Même si une société de nettoyage prend en charge l’entretien ponctuel ou régulier de vos locaux professionnels, il faut tout faire pour maintenir en permanence un bon niveau de propreté dans vos bureaux d’entreprise.
Sommaire :
- Garder vos bureaux propres : les conseils de Delcourt
- 1 - Intégrer la propreté à la culture d’entreprise.
- 2 - Des poubelles et des pôles de tri pour collecter les déchets
- 3 - Des équipements sans contact pour réduire les risques de contamination croisée
- 4 - Des poubelles sanitaires adaptées à tous les besoins
- 5 - Un tapis d’accueil pour capturer la poussière présente sous les chaussures
Les employés sont naturellement les premiers à être mis à contribution en veillant à conserver un espace de travail sain et agréable. Mais, pour parvenir plus facilement à cet objectif collectif, il faut également bien choisir ses équipements et son matériel professionnels.
Garder vos bureaux propres : les conseils de Delcourt
Cette semaine on vous livre 5 conseils pour garder vos bureaux propres. Vous verrez que bien souvent, il suffit de peu de chose pour faciliter l’entretien et l’hygiène des locaux.
1 - Intégrer la propreté à la culture d’entreprise.
Encouragez vos employés à apporter leur contribution en nettoyant leur environnement de travail et intégrez cette activité à leur journée de travail Prévoyez un kit de nettoyage rapide ou fournissez-leur simplement des lingettes désinfectantes.
Pour en savoir plus sur le bien vivre ensemble en entreprise, consulter l’article :
« Hygiène en entreprise : Comment bien nettoyer son poste de travail ? ».
2 - Des poubelles et des pôles de tri pour collecter les déchets
Les équipements sans commande manuelle sont nécessaires pour certains secteurs d’activités. Dans un premier temps centré sur l’environnement de la cuisine et la gestion de la sécurité sanitaire des aliments (norme HACCP), ils se sont depuis largement ouverts à l’hygiène en entreprise et à la collecte des déchets dans les bureaux et les espaces collectifs.
Poubelle à clapet, poubelle à pédale, poubelle à trappe, corbeille de bureau, …
mettez à la disposition des salariés et des visiteurs des poubelles de tri sélectif en nombre suffisant pour collecter déchets organiques, plastique, carton, cartouches d’encre, piles, … et installez des pôle de tri dans des lieux stratégiques pour faciliter le recyclage.
3 - Des équipements sans contact pour réduire les risques de contamination croisée
La propreté de vos locaux n’est pas uniquement visuelle. Enlever la poussière ou supprimer les taches, c’est naturellement très important pour le confort et la santé des salariés, comme pour l’image de l’entreprise.
Mais la propreté bactériologique, celle qui ne se voit pas à l’œil nu, est tout aussi essentielle pour éviter la prolifération des bactéries et des virus potentiellement présents sur toutes les surfaces qui nous entourent. Et c’est particulièrement vrai pour les surfaces de contact, les toilettes ou les espaces de restauration.
Les équipements et le matériel pour sanitaires ou locaux pour la pause-déjeuner ou la pause-café doivent donc faciliter les pratiques d’hygiène au travail. Privilégiez un matériel professionnel sans contact qui garantit un niveau optimal d’hygiène :
- sèche-mains automatique équipé d’un capteur intégré,
- distributeur essuie-mains sans contact.
Pensez-y : la brosse WC doit être renouvelée en moyenne tous les 6 mois.
4 - Des poubelles sanitaires adaptées à tous les besoins
Avantages :
Poubelle robuste - esthétique et inoxydable
Finition lisse très facile à entretenir
Bac intérieur et patins de protection
Disponible en inox ou en blanc
Disponible en contenance 3 - 5 & 12 litres
- Pour conserver un bon état de propreté, la poubelle sanitaire doit aussi avoir un volume adapté à la fréquentation. Assurez-vous d’avoir le bon gabarit pour éviter les poubelles qui débordent.
- Pensez à munir les sanitaires d’une poubelle d’hygiène féminine spécialement conçue pour le dépôt des serviettes périodiques.
- Choisissez des modèles équipés de commande non-manuelle ou qui évitent au maximum les contacts pour assurer la meilleure hygiène possible pour les utilisateurs comme pour les agents de propreté : poubelle sanitaire à pédale.
5 - Un tapis d’accueil pour capturer la poussière présente sous les chaussures
Avantages :
Antipoussière
Semelle antidérapante en PVC
Disponible dans différents formats (40x60cm/60x90cm/90x150cm/120x180cm)
Deux coloris
Le tapis d’accueil contribue à conserver des locaux parfaitement propres et participe à la sécurité. Il agit comme une barrière anti salissures en capturant et absorbant poussière, saleté, boue et humidité, et il existe une vaste gamme de tapis adaptés à tout type de passage (fréquentation légère, fréquentation modérée, fréquentation intensive). Installez-le partout où il est nécessaire de garder les sols propres et secs : fosse d’entrée, hall d’accueil, salon d’attente, …