⌛Temps de lecture : 7 minutes
Qu'est ce qu'un détergent, quelle est sa composition, quels sont les différents types et utilisations ? Nous répondrons dans cet article à l'ensemble de ses questions : suivez le guide !
À quoi sert un détergent ?
Un détergent est un composé chimique dont le but premier est d’éliminer les salissures déposées à la surface d’un support ou d’un matériau. Pour cela, il est composé d’agents tensio-actifs qui, en étant mélangés à une phase liquide, vont former une émulsion ou une mousse. Celle-ci va décoller d’une surface les matières dont on veut se débarrasser.
Dans la famille des détergents, on retrouve tous ceux destinés au lavage. Cela concerne les lessives, les détachants, les assouplissants et les préparations annexes conçues pour le blanchissage ou le rinçage des textiles.
On peut également y inclure les produits destinés au nettoyage comme les détergents toutes surfaces, par exemple, ainsi que les détartrants, les poudres à récurer, etc.
De quoi se compose un détergent ?
Un détergent est une solution aqueuse qui, comme nous l’écrivions plus haut, comprend donc des agents de surface, également appelés "tensio-actifs".
Ceux-ci peuvent être accompagnés d’adjuvants dont le but est, par exemple, de produire de la mousse, comme c’est le cas pour les détergents destinés au nettoyage des véhicules ou au contraire d’empêcher sa formation pour ceux contenus dans les autolaveuses. D’autres adjuvants ont pour objectif d’inhiber la corrosion, notamment dans les lave-linge.
Enfin, il est également possible de trouver des colorants dans la composition des détergents. Cela permet, entre autres, de mieux différencier ces derniers au sein d’une même gamme. Enfin, certains fabricants ajoutent aussi des parfums à leurs produits pour les rendre plus agréables à utiliser.
Détergent Ecolabel : ce que dit la loi
Comme les détergents sont utilisés dans de nombreuses situations et, en conséquence, en grande quantité, la législation encadre leur mise sur le marché de façon très stricte. C’est pourquoi ils doivent être biodégradables au moins à hauteur de 60 % au bout de 28 jours en aérobiose (c'est-à-dire en présence d'air) pour être conformes au règlement européen CE 648/2004. De plus, leur étiquetage doit comporter, d’une part, la liste de leurs ingrédients et, d’autre part, les préconisations d’usage afin de protéger la santé de leurs utilisateurs.
Cependant, certains fabricants de détergents professionnels vont plus loin en mettant au point des produits écolabel surpuissant.
Dégraissant cuisine Ecolabel
Dégraissant alimentaire - Formule végétale
Cela signifie qu’ils répondent à des exigences très précises qui limitent leur impact environnemental sur l'ensemble de leur cycle de vie, tout en garantissant cependant de rester efficaces. Concrètement, ces produits doivent, entre autres, contribuer à réduire la pollution de l'eau et ne pas présenter de risques pour la faune et la flore.
Plus globalement, un détergent qui a obtenu l'Écolabel européen a l'obligation de participer, d'une manière ou d'une autre, au maintien de l’écosystème dans lequel nous vivons.
Quels sont les différents types de détergents ?
Les détergents sont classés en trois catégories, en fonction de leur pH. Ainsi, on distingue :
Les détergents acides
Leur pH est compris entre 0 et 6 et ils ont pour vocation de détartrer ou de désincruster la saleté. Ils sont particulièrement efficaces pour éliminer les matières inorganiques comme la rouille, le calcaire ou encore le tartre et c’est la raison pour laquelle on trouve les détergents sanitaires dans cette catégorie.
Les détergents neutres
Ils ont un pH situé entre 7 et 8. Ils possèdent l’avantage de pouvoir nettoyer de nombreuses surfaces sans en abîmer le revêtement. Ils correspondent aux nettoyants universels ou multi-usages. Comme leur pH est neutre, ils sont souvent compatibles avec la peau. C’est pourquoi les solutions lavantes pour les mains font partie de cette catégorie.
Les détergents acides
Leur pH est supérieur à 8. On peut les séparer en deux sous-catégories : les dégraissants et les décapants. Les premiers ont un pH situé entre 9 et 12. Leur efficacité est mise à profit pour éliminer les graisses et les résidus que l’on rencontre notamment dans les espaces de restauration. Les détergents adaptés au contact alimentaire en font donc partie. Les seconds ont un pH compris entre 13 et 14. Leur puissance s’appliquant au nettoyage des surfaces très encrassées comme, par exemple, certains sols industriels, il est donc logique de retrouver parmi eux les décapants professionnels pour sols.
À lire aussi :
Classification des produits nettoyant
Quelle est la différence entre un détergent et un nettoyant ?
Le but principal d’un détergent est donc de décoller la salissure d’une surface. Lors de son utilisation, il élimine environ 20 % des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les virus. Pour vous débarrasser des 80 % restants, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser un nettoyant, encore appelé "désinfectant". Celui-ci a pour objectif d’éradiquer ces organismes microscopiques en les rendant inactifs ou en les tuant. Leur activité dépend d’un spectre qui peut être, soit large et donc s’appliquer à plusieurs types de micro-organismes, soit plus spécifique et qui en vise un seul. On parle alors de nettoyants :
- Bactéricides qui s’attaquent aux bactéries,
- Sporicides qui détruisent les spores bactériennes,
- Fongicides contre les champignons et leurs spores,
- Virucides lorsqu’ils concernent l’élimination des virus,
- Antiseptiques lorsqu’ils sont destinés à désinfecter les milieux vivants.
Certains détergents sont également nettoyants comme ceux utilisés dans le milieu médical, par exemple, mais ils ne sont cependant pas aussi efficaces que les désinfectants seuls pour détruire les micro-organismes.
Le top des détergents médicaux
Les nettoyants sols et surfaces écologiques | ||
Détergent Surfa’safe | ||
Nettoyant Anios SPS 60 | VOIR > | |
Lingette Anios | VOIR > |
Est-ce que l'eau de Javel est un détergent ?
L’eau de Javel est une solution aqueuse composée de chlorure de sodium (NaCl) et d'hypochlorite de sodium (NaClO), cette dernière en étant la substance active. Cette molécule, initialement utilisée pour ses qualités blanchissantes, notamment pour le linge, possède aussi des propriétés désinfectantes.
Cela permet donc de répondre à la question de savoir si l’eau de Javel est un détergent.
Eh bien, non, il s’agit d’un désinfectant. C'est d'ailleurs l’un des plus puissants biocides qui existent actuellement sur le marché, tant son spectre est actif à la fois sur les virus, les bactéries et les champignons, spores incluses.
L'eau de Javel agit en détruisant, par oxydation, les composants des cellules des micro-organismes en commençant par les membranes extérieures.
Celles-ci contiennent généralement du soufre qui s'oxyde très facilement. Celui-ci va donc réagir sous l'action de l'hypochlorite de sodium et finir par compromettre la structure cellulaire.
Par contre, comme l'eau de Javel n'est pas un produit nettoyant, avant de l’utiliser, il est conseillé d’utiliser tout d’abord un détergent qui va dissoudre les saletés de la surface concernée.
Afin de trouver les détergents dont vous avez vos besoins pour répondre spécifiquement aux problématiques d'hygiène et de propreté de votre établissement, explorez dès maintenant la gamme très complète de nos produits nettoyants.