Un conteneur poubelle peut stocker toutes sortes de déchets. S’il est mal entretenu, il peut vite se transformer en nid à microbes et dégager des odeurs incommodantes, surtout si on y stocke les déchets assimilables aux ordures ménagères, des déchets organiques ou des déchets végétaux.
Cette semaine on vous livre nos conseils pratiques pour conserver une poubelle professionnelle propre et saine et éviter la prolifération des mauvaises odeurs.
Sommaire :
- Conteneur poubelle : quand le nettoyer ?
- Conteneur poubelle : comment le nettoyer ?
- Quel matériel utiliser pour nettoyer mon conteneur poubelle?
- Quelles sont les étapes pour nettoyer mon conteneur poubelle?
- Conteneur poubelle : comment éliminer les mauvaises odeurs ?
- Conteneur poubelle : comment l’entretenir ?
Conteneur poubelle : quand le nettoyer ?
La fréquence de nettoyage varie en fonction de votre secteur d’activité professionnel et de la nature des déchets collectés. Veillez, cependant, à le faire au moins une fois par semaine si vous avez des quantités importantes de déchets alimentaires. Si possible, procéder au nettoyage de votre conteneur poubelle juste après la collecte des déchets par les services de ramassage des collectivités territoriales ou les prestataires privés.
Quelques exemples de poubelles conteneurs :
Conteneur poubelle 1000L
Collecte frontale ou latérale
1000 litres - 68 kg
Fabriqué en France
Conteneur poubelle de rue 360L
Couvercle marron, bleu, jaune ou vert
360 litres - 2 roues
Fabriqué en France
Conteneur poubelle de rue 240L
Couvercle marron, bleu, jaune ou vert
240 litres - 13 kg
Made in France
Conteneur poubelle : comment le nettoyer ?
Quel matériel utiliser pour nettoyer mon conteneur poubelle?
- 1 nettoyant désinfectant bactéricide et fongicide
- 1 balai brosse
- 1 chiffon microfibre
-
Quelles sont les étapes pour nettoyer mon conteneur poubelle?
- 1.Pulvériser le nettoyant désinfectant poubelle et conteneur sur les parois internes de la cuve (en respectant conditions d’utilisation du fabricant).
2.Frottez avec le balai brosse.
3.Basculez la poubelle sur un côté et rincer entièrement l’intérieur.
4.Nettoyer l’extérieur de la cuve.
5.Terminer par le couvercle et les rebords au moyen d’un chiffon microfibre.
En complément, à l’approche des beaux jours et durant la saison chaude, compléter le nettoyage par un produit insecticide professionnel comme un anti-mouche et anti-larve pour éviter les asticots.
On retiendra :
- Pour limiter l'apparition et le développement des mauvaises odeurs, laisser sécher entièrement l’intérieur à l’air libre ou sécher avec un balai microfibre.
- Si la poubelle est particulièrement sale, un nettoyeur haute pression (par exemple: Nettoyeur haute pression eau froide monophasé PW 120/7 SAB) permettra de dégraisser et d’éliminer sans efforts les saletés incrustées et les coulures.
- Certains conteneurs poubelles sont équipés d’un bouchon de vidange permettant l'évacuation des eaux usées par le bas.
- Il existe également des supports spécialement conçus pour l’entretien des poubelles. Très facile à manipuler, ils permettent de basculer tout type de conteneurs pour faciliter le lavage et le rinçage de la cuve.
@Pexels - Lisa Fotios
Conteneur poubelle : comment éliminer les mauvaises odeurs ?
- Chaque fois que votre poubelle a été nettoyée à fond, utilisez un spray destructeur d’odeur.
- Vous pouvez aussi avoir recours à un nettoyant désinfectant surodorant qui nettoie, assainit et désodorise en une seule opération.
- Enfin, pensez aux produits naturels. Verser 5 litres d'eau chaude et 30 cl de vinaigre blanc dans la poubelle ou, dissoudre 1 tasse de cristaux de soude par litre d'eau. Laisser agir pendant une demi-heure et rincer.
Focus sur le Désodorisant surodorant parfumé spray 500 ml
Conteneur poubelle : comment l’entretenir ?
- Vérifiez régulièrement l’état général de la poubelle et effectuez les changements de pièces si besoin : couvercle, roue, etc.
- Protégez votre poubelle avec une housse de conteneur. En plus d’empêcher les résidus de s'accumuler au fond du conteneur, elle évite que les mauvaises odeurs n’imprègnent définitivement la paroi interne de la cuve.
- Placez au fond de la poubelle du papier journal ou du carton pour absorber naturellement l'humidité.
- Placez les poubelles extérieures dans un endroit ombragé. Ne jetez pas de déchets alimentaires sans les avoir enfermés dans un sac poubelle.
- Laissez le couvercle fermé.