Pourquoi choisir un aspirateur silencieux ? Comment fonctionne-t-il ? Quels critères prendre en compte pour trouver le modèle adapté à vos besoins ?
On vous livre toutes les informations à connaître pour réussir votre achat.
Sommaire :
Aspirateurs silencieux et puissant professionnel : les meilleures ventes
LE TOP 7 | Les aspirateurs | Décibels | W | VOIR |
Aspirateur silencieux Aero8 | 53 Db | 585 W | ||
Aspirateur silencieux ECO B | 63 Db | 900 W | VOIR > | |
Aspirateur silencieux Aero 8+ | 53 Db | 585 W | VOIR > | |
Aspirateur silencieux Nilfisk | 58 Db | 800 W | VOIR > | |
Aspirateur silencieux Aero15 | 53 Db | 585 W | VOIR > | |
Aspirateur silencieux LUX | 66 Db | 900 W | VOIR > |
Si le bruit fait partie des paramètres que vous souhaitez prendre en considération avant d’acheter votre prochain aspirateur professionnel, ce guide d’achat est fait pour vous.
@Pexels - Tima Miroshnichenko
Dans le milieu du travail, il est en effet important de lutter contre les méfaits du bruit. Or, le bruit sourd et désagréable d’un aspirateur traditionnel peut être nocif pour la santé et le bien être des personnes.
Aspirateur silencieux et puissant: agir contre les méfaits du bruit au travail
Si la prévention des nuisances sonores au travail est largement développée dans certains secteurs d’activité tels que la construction ou l’industrie, il reste encore de nombreux domaines comme les lieux publics, les collectivités ou les bureaux où le bruit n’est pas considéré comme présentant un risque.
Pourtant les aspirateurs figurent sur la liste des équipements bruyants qui y sont le plus souvent utilisés et de manière prolongée. Et il est loin d’être inoffensif. Au fil des années, les fabricants d'électroménager se sont bien évidemment penchés sur cette problématique afin de réduire le niveau sonore d’un aspirateur en marche.
Ils proposent désormais des appareils qui marient performance, efficacité et silence : l’aspirateur silencieux.
Aspirateur silencieux professionnel : de quoi parle-t-on ?
L’aspirateur silencieux est un appareil dont le niveau sonore est considérablement atténué lorsqu’il est en marche. La réduction du bruit a été pensée dès sa conception et l’intensité sonore s’évalue à l’aide d’une unité de mesure acoustique qui s’exprime en décibels (dB).
- Au-dessous de 85 dB, il n’y a pas de risque pour l’audition.
- À partir de 85 dB, le bruit perturbe les capacités de réception de l’oreille et devient nocif. Il est susceptible d'affecter la santé des personnes, et plus il y a de décibels, plus le danger augmente.
Mais il ne faut pas oublier que les bruits se cumulent tout au long d'une journée de travail. D'où l'intérêt de mettre en place des actions de prévention et d'agir à la source du bruit.
En effet, quelques décibels de moins garantissent un confort supplémentaire considérable car en diminuant une intensité sonore de seulement 3 dB, on subit deux fois moins de bruit.
Ainsi, avec la technologie silencieuse, un aspirateur silencieux peut réduire la fréquence sonore produite par son moteur à une valeur qui se situe entre 65 et 70 dB à puissance maximale, tandis qu’un aspirateur traditionnel émet généralement un volume sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB(*).
En cas de modèle d’aspirateur ultra silencieux, le bruit se fera à peine entendre puisqu’il parvient à passer sous les 60 dB.
À lire aussi :
Comment choisir un aspirateur HEPA ?
Comment fonctionne un aspirateur silencieux ?
Pour réduire la nuisance sonore d’un aspirateur, les fabricants disposent de plusieurs solutions.
Isolation phonique du moteur d'un aspirateur
La principale méthode pour obtenir une nette réduction du bruit consiste d'abord à utiliser des joints supplémentaires et des matériaux absorbants tels que des mousses. Il est aussi possible de travailler sur la suspension du bloc moteur.
Toutes ces techniques vont limiter la transmission des vibrations et, du même coup limiter le bruit.
Diminution de la puissance du moteur d'un aspirateur
Les aspirateurs ultra-performants sont équipés d’un moteur puissant. Malheureusement, plus un moteur est puissant, plus il rugit. Pour rendre le bruit moins inconfortable, on doit donc diminuer la puissance du moteur.
Mais pour conserver une puissance d'aspiration équivalente et des résultats de nettoyage élevés, on travaille sur une diminution conjointe du bruit et de la consommation d'énergie.
Optimisation des flux d’airs d'un aspirateur
La circulation de l’air, nécessaire au fonctionnement d’un aspirateur, génère également beaucoup de bruit qu’il est impossible d’éliminer totalement.
À l’aide d’accessoires spécifiques, on peut pourtant l’améliorer en agissant directement sur les fluctuations de pression à l’origine des nuisances sonores sans perdre en efficacité d’aspiration.
À lire aussi :
Comment choisir son aspirateur eau et poussière ?
Aspirateur silencieux : quels critères d’achat
Au-delà des critères inhérents à la technologie de l’aspirateur silencieux et à votre budget, vous devrez prendre en considération divers éléments pour déterminer quel sera votre futur équipement.
Il peut s’agir de certaines fonctionnalités comme un aspirateur avec ou sans sac pour la facilité d’entretien, des roues multi directionnelles ou la présence d’un filtre HEPA pour garantir la meilleure qualité d’air possible. Mais de manière plus générale, demandez-vous quelles sont vos attentes pour chacun des points ci-dessous.
Choisir son aspirateur selon la puissance
La puissance d'un aspirateur appelée puissance utile détermine la capacité de l'appareil à soulever la poussière et à la transporter jusqu'au sac ou au réservoir.
Elle s'exprime en Watt en combinant deux éléments clé, la dépression et le débit d'air. Grâce aux innovations, la réduction des nuisances sonores ne se fait pas forcément au dépend de l’efficacité de l’aspirateur.
On trouve aujourd'hui des aspirateurs silencieux et très puissants même s’il n’est pas forcément nécessaire de choisir le dispositif le plus puissant. En revanche, il peut être intéressant d’opter pour un aspirateur pourvu d’un variateur de puissance.
Cette caractéristique vous permettra d’adapter la puissance d’aspiration de votre appareil selon la nature des surfaces à nettoyer sans risque de surchauffe.
Choisir son aspirateur selon les accessoires
Plus les accessoires disponibles sont nombreux, plus votre outil de nettoyage sera polyvalent.
Cela concerne les différents accessoires standards qui sont livrés avec l’aspirateur comme les brosses et les suceurs mais aussi les accessoires supplémentaires : têtes spécifiques pour sol dur ou sol mou, suceur long et fin, turbobrosse, tube coudé etc.
Choisir son aspirateur selon la capacité
Équipé d’un sac ou d’un réservoir, vous devrez choisir un aspirateur dont la capacité correspond à la superficie des surfaces que vous aurez à nettoyer régulièrement. L’objectif est de limiter la maintenance et de ne pas devoir vider l’aspirateur trop souvent si vous nettoyez de gros volumes.
Pour les aspirateurs avec sac, vous économiserez aussi sur les consommables.
Choisir son aspirateur selon le mode d’alimentation
Il existe des aspirateurs filaires et des aspirateurs à batterie.
- L’aspirateur filaire dispose d’un câble à brancher sur secteur pour le faire fonctionner ce qui limite sa portée. Si vous prévoyez un rayon d'utilisation important, choisissez une longueur de câble élevée pour éviter de brancher et débrancher la prise d'alimentation pendant vos sessions de nettoyage.
- L’aspirateur sans fil possède des accus qui déterminent sa durée de fonctionnement et qu’il faut recharger, la durée nécessaire pour leur recharge pouvant être longue. Il n’est pas adapté pour les interventions particulièrement longues sauf si vous investissez dans une seconde batterie.
À lire aussi :
Les différentes classifications des aspirateurs industriels
Les principaux types d’aspirateurs silencieux
Lorsque vous cherchez un aspirateur silencieux qui convient à vos attentes, vous avez généralement affaire aux catégories suivantes.
L’aspirateur silencieux traîneau
Monté sur des roulettes et pourvu d’un flexible, on le traîne derrière soi et il permet le nettoyage et l’entretien des sols durs comme des surfaces hautes grâce à une gamme complète d’accessoires.
L’aspirateur silencieux dorsal
Léger et confortable pour l’utilisateur, ce modèle avec ou sans fil permet d’aspirer la poussière et les saletés dans tous les endroits qui présentent des problèmes d’accessibilité et de maniabilité : escaliers, intérieur des véhicules, plafond, haut d’'armoire…
Aspirateur silencieux vertical
Il se tient droit tout seul, aspire en profondeur et s’adapte à différents revêtements de sol, passant du carrelage à la moquette sans accessoire supplémentaire.
L’aspirateur silencieux balai
À mi-chemin entre l'aspirateur traîneau et l'aspirateur à main, ce modèle léger et très maniable fonctionne avec un cordon ou une batterie intégrée et rechargeable et permet de conserver les surfaces entretenues entre deux nettoyages en profondeur.
Focus sur l'aspirateur balai professionnel Henry Quick
Le Henry Quick de la marque Numatic est un aspirateur balai sans fil au design innovant, pensé pour offrir un nettoyage propre et un maximum de mobilité. Il fonctionne sur batterie avec une autonomie de 60 minutes : compacte et située sous la poignée, elle se détache et se remplace facilement, et se recharge via le chargeur inclus.
Brosse facile à nettoyer
Socle mural
Spécial zones difficiles
L'aspirateur balai professionnel en vidéo
Le système de capsule Henry offre des performances et une capacité supérieures : une aspiration puissante permet d’y compacter la poussière, et la structure multi-couche combinée à un joint anti-poussière empêche les saletés de s’échapper. La capsule se libère sur simple pression d’une gâchette pour une élimination rapide et propre de la saleté.
Des accessoires pratiques
Lumières LED
Batterie détachable
C’est un aspirateur balai confortable à utiliser en toutes situations grâce à sa poignée ergonomique et à ses accessoires : il inclut un outil 2 en 1 et un suceur plat pour le nettoyage des recoins et fissures, ainsi qu’une tête de brosse motorisée. Celle-ci possède un éclairage LED pour une visibilité optimale, et une barre de brosses amovible pour un entretien facile et rapide. Peu encombrant, le Henry Quick se range sur son socle mural, qui accueille également les accessoires inclus.
L’aspirateur silencieux à main
Cet aspirateur nomade est très pratique pour le nettoyage d’appoint rapide sur les surfaces hautes.
L’aspirateur silencieux robot
Cet aspirateur, qu’il vous suffit de programmer, fonctionne sans que vous ayez besoin d’intervenir. Il est très apprécié pour son autonomie et sa capacité à se glisser sous les meubles pour aspirer dans les moindres recoins.
(*) 80 dB étant la valeur maximale autorisée par la réglementation européenne depuis le 1er septembre 2017.