Livraison 24/48H (hors Corse & DOM TOM).

Mon compte
Blog
Blog
Guide d'achat Hygiène et propreté

Le guide pour bien choisir son défibrillateur cardiaque

Le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) un dispositif médical utilisable par le grand public et incontournable en termes de santé publique. Pour l’employeur, c’est un moyen de protéger la santé physique de ses salariés et de prévenir des risques professionnels, conformément à la loi. En effet, un arrêt cardiaque soudain sur le lieu de travail est qualifié d’accident du travail. Vous souhaitez installer un défibrillateur cardiaque dans votre entreprise mais vous ne savez pas comment le choisir ?

Notre guide vous donne les informations essentielles pour comprendre l’intérêt d’un défibrillateur cardiaque et vous présente les deux types d'appareils disponibles sur le marché pour vous aider à faire le bon achat.


ambulance secouriste

@Pexels - RODNAE Productions

Tout le monde peut être victime d’un arrêt cardiaque soudain. Lorsque cela arrive, le sang oxygéné n’arrive plus au cerveau et cesse d’irriguer les organes vitaux. C’est la fibrillation. Il s’ensuit une perte de connaissance et le risque de mourir en quelques minutes. À ce stade, une défibrillation accompagnée d’un massage cardiaque peut rétablir un rythme cardiaque normal. Mais les gestes de premiers secours doivent être entrepris dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque au moyen d'un DAE, qui est l’appellation française du défibrillateur cardiaque.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur cardiaque ?

Le défibrillateur cardiaque est destiné à analyser le rythme cardiaque de la victime et à lui envoyer, si besoin, un choc électrique grâce à des électrodes de défibrillation placées sur la poitrine. Il se présente sous la forme d’un appareil mobile très simple à utiliser et fonctionne grâce à une batterie. L’appareil médical émet des instructions vocales et des signaux visuels et sonores qui guident très précisément le secouriste tout au long de la réanimation.

On distingue deux types de DAE.

Le défibrillateur automatique ou défibrillateur Entièrement Automatiques (DEA)

Il décide lui-même de délivrer le choc électrique après des indications vocales indiquant au sauveteur de ne plus toucher la victime.


Focus sur le Défibrillateur automatique Saver One

Défibrillateur automatique




Avantages

Conforme aux recommandations ERC/AHA 2015
Métronome intégré
Indice de protection IP54



Défibrillateur automatique

Le défibrillateur semi-automatique (DSA)

Après s'être assuré que personne ne touche la victime, le sauveteur doit appuyer sur un bouton pour délivrer le choc électrique.


Focus sur le Défibrillateur semi automatique Saver One

Défibrillateur semi automatique




Avantages

Conforme aux normes CE
Métronome intégré
Indice de protection IP54



Défibrillateur semi automatique

Qui peut utiliser un DAE défibrillateur ?

Le défibrillateur externe automatisé est un équipement d’urgence spécialement conçu pour permettre à toute personne de l’utiliser en toute sécurité (décret 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins).
Afin de vous mettre en sécurité, n'oubliez pas de vous munir de votre Masque FFP2 made in France - boîte de 10 ainsi que de vos Gant nitrile bleu non poudré x100

À lire aussi :
Comment choisir son masque de protection respiratoire ?

Où installer mon défibrillateur cardiaque ?

S'équiper d'un défibrillateur cardiaque permet de sauver des vies mais son emplacement doit prendre en compte certains critères pour être efficace face à l’urgence cardiaque. Le meilleur emplacement sera un espace accessible facilement et rapidement car les électrodes doivent être placées sur la victime en moins de 5 minutes.

Assurez-vous que le défibrillateur soit :

    • Installé dans un lieu de passage très fréquenté
    • Visible de tous
    • Accessible 24h/24

      ambulance massage cardiaque

@Pexels - RODNAE Productions

Défibrillateur cardiaque : quelles sont vos obligations ?

DAE obligatoires dans les ERP

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les ERP ont l’obligation légale d’être équipées d’un DAE. Pour les ERP de catégorie 5, l’obligation ne concerne que les structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées, les structures d’accueil pour personnes handicapées, les gares, les établissements de soins, les hôtels restaurants d’altitude, les salles polyvalentes sportives les refuges de montagne et les établissements sportifs clos et couverts.

Quelles sont vos obligations après l’installation d’un DAE ?

Une fois le DAE installé, vous en devenez l’exploitant et devez respecter certaines obligations pour être en conformité avec la loi :

  • Apposer une signalétique permettant de trouver rapidement l’emplacement du défibrillateur le plus proche
  • Déclarer les données d’implantation et d’accessibilité du DAE pour contribuer à la géolocalisation nationale des appareils
  • Assurer sa maintenance selon les recommandations du fabricant et de l’Agence Nationale de sécurité du Médicament et des produits de santé pour qu’il soit opérationnel à tout moment
  • Apposer une étiquette de maintenance directement sur le boîtier de l’appareil ou à proximité immédiate afin de visualiser en permanence les prochaines opérations de maintenance ainsi que les données relatives au fabricant et au responsable du DAE