Dans la cuisine ou la salle de bain, quantité de surfaces sont soumises à des projections d'eau qui laissent des traces de calcaire. Nous avons dressé pour vous la liste des 3 produits indispensables à avoir pour se débarrasser du calcaire.
Sommaire :
- Faut-il utiliser les produits anti calcaire pour professionnels en eau douce ou en eau dure ?
- Comment connaître la dureté de l’eau ?
- Les 3 produits anti-calcaire professionnels incontournables
- Comment limiter l’emploi des produits anticalcaires pour professionnels ?
- Sur quels matériaux puis-je utiliser des produits anticalcaires pour professionnels ?
Cette grande source de désagréments touche indifféremment douches, baignoires, lavabos, éviers, robinetteries et carrelage.
Elle n’épargne pas davantage les appareils électroménagers en contact avec l’eau. Heureusement, des solutions préventives et curatives sont disponibles pour détartrer totalement des surfaces diverses.
Grâce à leur formulation acide, les produits anti calcaire éliminent les dépôts de calcaire qui se déposent partout où il y a de l'eau. Certains peuvent être employés au quotidien pour prévenir la formation de calcaire, d’autres sont réservés à un usage ponctuel, pour éliminer en profondeur le calcaire incrusté.
Faut-il utiliser les produits anti calcaire pour professionnels en eau douce ou en eau dure ?
Il est important de connaître la dureté de l’eau du robinet car un produit détartrant n’a aucune utilité en cas d’eau douce.
Comment connaître la dureté de l’eau ?
L’eau courante peut être douce (jusqu’à 15 °f), moyennement dure (entre 15 et 30 °f) ou dure (au-delà de 30 °f) (*).
Une eau moyennement dure ou dure contient du calcium qui se transforme naturellement en calcaire.
Elle se reconnaît facilement aux traces blanches sur la vaisselle et les casseroles, aux dépôts de tartre dans les appareils électroménagers et les équipements sanitaires, ou encore à la sensation de peau qui tiraille après la douche.
Les 3 produits anti-calcaire professionnels incontournables
S’il ne présente aucun danger pour la santé, le calcaire doit impérativement être traité car il empêche le nettoyage efficace des surfaces, peut limiter l'efficacité d'autres détergents et peut occasionner des pannes ou des dysfonctionnements d’appareils.
1. Les produits anti calcaire salle de bain
Nettoyant sanitaire, nettoyant wc ou détartrant surpuissant pour les surfaces fortement encrassées, … ces détergents sanitaires sont spécialement élaborés pour la prévention du tartre sur les équipements (cuvette WC, baignoire, douche, robinetterie, émail de lavabo, carrelage mural, …) et l'entretien des canalisations. À associer à un désodorisant pour neutraliser parfaitement les mauvaises odeurs (pastille désodorisante pour WC ou urinoir).
Focus sur les Pastilles désodorisantes antitartres urinoirs pour les professionnels
Avantages
Neutralise et élimine les mauvaises odeurs
Prévient le tartre
Parfum de pin
2. Les produits anti calcaire cuisine
Souvent combiné à une action dégraissante, l’anticalcaire cuisine est préconisé pour l’entretien des crédences, plans de travail, plaques vitrocéramiques, …
Remarque
Il existe de nombreux produits anti calcaire multi usages pour cuisine, toilette et salle de bains.
3. Les produits anti calcaire pour machines électriques
L’entretien d’un lave-vaisselle et d’un lave-linge nécessite l’utilisation régulière de produits anti calcaire adaptés pour éviter l’apparition d’un résidu blanc sur la vaisselle ou un linge rêche au toucher. Pour les lave-vaisselle, ils peuvent être complétés par un sel anti calcaire (par exemple: Sel régénérant anticalcaire pour lave-vaisselle baril de 4 kg Finish Calgonit) qui optimise également les performances de la machine et prolonge la vie de son adoucisseur d'eau.
Tous les appareils et le petit matériel électrique qui fonctionnent avec de l’eau sont concernés par un traitement anticalcaire : lave-verres, bain-marie, cuiseur vapeur, machine à café, bouilloire, chauffe-eau, fer à repasser, etc.
Comment limiter l’emploi des produits anticalcaires pour professionnels ?
On trouve de nombreuses solutions alternatives pour prévenir efficacement le calcaire tout en limitant l’utilisation de produits anticalcaires conventionnels.
- Les produits anticalcaires Ecolabel qui respectent notre environnement.
- Les solutions naturelles aux multiples propriétés et au prix très abordable :
- le vinaigre blanc
- l’acide citrique
- l’alcool ménager
- la pierre d’argile
- le bicarbonate de soude
Sur quels matériaux puis-je utiliser des produits anticalcaires pour professionnels ?
Les produits anticalcaire sont sans danger pour la plupart des matériaux résistants aux acides et conviennent à de nombreuses surfaces : chrome, émail, inox, porcelaine, plastique, faïence, verre, laiton, surface peinte, céramique, … Cependant, ils ne doivent, en général, pas être utilisés sur du verre décoré, du marbre, de la pierre naturelle ou de l'argent. Ils peuvent aussi attaquer le cuivre en cas de rinçage insuffisant après traitement. Évitez également les surfaces endommagées.
Dans tous les cas, avant toute utilisation, lisez l'étiquette du produit et reportez-vous aux indications du fabricant.
(*) La dureté de l’eau se mesure par le titre hydrotimétrique (TH) dont le taux s'exprime en degrés français (°f).