Livraison 24/48H (hors Corse & DOM TOM).

Mon compte
Blog
Blog
Techniques de nettoyage professionnel

Qu'est ce que la méthode de pré-imprégnation ?

Pré-imprégnation : la définition

La méthode de pré-imprégnation n’est rien d’autre qu’une technique de lavage manuel qui s’appuie sur une approche du nettoyage professionnel à la fois plus éco-responsable, plus économique, plus rapide et plus sûre.

Chariot de ménage pré imprégnation professionnel

Vous souhaitez savoir comment mieux répondre aux recommandations en matière de propreté et d’hygiène des locaux ? Cet article vous concerne!

Principalement utilisée dans les environnements sensibles tels que le milieu hospitalier ou médical, la technique de la pré-imprégnation tend à être de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines car elle apporte actuellement la meilleure réponse à tous les professionnels qui veulent optimiser le nettoyage et la désinfection des surfaces et des sols. La méthode nécessite un chariot de ménage pré-imprégnation qu'on nomme également chariot de ménage hospitalier.

Chariot de lavage hospitalier préimprégnation

Delcourt.fr est un site réservé aux professionnels.

La méthode de pré-imprégnation : de quoi parle-t-on ?

La méthode de pré-imprégnation consiste simplement à imprégner un nombre de franges ou de lavettes déterminés avec la quantité de solution suffisante, en fonction de la surface de nettoyage à traiter.

Elle repose sur la haute capacité d’absorption de la microfibre (basé sur des études scientifiques) et limite la prolifération des microbes car lavette ou frange sales ne sont pas réutilisées avant d’être lavées.

Les avantages de la frange imprégnée

L’imprégnation des franges offres des avantages nombreux et significatifs :

  • Bonne action mécanique grâce à une juste imprégnation et donc, meilleur résultat (voir le cercle de Sinner sur les principes généraux de l’entretien)*
  • Réduction des efforts physiques et gain de temps (seaux et franges moins lourds, pas d’essorage de presse ni rajout de solution en cours d'opération, pas de remplissage et de vidange des seaux, moins de distances parcourues…)
  • Meilleure posture de travail - préserve la santé physique en participant à la diminution des Troubles Musculo Squelettiques
  • Limite la consommation d’eau et de produit chimiques, réduit les rejets dans l’environnement
  • Garantit un lavage avec une frange propre et de l’eau propre en permanence, limite la contamination de la frange en évitant son trempage dans le seau
  • Séchage plus rapide
  • Offre la possibilité de nettoyer les surfaces verticales et les surfaces hautes grâce à une grande variété de tailles de manches
  • Permet de travailler en plus grande autonomie
  • Supprime la problématique d’accès à un point d’eau et à un lieu d’évacuation de l’eau usée
  • Maintient les capacités nettoyantes des microfibres
  • Limite le risque chimique : moins de produits utilisés, aucun contact avec les produits.

balai plat professionnel

Un chariot de pré imprégnation adapté

Le chariot de ménage, quelle que soit la méthode de nettoyage retenue, doit toujours être équipé du matériel nécessaire à l’entretien des sols et des surfaces. Il faut impérativement que ce soit un chariot imprégnation 2 seaux.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de chariot de ménage pré-imprégnation :

 
Chariot Brix Healthcare Chariot Brix PT Chariot compact Brix PT
Chariot de ménage Brix Healthcare Suite ICA Chariot de ménage Brix PT Impregnation ICA Chariot de ménage Brix PT Imprégnation compact ICA
Support de sac 2 x 70L
 
Support de sac 120L
 
Support de sac 2 x 70L
 
4 roues 125 mm
 
4 roues 125 mm
 
4 roues 125 mm
 
Caréné et verrouillé
 
Caréné et verrouillé
 
Caréné et verrouillé
 
Support de manches à balais X2
 
2 seaux
 
Support de manches à balais X2
 
En savoir + En savoir + En savoir +


Dans le cas de la méthode par pré-imprégnation, il doit :

  1. disposer de tous les produits de base et accessoires habituels (détergent, détartrant, détartrant WC, produit vitres, gazes pour balayage humide, balai trapèze pour le dépoussiérage des sols (balayage humide), balai de lavage à plat, pelle et raclette, sacs poubelle, équipements de protection individuelle etc.).

  2. être pourvu de :
    franges velcro ou franges à poches, lavettes microfibre petits seaux assortis de lavettes aux couleurs correspondantes pour les surfaces hautes, 2 grands seaux sans presse d’essorage pour accueillir séparément les bandeaux de lavage pré-imprégnés de solution détergente ou détergente désinfectante et les bandeaux et lavettes sales, d’un seau destiné à recevoir les bandeaux de lavages pré-imprégnés.

N.B. : il existe des chariots de ménage spécifiquement conçus pour la méthode pré imprégnation. Certains possèdent des tiroirs coulissant prêts à être imprégnés dans lesquels il vous suffit de placer les franges.

Protocole de lavage par pré-imprégnation

  1. Préparer la solution de nettoyage en respectant les dilutions

  2. Déposez le nombre de lavettes et de franges nécessaires, à plat ou pliées en 2 sur la tranche, dans chaque seau. (Vous devez connaître la superficie à nettoyer et la capacité d’imprégnation de d’une frange).

  3. Verser la quantité de solution correspondante pour les imprégner à l’aide du pichet doseur.

  4. Laisser agir en respectant le temps d’imprégnation recommandé par le fabricant (de 30 secondes à 1 minute en général mais vous pouvez également les pré imprégner jusqu’à 3 heures à l’avance) ; la frange va s’imprégner de la solution sans être détrempée.

  5. La frange imprégnée est maintenant prête à l’emploi. Laver en effectuant le mouvement de godille si les surfaces sont encombrées ou à l’aide de la technique du pousser-tirer pour les grandes pièces sans obstacles.

  6. Lorsque la frange imprégnée n’est plus humide, la retirer, l’éliminer dans le seau dédié et en prendre une autre.

Recommandations :

Procédez toujours à un dépoussiérage ou à un balayage humide avant le lavage manuel. Lors du lavage des sols, effectuez une bande de réserve de solution, cela permet de déposer la solution de manière uniforme. Pour cela, poussez le balai devant vous en traversant la pièce dans le sens inverse du nettoyage.

Utilisez le bord de la frange pour nettoyer les plinthes et supprimer les salissures les plus tenaces.

*Le cercle de Sinner est une théorie selon laquelle un nettoyage efficace s’obtient par la combinaison de quatre actions en proportions variables. Elle est connue sous le sigle TACT : Température, Action mécanique, action Chimique et Durée.