⌛Temps de lecture : 3 minutes
La centrale de nettoyage et désinfection est un matériel professionnel fiable et fonctionnel utilisé dans le secteur CHR mais aussi dans le milieu industriel et les collectivités. Les centrales de désinfection sont des équipements de choix pour les professionnels de la restauration, des hôtels, et des bars, offrant une solution conforme aux normes d'hygiène strictes. Ces systèmes, avec leurs options variées, permettent une désinfection complète des espaces dans des environnements professionnels, y compris les cuisines et les zones alimentaires.
Sommaire :
Conçues pour être ergonomiques, ces centrales sont équipées de chariots mobiles, facilitant le déplacement à travers les différents espaces. La longueur des tuyaux, souvent mesurée en mètres, assure une couverture maximale des zones à traiter. Ces tuyaux sont flexibles et peuvent être facilement enroulés grâce aux enrouleurs intégrés, évitant ainsi les enchevêtrements et permettant une utilisation rapide et efficace. L'installation de ces centrales est simplifiée grâce à un capot protecteur et un support robuste, garantissant une stabilité et une durabilité accrues. Les injecteurs spéciaux assurent une diffusion homogène des solutions, couvrant ainsi toute la ligne de production alimentaire et les zones de préparation des aliments. Ces systèmes sont également conformes aux normes en vigueur, garantissant une sécurité maximale lors de leur utilisation.
Centrale de nettoyage et de désinfection pour professionnel : de quoi parle-t-on ?
La centrale de nettoyage et de désinfection est un appareil entièrement autonome destiné à la propreté et l’hygiène des sols et de tout type de surface. Elle assure une dilution automatique des solutions nettoyantes et désinfectantes en fonction de la nature des surfaces à traiter. Elle fonctionne grâce à un système d’aspiration venturi, un tuyau muni d’un pistolet et un jeu de buses de calibrage.
À lire aussi :
Nettoyer l'inox de cuisine : quels produits professionnels choisir ?
Le système venturi utilise la pression de l’eau pour aspirer le produit nettoyant cuisine un mélange turbulent immédiat avec l’eau. Il distribue ensuite une solution parfaitement homogène et prête à l'emploi avec un débit fluide, constant et puissant. Les buses de calibrage (par exemple: Buse de dilution pour centrale de nettoyage, lot de 14) sont de couleurs différentes et choisies en fonction du dosage requis. Par exemple : rose pour une concentration à 0,50 %, bleue pour une concentration à 5,50 %, noire pour une concentration à 10,80 %, etc. La centrale d’hygiène est dotée d’un porte-bidon standard adapté aux solutions d’entretien vendus en bidon de 5 litres mais elle peut aussi accueillir des portes bidon d’une capacité de 10 litres (deux bidons de 5 litres). La plupart du temps, elle se fixe un mur, mais il existe aussi des versions mobiles. Elle doit simplement être raccordée à un robinet d'alimentation en eau. La vanne d'alimentation permet de choisir le mode lavage ou rinçage et un clapet évite de contaminer le réseau d’eau.
Achat d’une centrale de nettoyage et de désinfection: les différents choix possibles
Il existe sur le marché une large gamme de modèles permettant de répondre à tous les besoins des professionnels et de s’adapter à leur environnement (lieu d’installation, espace au mur, centrale mono-solution pour l’utilisation, en général, d’un détergent désinfectant, centrale deux solutions permettant l'utilisation successive de détergents comme le Détergent multi-surfaces Ecolabel Enzypin - bidon de 5 L , désinfectants, détartrants, centrale avec enrouleur automatique etc.). On distingue cependant deux types de centrales :
- La centrale de nettoyage et de désinfection 2 solutions, pourvue d’une coque d’une grande robustesse qui résiste aux graisses animales et végétales
- La centrale de nettoyage et de désinfection 1 solution 10m
Les avantages d’une centrale de nettoyage et de désinfection
Les centrales de nettoyage présentent de nombreux avantages pour les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), ainsi que pour un bar. Tout d'abord, elles assurent une hygiène optimale dans les cuisines et autres zones de travail, respectant ainsi les normes strictes en matière de sécurité alimentaire et de santé publique. Elles sont conçues pour que votre surface et votre sol soient entièrement propres, réduisant ainsi le temps nécessaire pour ces tâches et permettant au personnel de se concentrer sur d'autres activités essentielles. L'appareil est équipé d'un injecteur spécial permettant des pulvérisations simplifiées, et est de plus très résistant. De plus, ces systèmes dosent précisément les solutions de nettoyage, réduisant le gaspillage et optimisant l'utilisation des produits chimiques, ce qui permet de réaliser des économies significatives.
À lire aussi :
Quel produit dégraissant utiliser pour vos cuisines professionnelles ?
Les centrales de nettoyage réduisent également les risques de contamination croisée en permettant le nettoyage et la désinfection indépendante et efficace de chaque zone. En limitant l'exposition directe du personnel aux solutions chimiques, elles augmentent la sécurité du personnel et réduisent les risques d'accidents et d'irritations. Elles permettent aussi de standardiser les procédures de nettoyage, assurant ainsi une cohérence et une qualité constante dans toutes les opérations.
Ces systèmes sont polyvalents et peuvent être utilisés pour une variété de surfaces et d'équipements, y compris les sols, les murs, les plans de travail, et les équipements de cuisine. Ils sont souvent modulables et adaptables aux besoins spécifiques de chaque établissement. En optimisant l'utilisation des ressources et en réduisant le gaspillage, les centrales de nettoyage contribuent à des pratiques plus durables et peuvent être compatibles avec des solutions écologiques.
À lire aussi :
Hygiène pour les bars et restaurants
Les systèmes modernes de centrales de nettoyage permettent un suivi précis des opérations de nettoyage, incluant la surveillance des consommations de solutions, la vérification des temps de contact, et l'assurance que toutes les zones ont été correctement traitées. Enfin, maintenir un haut niveau d'hygiène et de propreté est essentiel pour l'image d'un établissement CHR. Une centrale de nettoyage démontre un engagement envers la qualité et la sécurité, renforçant ainsi la confiance des clients et des autorités sanitaires.
En intégrant une centrale de nettoyage, les CHR peuvent non seulement améliorer leurs standards d'hygiène, mais aussi optimiser leur efficacité opérationnelle, tout en réduisant les coûts et les risques associés au nettoyage manuel traditionnel.