Le nettoyage et l’entretien régulier des locaux professionnels nécessitent de nombreuses interventions, des surcharges et des mouvements répétitifs qui sollicitent énormément le corps : balayage, aspiration et lavage des sols, nettoyage des sanitaires, essuyage du mobilier, vidage des poubelles et sortie des containers, etc.
Sommaire :
- Le matériel de nettoyage indispensable pour les professionnels du ménage
- Le chariot de ménage et de lavage pour tout avoir à portée de main
- L'aspirateur dorsal pour une parfaite autonomie
- La machine de nettoyage professionnelle : aux grands maux les grands remèdes
- Les outils de travail pour le nettoyage professionnel mécanisé
- Le Kit de nettoyage : une solution sur mesure
- La microfibre : pour les lavettes, chiffons et serpillières
- Les franges de lavage pour optimiser le lavage des sols et surfaces
- Le balai pour le lavage à plat
- Les nouvelles techniques dans le secteur du nettoyage
- L’organisation et l’environnement du nettoyage professionnel
Il peut engendrer de mauvaise posture corporelles qui conduisent à des douleurs aiguës ou chroniques (dos, épaules, genoux, poignets).
Les conséquences ne sont pas forcément immédiates et il ne faut pas les négliger. C’est la mission de l’ergonomie au travail qui a pour objet d’adapter travail à l’homme afin d’améliorer ses conditions de travail (*).
Nous vous proposons quelques pistes d’actions pour améliorer l’ergonomie au travail dans le secteur du nettoyage professionnel.
Outre la formation et la sensibilisation à la sécurité et à la santé, le port d’équipements de protection individuelle ou la sécurité, la démarche ergonomique couvre également toutes les améliorations technologiques permettant de faciliter le travail, d’augmenter l’efficacité et de maîtriser le risque TMS (Troubles Musculo‐Squelettique). Il est important de veiller aux aspects ergonomiques lors de l’acquisition d’outils de travail ou d’un nouveau matériel de balayage.
Le matériel de nettoyage indispensable pour les professionnels du ménage
Il existe de nombreuses solutions et systèmes de nettoyage innovants, adaptés aux différents types de locaux à nettoyer et aux méthodes à appliquer.
Le chariot de ménage et de lavage pour tout avoir à portée de main
Pourvus de roues multi directionnelles, les chariots ménagers permettent de déplacer du matériel de nettoyage simplement en le poussant. Ils optimisent les déplacements et limitent les contraintes posturales. Ils se composent de quantités d’accessoires modulables pour s’adapter à chaque situation de nettoyage.
L'aspirateur dorsal pour une parfaite autonomie
Équipés d’un harnais, les aspirateurs dorsaux protègent le dos pendant le nettoyage des petites surfaces, escaliers, ascenseurs ou des espaces ...
La machine de nettoyage professionnelle : aux grands maux les grands remèdes
Avant tout, il convient de bien faire la distinction entre ces grandes familles de machines de nettoyage :
Autolaveuse la définition
Autolaveuse autoportée ou accompagnée, elle est disponible en version électrique ou thermique, l'autolaveuse professionnelle est utilisée pour le nettoyage des sols et en particulier pour les grandes surfaces. En un seul passage, l'autolaveuse permet le nettoyage humide des sols par injection de l'eau propre et du détergent. Les brosses rotatives lavent le sol et l'eau sal est immédiatement aspirée.
Balayeuse la définition
La balayeuse est généralement utilisée en extérieur. Elle est utilisée pour les parkings, les entrepôts et les salles de sport. Contrairement à l'autolaveuse elle ne permet pas de nettoyage chimique mais uniquement mécanique toujours à l'aide de brosses.
Monobrosse le définition
La monobrosse est également une machine de nettoyage pour le lavage des sols mécanisé. Il existe 3 grandes familles : la basse vitesse pour le décapage, la haute vitesse pour le lustrage et la très haute vitesse pour le polissage des sols
Initialement conçues pour les grandes surfaces, les monobrosses existent désormais dans des versions compactes bi vitesses faciles à manœuvrer qui permettent de nettoyer les espaces étroits, ascenseurs, etc.
Les outils de travail pour le nettoyage professionnel mécanisé
Le Kit de nettoyage : une solution sur mesure
Les kits système pour l’entretien des vitreries, bureaux, tableaux, vitrines, faïences. Ils proposent différents matériels télescopiques flexibles, légers et mult directionnels (manches de balais, canne d’aspiration, pince...) qui permettent le nettoyage des surfaces hautes, basses et difficiles d’accès.
La microfibre : pour les lavettes, chiffons et serpillières
Fabriquée dans un mélange de fibres synthétiques très fines composée de polyester et polyamide, la microfibre est un tissu d’essuyage très léger qui réduit l’effort lors de l’essorage manuel et rend ainsi le nettoyage plus efficace et moins répétitif. Elle se décline sous de nombreuses formes (frange de lavage microfibre, éponge, serpillière, lavette microfibre, etc.).
Les franges de lavage pour optimiser le lavage des sols et surfaces
Les franges velcro pour le dépoussiérage et le lavage des sols, murs et plafonds (parquets, sols carrelés, carrelages, ...). Elles évitent d’avoir à se baisser pour changer le bandeau.
Le balai pour le lavage à plat
Prêts à l’emploi et dotés de réservoirs, ces systèmes balai pour le lavage à plat évitent d’avoir à soulever et porter des seaux, ils sont très pratiques pour les interventions rapides ou les lieux difficiles d’accès.
Les nouvelles techniques dans le secteur du nettoyage
À la fois écologique, économique, rapide et sûre, la méthode de nettoyage par pré-imprégnation offre une solution de nettoyage manuel des sols performante qui permet de réduire la pénibilité. Elle consiste à imprégner des bandeaux de lavage avec la juste quantité de produit nécessaire avant l’opération.
L’organisation et l’environnement du nettoyage professionnel
-
Alterner les tâches contraignantes et les tâches moins contraignantes pour éviter un travail monotone qui surcharge toujours les mêmes articulations.
-
Limiter les déplacements inutiles.
-
Limiter le port de charges en utilisant des moyens appropriés (chariot de manutention, planche à roulettes, ...)
-
Prendre en compte les distances à parcourir et les contraintes (par exemple la distance entre les zones de stockage les zones à nettoyer ou des voies de circulation encombrées) dans la planification du temps de travail.
-
Avoir une approche participative de la démarche ergonomique en impliquant les utilisateurs dans la recherche de solutions.
-
Prendre en compte les conditions environnementales comme la présence de courants d’air, le froid, l‘éclairage, lebruit…
Il n’existe pas d’ergonomie standard et l’ergonomie doit s’adapter à chaque situation de travail pour être au plus proche de vos contraintes et réduire efficacement la pénibilité physique du travail lors des opérations de nettoyage professionnel. Afin d’identifier la meilleure solution parmi celles proposées par les différentes fabricants, veillez à consulter les protocoles illustrés, demander des démonstrations produits dans vos locaux pour le gros matériel et mettre en place un accompagnement ou une formation sur l’utilisation et la maintenance des matériels et des outils.
(*)Le code du travail impose à chaque employeur d’adapter le travail à l’homme.