Pourquoi enlever la mousse verte à l’aide d’un nettoyeur haute pression? Comment supprimer les traces humides des murs et des sols ? Delcourt vous détaille les différentes étapes !
Sommaire :
Promo : nettoyeur haute pression meilleur rapport qualité/prix !
Au sortir de l’hiver, une matière verte s’empare des dallages et des pavements des terrasses ou des allées. On en retrouve aussi dans les interstices des murs en brique. Mousse, lichen ou algues, ces moisissures sont le résultat d’un excès d’humidité et d’un manque d’ensoleillement.
Elles sont d’autant plus difficiles à nettoyer lorsqu’elles s’immiscent dans les joints des surfaces horizontales ou verticales.
Mais il existe une solution radicale pour en venir à bout : le nettoyeur haute pression.
L’utilisation de cette machine de nettoyage professionnel convient au nettoyage de tous types de matériaux : le béton, le carrelage, le marbre, la pierre, etc.
Il existe deux grandes familles
Cela dit, si le sol est constitué de dalles, mieux vaut utiliser un nettoyeur basse pression afin de ne pas décoller le revêtement.
En ce qui concerne l’utilisation d’un nettoyeur haute pression sur un revêtement en bois, une précaution s’impose : il est possible de le faire, en combinaison avec une brosse de lavage, sur des bois robustes et durables, tels que le chêne, le robinier ou le teck.
Pour les autres types de bois, comme le pin, l’épicéa ou le hêtre, l’usage d’un jet à forte pression n’est pas recommandé, car cela pourrait créer des échardes.
Quel est le meilleur nettoyeur haute pression pour nettoyer sa terrasse en 2022 ?
Voici notre sélection en vente aux meilleurs prix sur Delcourt.fr sous forme de tableau comparatif :
LE TOP 3 | Nettoyeurs haute pression | Bars | Litres / Heure | |
Nettoyeur haute pression en promo | 140 | 450 | ||
Nettoyeur haute pression puissant | 160 | 1600 | VOIR L'OFFRE > | |
Nettoyeur haute pression essence | 165 | 1600 | VOIR l'OFFRE > |
Focus sur le Nettoyant toitures anti-mousse Pyrox bidon de 5 L
- Retarde la réapparition des végétaux
- Pour Toiture, terrasse, façade (pierre naturelle ou reconstituée, tuiles, enduits minéraux, chaux, ciment, carrelages, briques...)
- Produit à base d'agents fongicides puissants.
- traite, nettoie et imperméabilise à la fois
Le nettoyeur haute pression : outil idéal pour enlever la mousse verte
Il est recommandé de ne pas laisser la mousse verte prendre possession des surfaces. Car, outre l’aspect peu esthétique que cela présente, les surfaces ainsi envahies sont glissantes et finissent à terme par se détériorer.
Le meilleur traitement anti-mousse consiste à utiliser la pression de l’eau. Sous l’effet d’un nettoyeur haute pression d’eau chaude, aucune saleté ou mauvaise herbe ne peut résister. Cet appareil est capable de désincruster en profondeur les salissures, pierre après pierre, y compris dans les intersections les plus étroites.
Si la surface à traiter est étendue, optez pour la praticité d’un nettoyeur haute pression thermique. Pour nettoyer un emplacement non loin d’une prise de courant, vous pouvez choisir un modèle de nettoyeur haute pression électrique. En tout état de cause, vous obtiendrez un résultat net, sans bavures et avec un minimum d’efforts.
À lire aussi :
Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?
Quelles précautions prendre avant d’utiliser le nettoyeur haute pression ?
Laissez passer la saison hivernale avant de sortir votre nettoyeur haute pression pour éliminer les mousses vertes qui se sont formées sur les surfaces. Il vaut mieux en effet attendre un réchauffement des températures extérieures avant de projeter de l’eau chaude, afin d’éviter tout risque de choc thermique.
La période idéale est l’arrivée du printemps, saison propice au grand nettoyage. En cas de conditions venteuses ou pluvieuses, reportez votre opération nettoyage de mousse à des jours plus cléments.
Veillez par ailleurs à vous prémunir d’un équipement de protection complet et adapté à l’usage du nettoyeur professionnel.
La forte pression du jet pouvant vous éclabousser, il vous faut vous équiper avec les accessoires suivants :
- Une paire de gants de manutention épais et imperméables, de protection chimique ou thermique.
- Une paire de chaussures ou de bottes de sécurité avec une semelle épaisse et un revêtement parfaitement étanche. À défaut, vous pouvez utiliser des sur-chaussures antidérapantes à usage unique.
- Des lunettes de protection pour abriter vos yeux. Si vous portez des lunettes, une visière de protection peut parfaitement faire l’affaire.
- Toute autre protection jetable telle qu’une charlotte pour la tête, un masque de protection ou encore une sur-blouse pour protéger vos vêtements des projections.
Gant de protection imperméable
Adapté aux travaux de longue durée
Offre une excellente dextérité
Combinaison de protection complète
Légère, respirante et antistatique
Catégorie 3 Type 5 et 6
Surchaussures antidérapantes
Idéal pour milieux sensibles
Élastique de serrage à la cheville
Ainsi parfaitement équipé, vous pouvez alors suivre les étapes suivantes :
Nettoyer sa terrasse avec un nettoyeur haute pression en 3 étapes simples
Première étape : éliminez les gros déchets
Commencez par enlever les saletés présentes sur la surface à traiter. Il s’agit généralement des feuilles sèches, des brindilles ou autres déchets de petite taille.
Utilisez un souffleur ou un aspirateur à feuilles, à cet effet. Cette première étape est rapide et vous permet de faire place nette afin de repérer tous les endroits où la mousse verte est présente.
Deuxième étape : nettoyez les joints
Si votre sol comporte des jointures remplies de sable ou de gravier, il est préférable de les nettoyer au préalable. Vous pouvez le faire à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir à joint.
En présence de joints ouverts, un nettoyeur haute pression eau froide peut parfaitement convenir. Dans ce dernier cas, il suffit de combler de nouveau les joints à la fin du nettoyage. Ôter les mauvaises herbes des joints est indispensable, afin d’éviter que les racines soulèvent le revêtement en s’étalant.
Attention à ne pas utiliser de pesticides pour le faire, car l’usage de produits chimiques toxiques est prohibé par la loi. En pénétrant dans le sol, ces derniers pourraient, en effet, polluer les eaux souterraines.
Vous pouvez désherber aussi efficacement à l’aide du nettoyeur haute pression. La puissance du jet d’eau est suffisante pour enlever les plantes indésirables, ainsi que les graines en-dessous, réduisant ainsi, les risques de croissance de nouvelles mauvaises herbes.
Troisième étape : nettoyez le sol
Votre terrasse est, à présent, vidée des grossières salissures et des mauvaises herbes. C’est le moment de nettoyer le sol en profondeur.
À cet effet, c’est l’usage d’un produit anti-mousse respectueux de l’environnement qui est spécifiquement adapté. Ce nettoyant anti-mousse terrasse professionnel constitue également un anti-mousse de toiture et de façade. Son action fongicide est efficace sur tous les types de micro-organismes, tels que la poussière incrustée, la suie, la mousse verte et autres moisissures.
Il suffit de remplir le réservoir du NHP avec le nettoyant anti-mousse toiture, de pulvériser cette solution biodégradable à basse ou moyenne pression et de la laisser agir. Dans le cas d’un revêtement en bois durable comme les bois exotiques, fixez une brosse de lavage au bout du nettoyeur et réglez la pression du jet au niveau le plus bas.
Observez une certaine distance au cours de votre opération de nettoyage. Puis, procédez de manière régulière en passant partout, afin de conserver l’uniformité de la couleur sur toute la surface.
Est-il possible d’utiliser un NHP avec un détergent ménager ?
Le nettoyeur haute pression est une machine de nettoyage professionnel. Pour en préserver la durabilité, il est fortement recommandé de l’utiliser avec des produits de nettoyage spécifiquement conçus à cet effet.
C’est donc le cas du produit anti-mousse toiture que vous pouvez aussi utiliser en traitement préventif sur les façades et les terrasses. Fabriqué à base d’agents fongicides de grande efficacité, ce détergent anti-mousse traite, nettoie et imperméabilise.
Pour l’utiliser, diluez un volume de nettoyant de mousses vertes dans neuf volumes d’eau. Bien délayer, avant d’appliquer le mélange de liquides sur la surface à traiter, à l’aide du nettoyeur haute pression. Laissez agir le produit sans frotter durant une semaine environ.
Au terme de cette période, vous constaterez que les végétaux ont pris une coloration brune. C’est le signe que vous pouvez les retirer. Pour ce faire, utilisez une brosse dure ou une brosse à joints.
Il ne reste plus, enfin, qu’à rincer à grande eau. Pensez à nettoyer l’ensemble de votre matériel et les accessoires après utilisation et laissez-les sécher naturellement. C’est de cette manière que vous pouvez en prolonger la durée de vie.
MPPS(*) : Most Penetrating Particle SizeÀ lire aussi :
Comment nettoyer sa terrasse avec un nettoyeur haute pression ?