Cet article vous présente nos meilleurs conseils pour nettoyer un sol en béton et obtenir le résultat escompté avec un nettoyant industriel.
Sommaire :
- Les composants d’un béton
- Comment faciliter l’entretien d’un sol en béton professionnel
- Comment fonctionnent les traitements de protection pour béton brut ?
- Les solutions de nettoyage et de lavage pour sol en béton
- Les détergents pour sol en béton
- Enlever les taches sur un sol en béton
- Nettoyer un sol en béton : nos conseils
Le béton est un revêtement moderne qui présente de nombreux avantages à bien des égards. Solide et moderne, il offre également de grandes possibilités d’aménagement dans les locaux professionnels comme dans toutes les pièces de la maison.
Mais il est essentiel de l’entretenir régulièrement pour préserver son esthétique d’origine et augmenter son espérance de vie.
Comment effectuer un bon lavage et éliminer efficacement les taches ? Comment faciliter son entretien courant ? Quelles sont les pratiques à bannir pour préserver la finition de votre sol béton ?
Le béton est un matériau élégant et authentique. On l’apprécie en version béton brut pour son allure très froide mais, il peut aussi se parer de belles couleurs, revêtir des teintes douces et naturelles et se faire chaud et sophistiqué pour créer des atmosphères uniques. Cependant, pour éviter que ce matériau perméable se décompose après un certain temps, vous devez le protéger et utiliser des détergents adaptés pour le nettoyer sans l’abîmer.
Les composants d’un béton
D’un point de vue technique, le béton s’obtient en mélangeant des granulats, du ciment, du sable, différents adjuvants et de l’eau. En se solidifiant, la pâte qui en résulte, forme ce que l’on appelle le béton brut, un matériau très convoité pour sa résistance. Néanmoins, il devra être protégé par un revêtement spécifique pour optimiser sa solidité et sa longévité : béton lissé, béton ciré, béton imprimé etc.
Comment faciliter l’entretien d’un sol en béton professionnel
Le béton est un matériau poreux et granuleux plus sensible qu’il ne parait. Il peut se désagréger à la longue et perdre son aspect esthétique et décoratif. Il doit impérativement recevoir une protection pour être fiable et durable. Il s’agit principalement de protections type cire, vernis, bouche-pores etc.
Focus sur les bouche pores pour sols en béton et sols poreux Sutter 5L
Comment fonctionnent les traitements de protection pour béton brut ?
Les traitements de protection pour béton brut sont destinés à créer une couche d’usure qui va permettre d’absorber efficacement tous les chocs, les rayures, ou encore l’abrasion naturelle du sol du fait des passages répétés. Ils sont donc les garants de la pérennité de votre sol.
Les cires pour un sol en béton
Elles agissent par imprégnation et créent une protection longue durée contre l’encrassement. Elles doivent, de préférence, être réservées aux lieux à faible trafic ou aux endroits exempts d’humidité.
Les vernis pour un sol en béton
Ils forment un film transparent et imperméable et sont préconisés pour les lieux à fort trafic ou exposés à des projections d’eau (sanitaires, salle de bain, cuisine).
Le bouche-pores pour un sol en béton
Appliqué avant la cire ou le vernis, le bouche-pores limite l’absorption de l’humidité et évite l’encrassement en profondeur.
Les traitements de protection facilitent également l’entretien de votre sol en béton au quotidien. Grâce à leur action hydrofuge et oléofuge, les traitements cire et vernis permettent d’obturer les pores du béton, de le protéger contre l’eau et des taches et d’empêcher la pénétration des huiles, des graisses et de toutes formes de salissures. Disponible dans des tons mat, satiné, brillant…, ils sont à même d’offrir le rendu final que vous désirez.
À lire aussi :
Nettoyage professionnel : les techniques de lavage des sols
Les solutions de nettoyage et de lavage pour sol en béton
Il est essentiel de ne jamais oublier que, lors de sa pose, votre sol en béton a bénéficié d’un traitement de surface spécifique qui le protège contre les salissures et l’eau. C’est pourquoi, chaque fois que vous procédez au nettoyage et au lavage, vous devez toujours garder en tête de ne surtout pas détériorer cette protection. Cela concerne bien sûr, en premier lieu, les détergents que vous utilisez pour son entretien comme les produits spécifiques pour éliminer les taches incrustées.
Les détergents pour sol en béton
Nettoyant multi usage pour sol béton
Au quotidien, un simple lavage avec une serpillère humide avec un nettoyant multi usage au pH neutre pour sol béton suffit à l’entretien de ce type de sols et lui conserver sa fière allure dans le temps. Penser bien à rincer soigneusement à l’eau claire et sécher.
Lessive liquide, bicarbonate et autres nettoyants naturels pour sol béton
Etape 1: Remplir un seau d’eau chaude additionnée, au choix de cristaux de soude, de bicarbonate de soude, de lessive liquide ou de savon noir.
Etape 2: Dépoussiérer la surface et frotter à l’aide d’un balai brosse (par exemple: Tête de balai cantonnier) . Pour un sol plus encrassé, vous pourrez utiliser la lessive Saint Marc. Respecter toujours le dosage du fabricant
Etape 3: Rincer à l’eau claire après nettoyage
Détergent savon noir liquide
Nourrit en profondeur et fait briller
Efficace contre les tâches et salissures
Enlever les taches sur un sol en béton
Bien que très solide, le sol en béton devient un matériau hautement délicat lorsqu’il est question d’enlever des taches.
- Le nettoyage des taches sur un sol béton s'effectue à l'aide d’une éponge humide imbibée d’un peu de détergent doux.
Ce détergent doit être versé sur la saleté et frotter.
Si besoin, il est possible d'utiliser une brosse métallique en veillant à frotter avec la plus grande douceur.
Comment venir à bout des taches grasses sur un sol en béton ?
Pour des taches grasses telles que l’huile, éponger la zone tachée au plus vite en prenant bien garde de ne pas étaler la tache.
- Réaliser un mélange à base d’eau chaude et de bicarbonate de soude, de crème à récurer ou de lessive, qui est parfaite pour dégrader les huiles.
- Arroser la zone à traiter et frotter très délicatement avec une brosse en chiendent (surtout éviter de gratter trop fort).
- Rincer soigneusement.
- Renouveler l’opération jusqu'à la disparition totale des taches.
Tache vraiment rebelle sur un sol en béton : que faire ?
En cas de tache vraiment rebelle, il vous sera toujours possible de supprimer la protection sur la zone concernée en utilisant un shampoing décireur. La tache partira du même coup et vous pourrez ensuite poser une cire ou un vernis. Prenez cependant avis auprès d’un professionnel des sols en béton car vous risquez de ne pas retrouver une patine identique entre l’endroit traité et le reste du sol.
Comment enlever une tache de goudron sur du béton ou du ciment ?- Notre premier conseil et d'essayer d'enlever la tache avec une spatule ou un grattoir.
Si la tache est tenace nous conseillons de :
1/ Graisser la tâche avec de l'huile ou du beurre afin de diluer la matière
2/ Enlever l'excédent en utilisant le grattoir
3/ Enlever l'excédent avec un chiffon
4/ Soupoudrez de terre de sommières
5/ Laissez agir quelques minutes
6/ Aspirez à l'aide d'un aspirateur de chantier
7/ Répétez les étapes 2 et 3 si nécessaire
8/ Nettoyez à l'aide d'une éponge de travaux imbibée d'une solution détergente au PH neutre
9/ Retirez les restes avec un nettoyeur haute pression
Comment enlever une tache de résine sur du béton ou du ciment ?- Notre premier conseil et d'essayer d'enlever la résine au maximum avec une spatule ou un grattoir.
Nous conseillons ensuite de :
1/ Imbibez un chiffon en tissu d'alcool ménager
2/ Frottez énergiquement la tache
3/ Laissez agir quelques minutes
4/ Rincez à l'aide d'un karcher
À lire aussi :
Marbre et pierre calcaire : le guide du nettoyage professionnel
Nettoyer un sol en béton : nos conseils
- Préférer un entretien doux et fréquent, voir quotidien, à un nettoyage de fond et décapant.
- Dépoussiérer régulièrement votre sol en béton à l’aide d’un balai, d’un aspirateur avec brosse pour sol dur ou de franges.
- Lors du lavage, veiller à toujours employer une serpillière ou une frange microfibre bien essorée pour ne pas saturer le sol d’eau.
- N’utilisez que des produits possédant un PH neutre.
- Ne jamais employer ni ammoniaque ni eau de javel ni produits à base de soude ou d'acides, cela pourrait abîmer votre sol et laisser des traces.
- Pour limiter les rayures, placer des tampons de protection et/ou des tapis protège-sol sous les pieds et les roues de vos meubles.
- Éviter toute action abrasive qui pourrait attaquer la couche protectrice et rayer le revêtement : brosse métallique, poudre décapante trop agressive, paille de fer, éponge abrasive…
- Si possible, ne pas laisser une tache s'incruster ; l’éliminer lorsqu’elle est encore fraîche.
- Passer la monobrosse avec un disque doux de lustrage ; son action va permettre d’uniformiser la surface et redonner de l’éclat à votre sol en béton.