Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le poteau de guidage est un équipement de signalétique professionnelle qui offre une solution rapide et efficace pour délimiter les espaces selon vos besoins.
Sommaire :
- Pourquoi utiliser un poteau de guidage ?
- Quels sont les composants d’un poteau de guidage ?
- Poteau de guidage : le pied
- Poteau de guidage : le poteau
- Poteau de guidage : l’enrouleur
- Poteau de guidage : la sangle
- Poteau de guidage : le cordon
- Quand utiliser un poteau de guidage à sangle rétractable ?
- Quand utiliser un poteau de guidage à corde ?
- Poteau de guidage : quand utiliser un enrouleur mural ?
Le poteau à sangle ou poteau cordon, se pose simplement sur le sol et se déplace facilement. Pourtant, la multitude de solutions présentes sur le marché peut entraîner des difficultés dans l’achat du bon équipement.
Notre guide comparateur vous aide à choisir le bon poteau à sangle pour la gestion des files d'attente de tous vos espaces publics.
Pourquoi utiliser un poteau de guidage ?
Les potelets de guidage sont utilisés pour plusieurs raisons. Les poteaux de guidage sont essentiels pour organiser et gérer les flux de personnes dans divers environnements.
Dirigez les mouvements des foules de manière ordonnée, évitant les désordres et les bousculades. Facilitez la gestion des files d'attente et réduisez les temps d'attente en optimisant l'espace.
Créez des zones sûres et restreintes pour empêcher l'accès non autorisé. Réduisez les risques d'accidents en guidant les personnes de manière sécurisée.
Voici les principales raisons pour lesquelles ils sont indispensables
- organiser les espaces de circulation,
- créer facilement des zones d’attente ou de confidentialité,
- gérer les files d’attente dans les espaces de ventes (boutique, restaurant, hôtel…),
- assurer la sécurité des personnes durant les périodes de fortes affluences (évènements ou manifestations),
- isoler des zones de travaux,
- interdire l’accès à une zone,
- contrôler le flux de personnes sur un espace déterminé,
- délimiter les espaces sur les trottoirs,
- faire respecter la distanciation sociale.
Ce qu'il faut retenir : Utiliser des poteaux de guidage permet de créer un environnement organisé, sûr et esthétiquement agréable, tout en améliorant l’efficacité de la gestion des foules. Ils sont un investissement essentiel pour tout espace accueillant du public.
Quelques exemples de poteaux de guidage :
Poteau chromé à sangle rétractable rouge
3 encoches d'entrée et 1 de sortie
Pied lesté
Sangle rouge 2m
Poteau noir mat à sangle rétractable noire
3 encoches d'entrée et 1 de sortie
Pied lesté
Sangle noire 2m
Enrouleur mural à sangle rétractable
1 encoche de départ et 2 d'arrivée
1 platine murale avec vis
Sangle rouge 2m
Quels sont les composants d’un poteau de guidage ?
Le poteau de guidage est un système de barrière à la fois flexible et modulable qui s’harmonise avec son cadre environnant. Découvrons ses principaux composants.
Poteau de guidage : le pied
Il s’agit d’une base de forme ronde ou carrée qui est lestée pour plus de stabilité au sol sans fixation. Un pied de poteau de guidage est la base sur laquelle repose un poteau de guidage. Il est conçu pour assurer la stabilité et la sécurité du poteau, permettant ainsi de gérer efficacement les flux de personnes et de délimiter des espaces. Souvent fabriqué en acier, en fonte ou en plastique pour une robustesse accrue. Conçu pour résister aux chocs et aux déplacements, garantissant une position stable du poteau. Les pieds de poteau peuvent être lestés ou munis de bases larges pour éviter les renversements.
Poteau de guidage : le poteau
Conçu dans des matériaux robustes et durables, le poteau de balisage est disponible dans une vaste gamme de designs et une multitude de finitions et options pour un aménagement totalement adapté à votre environnement et aux lieux de pose :
- poteau de guidage chromé, inox, doré, laiton, PVC noir, blanc, bleu, rouge
- poteau de guidage à corde tête plate ou tête boule, poteau de guidage basique ou haut de gamme
- poteau de guidage avec accessoires comme un porte-affiche ou un distributeur de document.
Poteau de guidage : l’enrouleur
Équipé d'un système automatique et sécurisé, l’enrouleur à sangle rétractable permet à la sangle de se déplier et de se replier de manière progressive. Un enrouleur de poteau de guidage est un mécanisme intégré aux poteaux de guidage qui permet de dérouler et de rétracter une sangle de manière contrôlée. Il est utilisé pour gérer les flux de personnes et délimiter des zones de manière flexible et efficace. La sangle se rétracte automatiquement dans le boîtier du poteau pour un rangement facile. La sangle rétractable minimise l'encombrement lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Poteau de guidage : la sangle
Étirable et rétractable, la sangle est proposée dans différentes longueurs et largeurs pour répondre à tous vos besoins de balisage. Une sangle de poteau de guidage est une bande rétractable fixée aux poteaux de guidage, utilisée pour diriger et contrôler les flux de personnes. Elle peut être tirée d'un poteau à un autre pour créer des barrières temporaires. Fabriquée en tissu résistant ou en nylon pour une durabilité accrue. Disponible en diverses longueurs pour s'adapter à différents espaces. Options variées de couleurs et de motifs pour correspondre à l'esthétique de l'environnement.
Poteau de guidage : le cordon
le cordon de poteau de guidage se présente sous différentes formes (cordage tressé et torsadé, cordon en velours, câble…) et il est doté d’un mousqueton qui permet son accrochage à la tête d’un poteau à corde. Un cordon de poteau de guidage est une corde utilisée en conjonction avec des poteaux de guidage pour diriger et contrôler les flux de personnes. Ces cordons sont souvent utilisés dans des environnements nécessitant une apparence élégante et formelle. Utilisable dans divers contextes tels que les événements, les musées, et les zones VIP.
À lire aussi :
Tapis d'entrée pour les lieux publics: quelles normes?
Quand utiliser un poteau de guidage à sangle rétractable ?
Le poteau à sangle est un équipement qui permet de définir rapidement une délimitation claire pour guider les personnes dans les espaces où la foule est importante. Facile à transporter, à assembler et à stocker, on l’utilise dans tous les espaces professionnels ouverts au public tels que les administrations, les collectivités, les gares, les aéroports...).
Il est également parfait pour créer des zones d’accueil ou de réception dans les entreprises, formaliser des parcours ou des zones de passage sur-mesure dans les salons et les festivals, signaler une zone interdite ou une zone de danger etc., annoncer un chantier dans le bâtiment.
L’utilisation de sangles larges dans des coloris vifs permettra d’accentuer leur visibilité s’il est question d’installer un balisage de sécurité. En outre, ces dernières peuvent être personnalisées pour renforcer l’impact visuel.
@Pexels - Krizjohn Rosales
Quand utiliser un poteau de guidage à corde ?
Très appréciés pour leur look classique et élégant, les poteaux à corde pour file d’attente sont largement utilisés pour canaliser et guider les personnes ou baliser certains endroits dans les lieux de prestige :
musée, galerie d'art, showroom, restaurant, hôtel, théâtre, opéra…
Le cordon rouge tressé pour poteaux de guidage est d’ailleurs privilégié pour les grands événements, les tapis rouges et les zones VIP. De manière plus générale, le poteau de guidage cordon s’adapte idéalement à toutes les zones de moyenne affluence.
À découvrir aussi :
Purificateur d'air pour espaces publics
Poteau de guidage : quand utiliser un enrouleur mural ?
L’enrouleur mural à sangle est une solution de guidage pratique et facile à installer pour gérer les accès à des escaliers, des couloirs, des pièces, des salles ou interdire un accès restreint. La sangle murale rétractable et la platine murale pour enrouleur à sangle destinée à accrocher la sangle se positionnent directement sur deux parois murales.
Ce système peut aussi être combiné à un poteau à sangle, selon la configuration de l’espace.