Le choix de son liquide vaisselle est primordial pour le lavage manuel et le dégraissage efficace de la vaisselle, des couverts, de la verrerie, des batteries de cuisine et autres ustensiles. Face à l’offre pléthorique de liquides vaisselle mains à usage professionnel, il est souvent difficile de trouver le bon produit. Comment choisir son liquide vaisselle professionnel ?
Notre article vous explique la composition des liquides vaisselle et décrypte pour vous les principales gammes de produits présentes sur le marché.
De quoi se compose un liquide vaisselle professionnel ?
Comme tous les produits d’entretien industriels, les produits vaisselle mains professionnels sont utilisés pour éliminer la saleté et les résidus de graisse et principalement composés d’agents de surface, également appelés surfactants ou tensioactifs. Ils sont constitués d’une partie lipophile (ou hydrophobe) qui retient les corps gras, et d’une partie hydrophile soluble dans l’eau. Cette structure, combinée à l’action mécanique du nettoyage permet de dissoudre et de supprimer les salissures. Les composants lipophiles peuvent présenter des propriétés spécifiques. C’est notamment le cas des trois familles d’agents présents dans la composition d’un liquide vaisselle professionnel.
- Les agents de surface anioniques. Ils ont un pouvoir moussant et dégraissant élevés et sont faciles à rincer.
- Les agents de surface amphotères qui associent également des vertus détergentes et moussantes auquel s’ajoute un pouvoir désinfectant.
- Les agents de surface non ioniques. Peu moussants, ils servent d’émulsifiant ou d’épaississant et neutralisent l’effet irritant des agents de surface anioniques.
N.B. : Si les agents de surface amphotères ne présentent aucun danger pour la santé ou pour l’environnement, les agents de surface anioniques sont, quant à eux, irritants. Les agents de surface non-ioniques le sont peu.
À ces principales composantes, il faut ajouter des conservateurs pour empêcher la reproduction de micro-organismes, des colorants et des parfums de synthèse qui renforcent le sentiment de propreté.
Les principaux liquide vaisselle professionnels
Il existe sur le marché un vaste choix de liquides vaisselle plonge qui affichent différentes promesses : dégraisser parfaitement la vaisselle la plus sale, la faire briller, favoriser son séchage, éliminer les odeurs tenaces, protéger l’épiderme, etc. Pour bien choisir votre liquide vaisselle professionnel, il faut simplement vous référer à sa composition et à son usage.
Pour exemple :
- Les liquides vaisselle super dégraissants ont un pourcentage élevé d’agents lipophiles.
- Les liquides vaisselle pour peaux sensibles sont hypoallergénique, formulés sans parfums et présentent un pH neutre.
- Les liquides vaisselle concentrés sont très économiques. Ils doivent être dilués dans de l’eau avant utilisation, en respectant le taux de dilution propre à chaque fabricant et sont préconisés pour les pompes doseuses.
Les liquides vaisselle désinfectants
Les liquides vaisselle désinfectants sont des produits biocides destinés à lutter contre la prolifération des micro-organismes lors du nettoyage et de la désinfection de la vaisselle. Pour qu’ils puissent éliminer efficacement les bactéries qui se développent sur les résidus, il faut impérativement respecter le temps de contact en trempage renseigné sur l'étiquette.
Focus sur le liquide vaisselle désinfectant bidon de 5 L Delcourt
- Liquide vaisselle désinfectant parfum citron
- bactéricide
- Réduit efficacement les risques d'intoxication alimentaire
- Nettoie et dégraisse- formule concentrée
- Norme EN1276
Les liquides vaisselle Écolabel
Les liquides vaisselle écologiques contiennent :
- des tensioactifs végétaux,
- des agents de surfaces anioniques,
- du bicarbonate de sodium qui fait office d’agent nettoyant et désodorisant.
- Et potentiellement, des parfums et colorants d’origine naturelle.
Focus sur le liquide vaisselle écologique professionnel 2 en 1 L'arbre vert
- Liquide vaisselle et gel lavant hypoallergénique
- Nettoie et dégraisse efficacement la vaisselle
- Nettoie et préserve la douceur des mains
- Disponible en bidon de 5L ou flacon de 750 ml
- Haute Qualité Environnementale pour Allergiques
Les avantages des liquides vaisselle écologiques :
Les liquides vaisselle écologiques ont un impact réduit sur l’environnement, tout en conservant une performance d’usage égale, voire supérieure, aux liquides vaisselle conventionnels - liquide vaisselle mains Écolabel Enzypin 5 L.
- Ils contiennent des ingrédient d’origine végétale.
- Ils sont formulés sans pictogramme ni mention de danger.
- Leurs composants sont biodégradables.
- Ils garantissent la santé et la sécurité pour les utilisateurs.
Lavage de la vaisselle à la main : les bonnes pratiques professionnelles
- Portez des gants de protection adaptés pour éviter un contact direct avec la peau.
- Immergez la vaisselle dans l’eau pour la laver plutôt que la laver sous le jet du robinet. Cela permet d’économiser l’eau et l’énergie et de contribuer à la protection de l’environnement.
- En cas de taches incrustées, procédez à un pré-trempage dans un bain liquide vaisselle + eau à 35-40°C pour faciliter l'action du détergent.
- Respectez les doses qui figurent sur l’étiquette recommandées par le fabricant pour le lavage d’une vaisselle peu sale ou d’une vaisselle très sale.
- Bien s'équiper pour récurer la vaisselle : éponge grattante, boule de récurage inox, brosse vaisselle, ...