratoires et qui est soumis à un fort risque d’aérosolisation.

La durée de port d'un masque FFP dépend de l’humidité générée par l’utilisateur au moment de l’expiration du porteur car en l’absence d’humidité, la respiration devient difficile. Sa durée d’efficacité se situe généralement entre 4 à 8 heures. En outre, il possède une durée de vie limitée avec une date de péremption. Certains masques, bien que jetables sont réutilisables. Les masques FFP sont différenciés en 3 types de masques en fonction de leur niveau de protection.

  • FFP1 - EFB ≥ 80 %
  • FFP2 - EFB ≥ 94 %
  • FFP3 - EFB ≥ 99 %.

Il en existe deux sortes :

  • le masque FFP pliable (bec de canard) flexible et souple, qui peut se glisser dans une poche ou être stocké dans une caisse -masque FFP2 KN95.
  • Le masque FFP coque, moulé et rigide, qui s'ajuste plus facilement au visage - peuvent être équipés d’une valve d'expiration qui augmente le confort de l’utilisateur lors des ports prolongés (résistance à l’expiration plus faible, température, humidité et taux de CO réduites). Les masques FFP3 est toujours pourvu d’une soupape d'expiration.

Les masques FFP2 et FFP3 sont des masques très élaborés qui protègent les porteurs contre les virus en suspension dans l'air.

On retiendra
- Les performances du masque doivent être mentionnées sur l’étiquetage et l’emballage.
- Le port du masque n’est efficace qu’en complément des gestes barrières.


Retrouvez dans notre sélection COVID-19 tous des produits barrière et équipements de désinfection professionnels essentiels, destinés à réduire le risque de contagion du Coronavirus et vous protéger efficacement en situation de travail :

masque à usage unique, gants latex, vinyle, et nitrile, produits hydroalcooliques, vêtements de protection jetables, désinfectants surfaces et bein plus encore !