Découvrez tous nos conseils et astuces pour le nettoyage et l'entretien professionnel
Le domaine de l’hygiène et du nettoyage professionnel est immensément vaste et diversifié. De plus, entre la variété des outils et des produits à la disposition du personnel d'entretien et la réglementation à appliquer suivant le domaine d’activité, il y a parfois de quoi s'y perdre. Pour clarifier toutes ces notions, Delcourt vous propose d’en faire le tour dans les lignes qui suivent.
L’hygiène et le nettoyage professionnel : entre objectifs théoriques et mise en pratique
L’hygiène et le nettoyage professionnel : de quoi parle-t-on exactement ?
Si l’on devait définir ce que sont l’hygiène et le nettoyage professionnel, on pourrait dire qu’il s’agit de toutes les actions mises en œuvre pour entretenir et nettoyer des locaux à vocation commerciale ou industrielle. Cela comprend aussi bien des lieux privés que publics. Ces actions peuvent être réalisées en interne, par des agents d’entretien qui font partie de l’entreprise ou de la collectivité locale concernée, et qui ont été formés pour cela, ou par des prestataires externes employés par des sociétés de ménage industriel. D'autre part, les opérations de nettoyage sont extrêmement diverses et dépendent des besoins de la structure visée, mais parmi les plus courantes, on peut citer :
- Le dépoussiérage, le lavage et le séchage des sols des bureaux, des surfaces commerciales, de sites de production, des entrepôts…
- Le lavage de la vitrine d’un magasin, des vitres d’un immeuble du secteur tertiaire, d'un espace de restauration, etc.
- L’entretien des tissus qui recouvrent les sièges d'une salle de réunion ou ceux d'une salle de spectacle, par exemple.
- Le nettoyage et la désinfection des sanitaires ou des surfaces en contact avec les aliments.
- L’élimination des taches, notamment celles de graisse et d’huile que l'on rencontre dans les ateliers de mécanique.
D’autres prestations sont beaucoup plus spécifiques et peuvent concerner, par exemple :
- Le nettoyage d’une façade qui a pu être détériorée par des graffitis ou par un affichage sauvage.
- L’entretien des voies d’accès d’une collectivité locale : trottoirs, rues, parkings, etc.
- La décontamination, la désinfection et le nettoyage des suies, suite aux dégâts occasionnés par un incendie.
- La remise en état des locaux après des travaux de rénovation et qui comprennent, entre autres, l'évacuation des résidus de matériaux de chantier.
Quels sont les objectifs du nettoyage professionnel ?
Si le nettoyage professionnel a pour objectif principal de maintenir des locaux dans un certain état de propreté afin d’offrir un aspect agréable et confortable, ce n’est pas son seul et unique but. En effet, un espace de travail qui ne correspond pas aux normes d’hygiène exigées peut rapidement devenir un terrain fertile au développement de micro-organismes, potentiellement générateurs de maladies. De plus, chacun sait à quel point il est désagréable de travailler dans des locaux sales. Il est alors facile de comprendre que le manque d’entretien de ceux-ci est également susceptible de nuire à la productivité des salariés. S’il est clair que le nettoyage professionnel doit donc garantir un haut niveau d’hygiène pour le personnel qui travaille dans la structure visée, les clients et les usagers de celle-ci sont aussi concernés. En effet, des locaux propres sont indissociables de la bonne image d’une entreprise ou d’une collectivité locale. En conséquence, l’impression d’hygiène que n’importe quel visiteur ou usager va ressentir en arrivant dans un lieu impeccablement propre va renforcer sa confiance dans le propriétaire ou le responsable de ce dernier. Enfin, il existe des secteurs d’activités où la propreté et l’hygiène professionnelle dépassent largement les objectifs de confort ou d’esthétisme. C’est notamment le cas du domaine de la santé où la sensation de propreté est inévitablement liée à la qualité des soins. De même, dans l’industrie agroalimentaire, la propreté des lignes de fabrication est là pour garantir que les aliments produits seront aptes à la consommation.
L’hygiène et le nettoyage professionnel : une affaire de spécialistes
Si chacun peut s’improviser agent d’entretien dans son lieu d’habitation, en matière d’hygiène et de nettoyage professionnel, c’est loin d’être le cas. En effet, les spécificités et les besoins de chaque site sont tels qu’ils exigent des compétences et des connaissances particulières qui sont l’affaire de spécialistes. Ceux-ci sont garants de l’atteinte des objectifs qui vont permettre, d’une part, de maintenir les locaux propres et, d’autre part, au personnel de travailler dans de parfaites conditions d’hygiène. Pour cela, ces professionnels du ménage connaissent le rôle de chacun des produits destinés au nettoyage professionnel, ainsi que la façon de les utiliser (dosage, destination, etc.). Ils sont également au fait de la réglementation qui régit l’hygiène des différents domaines d’activité. Ainsi, ils sont capables de choisir les produits les plus adaptés à chaque situation. De même, ils possèdent la technicité nécessaire à la manipulation efficiente des différents outils et machines d’entretien, tout en respectant les bonnes pratiques en matière d’hygiène.
Des produits et des outils adaptés pour l’hygiène et le nettoyage professionnel
Des produits nettoyants et détergents pour répondre à toutes les spécificités du nettoyage professionnel
Afin de répondre aux spécificités de tous les domaines d’activité en matière d’hygiène et de nettoyage professionnel, la gamme de produits d’entretien, disponible sur le marché, est très vaste. Des substances généralistes, dites "multi-usages", aux plus spécialisées et visant une action en particulier, le choix est pléthorique. Cependant, le but est toujours de cibler le produit qui va correspondre à un besoin précis de manière adaptée. Ainsi, il convient de bien faire la différence entre un détergent et un désinfectant, par exemple. Pour rappel, le premier dissout la saleté, alors que le second détruit les micro-organismes. Dans chaque catégorie de produits nettoyants, vous en avez aussi qui sont destinés à un secteur d’activité en particulier, comme ceux dont la formulation a été développée pour les établissements médicaux ou ceux qui sont aptes au contact alimentaire. D’autres vont concerner plus précisément des types de surfaces comme les détergents pour sols industriels ou les détachants et les shampoings pour tapis et moquettes, ou encore les nettoyants à vitres. Parmi tous ces produits, certains sont, à la fois, nettoyants et désinfectants, comme ceux que l’on utilise pour l’entretien des sanitaires, par exemple. Enfin, les lessives font aussi partie des substances destinées à l’entretien des textiles professionnels. Leur composition doit relever le double défi de nettoyer et de détacher le linge, tout en le parfumant discrètement et en respectant la structure de ses fibres.
Du matériel d’entretien professionnel
Afin de garantir une qualité irréprochable d’hygiène et de nettoyage dans les locaux professionnels, les personnes chargées de celle-ci peuvent compter sur des machines et des outils spécifiques. Le but de ces derniers est de garantir un lavage efficace tout en facilitant le travail des agents d’entretien et en leur faisant gagner du temps. Ces appareils s’adaptent aussi aux surfaces à traiter. En effet, un carrelage ne s’entretient pas de la même façon qu’une moquette, par exemple, et l’exigence de propreté ne sera pas la même si le sol se situe dans un atelier industriel ou dans un cabinet médical. Il faut garder à l'esprit que dans les établissements de soins, les opérations de nettoyage professionnel ne visent pas à seulement faire disparaître la saleté, elles doivent également éliminer les micro-organismes, tels que les bactéries et les virus. Cela est fondamental si l'on veut réussir à écarter tout danger de contamination pour le personnel et les patients qui fréquentent l’établissement.
Afin de s'adapter à toutes les exigences en matière d'hygiène et de propreté de la diversité des lieux concernés, l’entretien des sols passera par l’utilisation de machines professionnelles comme les autolaveuses et les monobrosses ou encore comme les balayeuses destinées au nettoyage de la voirie et, plus généralement, à celui des extérieurs. D'autre part, si un certain nombre de modèles d’aspirateurs industriels ressemblent à ceux dont les particuliers se servent pour dépoussiérer leur habitat, ils sont cependant dotés d’une aspiration renforcée, pour éliminer les poussières très fines, et d’une conception plus robuste pour résister à certaines salissures corrosives. De même, l'entretien des murs, que ce soit en intérieur ou en extérieur, va nécessiter des outils spécifiques comme, par exemple, des nettoyeurs à vapeur ou à haute pression. Chaque opération de nettoyage nécessitant des outils spécifiques, il serait trop long d’en établir une liste exhaustive, mais en plus de ceux cités précédemment, vous pouvez retrouver :
- Les chariots de ménage qui regroupent le matériel nécessaire à l’entretien courant et que l’on rencontre notamment dans les hôtels et dans les hôpitaux.
- Les perches, les mouilleurs, les spatules et les raclettes destinés au nettoyage des vitres.
- Les balais, les pelles et les balayettes pour le dépoussiérage courant des sols.
- Les seaux, les serpillières et les presses d’essorage pour le lavage habituel des sols.
- Les pulvérisateurs électriques pour la désinfection et le nettoyage basse pression.
- Les poubelles, les cendriers et les conteneurs pour évacuer tous les types de déchets.
- Etc.
La réglementation concernant l’hygiène et le nettoyage professionnel
Des normes qui dépendent du secteur d’activité
Le nettoyage professionnel est soumis à différentes normes qui sont plus ou moins contraignantes suivant le secteur d’activité concerné. Il n'est nul besoin d'être un spécialiste du ménage pour comprendre qu’une boutique de vêtements ne va pas être nettoyée de la même façon que le cabinet d'un dentiste, par exemple. Certains domaines sont donc très sensibles en matière d’hygiène et de nettoyage professionnel. C’est notamment le cas des hôpitaux pour lesquels la norme DIN 13063 a été publiée en septembre 2021. Celle-ci regroupe différentes consignes qui vont plus loin que la simple mise en place d’un plan de nettoyage et de désinfection. En effet, elle va jusqu’à lister les exigences relatives aux matériels utilisés comme les chariots de lavage et les aspirateurs, en passant par le choix et par la formation des prestataires chargés de l'entretien des locaux. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’éviter le développement d’agents pathogènes et d’infections nosocomiales dans l'ensemble des structures concernées, afin de protéger la santé des patients et du personnel.
Le secteur hospitalier et, plus généralement celui de la santé, n’est pas le seul à être soumis à des règles strictes concernant l’hygiène et le nettoyage professionnel. Dans les industries agroalimentaires et dans tous les espaces où sont préparés et servis des repas, des règles sanitaires très strictes doivent également être respectées afin de garantir la sécurité alimentaire pour les consommateurs. Celles-ci incluent, entre autres, des procédés très précis permettant d’éviter le contact des denrées avec les produits nettoyants. Enfin, le nettoyage professionnel dans les industries de haute technologie, comme celles des domaines de la chimie ou de l’électronique, suit des protocoles très précis qui sont encore plus exigeants que ceux que l’on rencontre dans le secteur de la santé. Cela s’explique par le fait que ces secteurs fabriquent leurs produits dans des lieux appelés "salles blanches" où le taux de particules en suspension dans l’air est très régulé. Le ménage consiste donc à éliminer toutes les poussières, même les plus fines, et ce, du sol au plafond, en incluant aussi les appareils et toutes les surfaces faisant partie de la pièce. Ce dépoussiérage très poussé est suivi par une étape de décontamination de l’air afin d’obtenir, au final, un lieu parfaitement propre et aseptisé.
Des réglementations strictes concernant les produits de nettoyage
Afin de protéger, à la fois, l’environnement et les utilisateurs des produits de nettoyage, différentes réglementations ont été mises en place. Celles-ci s'appliquent notamment aux mentions qui doivent figurer sur l’étiquetage comme, par exemple, le type de substance à laquelle on a affaire (détergent, dégraissant, désinfectant…). La contenance, la composition, le mode d’emploi et les conseils d’utilisation du produit font aussi partie des indications obligatoires. De plus, les éventuels dangers en lien avec ce dernier doivent également être signalés sous forme de pictogrammes indiquant si celui-ci est toxique, inflammable, irritant, nocif, etc. D'autre part, il existe des réglementations particulières comme celle qui régit les produits de nettoyage pouvant entrer en contact avec les aliments.
Concernant la protection de l’environnement, là encore, l’étiquetage doit stipuler si le produit de nettoyage est susceptible de représenter un risque pour la faune et la flore qui vivent dans les différents écosystèmes. Afin de limiter l’impact des substances utilisées dans le domaine de l’hygiène et le nettoyage professionnel, les détergents font l’objet d’une réglementation spécifique depuis 2004. Celle-ci oblige les fabricants à certifier que leurs produits sont biodégradables à hauteur de 60 % au bout de 28 jours (règlement n° 648/2004). Enfin, l’Écolabel européen va plus loin et vise à garantir un impact minimal des produits d’entretien sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, tout en possédant une efficacité avérée. Cela passe notamment par une liste des matières interdites, une concentration réduite en conservateurs et en phosphates et par des emballages recyclables.
Comment nettoyer une crêpière professionnelle?
L’entretien d’une crêpière, qu’elle soit électrique ou à gaz, est crucial pour une bonne utilisation et pour garantir la qualité des crêpe. Vous prolongerez la durée de vie de votre appareil.
Miroirs incassables : pourquoi les choisir pour vos lieux publics ?
Auteur : Ugo Capelle
Découvrez les miroirs plats incassables, la solution idéale pour les écoles, hôpitaux, prisons et autres environnements professionnels. Delcourt : fournisseur Français de miroirs professionnels.
7 raisons d'utiliser l'alcool ménager pour l'entretien professionnel
Découvrez pourquoi l'alcool ménager est essentiel pour l'entretien professionnel : multiples usages, son efficacité et son coût réduit en font un incontournable pour maintenir des espaces impeccables
Comment déboucher des canalisations avec un nettoyeur haute pression ?
Il ne faut pas attendre d’avoir une canalisation bouchée pour la nettoyer. L’entretien régulier des conduits est recommandé pour éviter de devoir faire face à la formation d’un bouchon plus important.
Comment nettoyer une hotte en inox ?
Nettoyer une hotte de cuisine en inox permet de maintenir l'efficacité et la propreté de votre cuisine. Les hottes sont exposées à des graisses, des vapeurs de cuisson, et des résidus alimentaires.
Le ménage en hôtellerie
L'entretien ménager en hôtellerie joue un rôle crucial dans la satisfaction des clients et la réputation des hôtels. La propreté des chambres et des espaces communs est un facteur déterminant.
Comment nettoyer des panneaux solaires?
Aujourd’hui, Delcourt vous informe sur l’essentiel à connaître pour bien entretenir ses panneaux solaires sur vos toits, outil devenu au fil du temps indispensable pour les professionnels.
Comment se débarrasser des moucherons ? Les trucs et astuces des pros
Les drosophiles également appelées "mouches à fruits", "mouches des fruits" ou "moucherons" peuvent devenir un cauchemar en cuisine. Dans cet article on vous explique comment vous en débarrasser.
Comment nettoyer l'extérieur d'une voiture ?
Alors que le lavage auto dans un car-wash peut causer des micro-rayures aux conséquences irréversibles, le nettoyage au jet haute pression est aujourd'hui la méthode la plus efficace.